dede83 a écrit :ben pour moi le bon sens c est ouverture a l avant
surtout pour les gros moteurs qui on besoin de plein d air
et exeptionellement j explique
avec la vitesse les filets d air décrochent et forme une dépression derrière le schnorkel donc manque d air
voila voila
faux si j'en crois bernouilli le long d'une ligne de courant ou dans un vortex.
à l'arriere, c'est une zone de pression,(vitesse nulle donc pression maxi).
donc, si je resume vos dires, on a 2 theories qui s'affrontent.
tete vers l'arriere, ce qui ne presente physiquement aucun probleme quivant bernouilli et est de loin la meilleure solution à basse vitesse(moins de 200km/h).
tete vers devant, ce qu'on appelle la suralimentation dynamique et qui apporte 2 à 3% de puissance à 200km/h, 4 à 7% à 300km/h.

marchent bien vos enclumes
donc, si on est au dakar, tete vers l'avant(en supposant qu'on ai jamais à doubler un poireau qui fait de la poussiere), si on fait du franchissement ou de l'evolution à base vitesse tete vers l'arriere.
juste un truc, tete vers l'avant signifie que le schnorkel n'est pas etanche, car il faudra evacuer l'eau en cas de forte pluie, ce qui n'est pas genant dans un rallye raid sec (le sont-ils toujours??).