HI LIFT ou TIRFOR?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
benemat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: HI LIFT ou TIRFOR?

Message par benemat »

LOLO67 a écrit :et un treuil manuel pour mon sam? ça ferait pas l'affaire?
J'en ai vu un a vendre sur Ebay machin chose... treuil de Jeep qu'ils disent... mais c'est un bricolage maison et je suis pas sûr de la résistance du truc... ca va pour sortir un Zodiac de l'eau, mais après ???
A paris a vélo on dépasse les autos !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tu parles de ces trucs à manivelle qui servent à monter des bateaux sur leur remorque ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Oui ce genre là, voilà ce que j'ai trouvé sur Ebay, mais je pense que ca vaut pas le coup :

Image

Et le texte qui l'accompagne :
Vds treuil manuel fabrication artisanale (pompier?) avec platine s'adaptant derriere le pare choc d'une jeep, conviendrait a une utilisation telle que montage de bateau sur remorque ou petits treuillages, force de treuillage inconnue, treuil achete dans un vide grenier tel que vous le voyez sur les photos, d'autres photos dispos, pas d'expedition, a prendre en val d'Oise, possibilite de livraison sur departements limitrophes pour un forfait de 30?.
A paris a vélo on dépasse les autos !
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

ben , un truc comme ça il remontera tout juste un bateau pneum. sur sa remorque !
...pour ce qui est d' un 4x4 et de son poids :lol: l' utilisateur pourra juste se fouler le poignet a essayé d' embobiner le cable ......... après s' être fait embobiner par le vendeur :lol:

soyons sérieux :prof: notre activité reste un loisir , mais il faut quand même du matériel apte a fonctionner correctement et à assurer la sécurité de son utilisateur ...sans parler du confort d' utilisation :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai reçu un message d'un professionnel du matériel 4x4, quelqu'un en qui on peut avoir entièrement confiance et qui m'a signalé ceci
Je te rejoins complètement concernant les CMU de 800 / 1600 / 3200 kgs ainsi que des capacités de traction nominales indiquées sur les tireurs à câble HALTIR, à savoir respectivement 1200 / 2400 / 4000 kg direct sur 1 brin (capacités de halage également exprimées dans le contexte règlementaire de la manutention et du levage).
Les valeurs de traction indiquées sur mon site, à savoir 1600 / 3200 / 5000 kg sur 1 brin m'ont été communiquées directement par LEVAC.
J'avoue que j'ai pris pour argent comptant ces données et ne sait sur quelles bases elles sont exprimées, elles viennent cependant de l'importateur français HALTIR.
Il me semblait important de porter ces informations à ta connaissance.
ce qui veut dire que pour un usage comme on le pratique en 4x4 c'est-à-dire à l'horizontale, la force de traction de l'appareil est double de sa force de levage indiquée
--
gr88
Quatre-Quatreux

Message par gr88 »

La force de traction d'un tirefort est donné à titre indicatif . En faite ,elle se calcul avec la formule sur terrain plat avec E= ù x P
ù etant le coefficiant de frotement entre la charge et le sol qui depend de la surface de contact et de la nature du sol (roues, rouleaux, sables, boues,béton ect..) a titre d'exemple ù pour acier sur acier = 0.4-0.6 ù pour charge placée sur roues =0.02-0.05 ù pour fer sur pierre = 0.3-0.7 . Sur pente on a : E=P x (ù x cos de l'angle+ sin de l'angle) Exemple,Pour un véhicule sur roues de 2000kg ,ù=0.05 angle 45° cos45°=0.70711 , sin45°=0.707106 E=2000x(0.05x0.70711 + 0.707106) Soit E=1484.92kg Donc un tirfort de 1600 kg suffit sur un brin. :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

benemat a écrit :J'en ai vu un a vendre sur Ebay machin chose..
=> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 76711&rd=1
--
Répondre