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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : lun. janv. 17, 2011 1:57 pm
par vincent sch
J'attends la réponse de Skalraf et je te dis ce que je passe en commande. Pour moi ce sera le modèle du premier lien proposé par Zébulon sur un de ses derniers posts.
Moi je n'ai pas la chance d'avoir un PC avec sortie série type Sub D.

Je vais acheter l'adaptateur RS232 SUB D vers USB. Je suis aussi sous XP.
A plus
Vincent
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : lun. janv. 17, 2011 2:50 pm
par Db
Tu me confirme ton choix et je le commanderais pour que l'on soit identiques au niveau matos.
A moins qu'il y ait un intérêt pour une commande groupée ... mais vu que le port est gratos

j'attends tes ordres

re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : lun. janv. 17, 2011 8:30 pm
par vincent sch
DB,
C'est parti, je commande 2 fois celui la:
http://www.obdspy.fr/elm327/serial_elm.php. Un pour moi et un pour Skalraf. Skalraf de son coté va chercher un adapteur entre le connecteur OBD II 16 broches et l'OBD 14 broches de son T2.
Peut être que Skalraf va me trouver une solution pour me réparer une vieille tour pour que je puisse avoir une liaison série.
Allez c'est parti pour une toute nouvelle découverte de nos véhicules.
A plus
Vincent
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : lun. janv. 17, 2011 8:41 pm
par Db
Ok je commande le miens illico.
le lien dans nos lignes
Posté : mar. janv. 18, 2011 11:03 am
par jeandu64
vincent sch a écrit :DB,
Skalraf de son coté va chercher un adapteur entre le connecteur OBD II 16 broches et l'OBD 14 broches de son T2.
Peut être que Skalraf va me trouver une solution pour me réparer une vieille tour pour que je puisse avoir une liaison série.
Vincent
Salut à tous
Je serai currieux de voir ce que ça va donner chez Skalraf puisqu'on a le même T2.
Mais pour l'adaptateur, il n'y a pas de soucis car je croie que c'est Dédé qui nous a fourni un lien pour cette adaptateur 16/14 pins dans nos lignes sur ce sujet.
Alors, il va vite le trouver.
Au passage, j'en profite pour vous donner une évolution de mon coté.
Après un premier échec d'échange avec l'ECU, j'ai voulu confirmer le code d'intérogation à paramétrer avec le support du NissanDataScan; je vous fourni sa réponse:
" Hello Jean,
You don't need to change the address read command unless your ECU is modified. It should be set to C9.
The engine ECU Id is usually EF. You can also try ECU Id E7 or DC.
Is your engine diesel or petrol? The NDS I software is not compatible with diesel engines.
Regards,
Tom "
Vous avez compris comme moi, je ne vais peut-être pas pouvoir aller plus loins.

Malgré tout, je leur ai demandé s'ils avaient un soft adapté au dièsel, mais j'y croie pas trop...

Voili, à plus
Chuus
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mar. janv. 18, 2011 11:22 am
par zebulon30
Bonjour Jean, bonjour à tous,
C'est bizarre leur truc quand même.
Le soft n'a rien à voir avec la notion d'essence ou diésel.
Ce qui importe, c'est les signaux présents sur les broches de la prise OBD et le respect par le constructeur de la norme OBD ou non.
Grosso modo, le respect obligatoire de la norme OBD II (encore appelé EOBD = OBD pour les pays européen (norme ISO9141-2) ), c'est 2001 pour les diésel et 2003 pour les essence.
Après, tout repose sur l'envoi de commandes OBD.
A+,
Guillaume
Ah ben voilà...!!!
Posté : mar. janv. 18, 2011 1:39 pm
par jeandu64
Salut Zébulon
Alors là, tu me rassure , parce que j'ai pensé la même chose: on parle juste d'accéder à une mémoire et décoder des infos.
A moins que les calculateurs de diésel ont une autre logique hexa pour qu'ils soient complétement incompatibles. A ce moment là, j'irais voir l'expérience de SKALRAF pour la suite de mes essais.
Mais j'ai encore un essais de connection à faire avant d'être fixé...

A suivre
Chuuss
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mar. janv. 18, 2011 2:22 pm
par Db
Il me semble que sur "Bivouac" quelqu'un utilise NissandataScan sur un Patrol. Je vérifie.
Bijour,
Posté : mar. janv. 18, 2011 8:35 pm
par skalraf
l'adaptateur je l'avais déjà mit de coté. Par-contre petite survole sur le site. & je trouve ceci est-ce qu'il y aurais une utilité ???
Autre question j'ai un tout vieux portable (proc de 130mhz HDD de 1 Go) avec une debian cela devrait suffire large je suppose !!! C'est en attendant de pouvoir investir dans celui que je veux mettre dans le 4x4
Cordialement Raf 
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : mer. janv. 19, 2011 9:57 am
par Batla
Salut à vous tous,
Vous m'avez titillé avec ce projet que je trouve très intéressant. Comme je suis un ignare dans le domaine de l'OBD (et dans bien d'autres d'ailleurs..), j'ai fouillé un peu le net pour en savoir un peu plus et je n'ai pas été déçu du voyage.
Nissan, notamment sur les Terrano, s'est clairement fait plaisir en faisant en sorte d'être rarement en ligne avec les normes.. Hier j'ai regardé la prise 'OBD' (appelée d'ailleurs pudiquement Data Link Connector par Nissan..) de mon TII de 2004 et j'ai noté que les broches de données ne correspondent à aucune des 4 normes trouvées sur le net (SAEJ1850 VPW, SAEJ1850 PWM, ISO9141 et CAN).
Elles correspondent en fait à ce que Christian sch avait mentionné sur un post il y a quelques années et qui est que les données Tx et Rx sont cablées en pin 12 et 13 de la prise 'DLC/OBD'...
Le problème est que, d'après ce que je comprends, l'adaptateur ELM 327 CAN OBD 2 Serial qu'ont commandé Christian sch et DB, n'est pas prévu pour cette configuration physique. Donc, il va falloir créer un cable OBD F/M intermédiaire pour aiguiller correctement les lignes de données.
Avez vous un plan pour les prises mâle/femelle nécessaires à la construction de ce cable intermédiaire?