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re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : mer. déc. 15, 2010 12:11 pm
par guitounet83
J'ai reçu et remonté le débitmètre d'origine. J'ai retrouvé tout le couple. Pas de problème avec la vanne EGR pour l'instant, ce qui tend à prouver que cela venait du débitmètre. Moralité il est préférable de mettre la pièce d'origine! Au moins pas de surprise.

Cordialement

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : mer. déc. 15, 2010 2:11 pm
par vincent sch
Salut

Tu as commandé ou ? Chez Bosch ? Et quel prix ? Histoire de faire avancer le schmilblick ;)

A plus

Vincent

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : mer. déc. 15, 2010 6:05 pm
par guitounet83
Je l'ai pris dans un garage "Bosch car service". Le tarif national Bosch est de 326€ à comparer aux 448€ de Nissan. J'ai négocié une remise de 15%. je l'ai donc payé exactement 278,54€. Normalement Auto Distribution le vend aussi au même prix.
Voilà si ça peut aider!
Cordialement.

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : jeu. déc. 16, 2010 10:54 pm
par terrapowa
y'a un truc qui me chiffonne dans votre affaire.... si c'était le débitmêtre pourquoi cela n'agirait que sur la 3éme et 4éme vitesse?
j'ai eu le soucis au début avec le débimêtre.... ça manquait de pêche à tous les rapport.

vu que tu as une boite auto, vérifie peut être la crépine à l'entrée de l'électrovanne de ta boite de vitesse, elle est peut être encrassé.
mon voisin vient d'avoir le même soucis sur son toy (serie 9 boite auto), ils ont eu du mal à trouver chez toy, mais finalement c'était juste un nettoyage de cette petite piéce.

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : ven. déc. 17, 2010 8:07 am
par vincent sch
Salut Terra ;)

En fait logiquement cela devrait le faire dans tous les rapports. Sauf que, tu ne restes jamais en 1ère ni en 2ième en régime établi. Le truc se produit uniquement lorsque l'ECU constate une discordance entre ce qu'il mesure coté pression et coté débitmètre. Il attend environ 10 secondes et si les mesures sont encore pareil, toujours aussi fausses, la il passe le moteur en fonctionnement dégradé. Mais comme en 1ère et 2ième tu es toujours soit en accélération soit en descélération, l'ECU voit la mesure de pression et de débit évoluer, toujours aussi fausement mais pas de 10 secondes dans le même régime stabilisé donc pas de passage en mode dégradé. ;)
Le phénomène de la mise en mode dégradé, s'observe surtout en 5ième, puisque c'est dans ce rapport qu'on est le plus souvent en régime établit ;)


A plus

Vincent

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : ven. déc. 17, 2010 8:14 am
par dede83
terrapowa a écrit :y'a un truc qui me chiffonne dans votre affaire.... si c'était le débitmêtre pourquoi cela n'agirait que sur la 3éme et 4éme vitesse?
j'ai eu le soucis au début avec le débimêtre.... ça manquait de pêche à tous les rapport.

vu que tu as une boite auto, vérifie peut être la crépine à l'entrée de l'électrovanne de ta boite de vitesse, elle est peut être encrassé.
mon voisin vient d'avoir le même soucis sur son toy (serie 9 boite auto), ils ont eu du mal à trouver chez toy, mais finalement c'était juste un nettoyage de cette petite piéce.
:diable: :diable: :diable: :diable:

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : ven. déc. 17, 2010 9:44 am
par guitounet83
Je n'ai pas de problème côté boîte de vitesse. Depuis que j'ai remis le débitmètre d'origine, à priori je n'ai plus eu ce phénomène lié à la condamnation de la vanne EGR, phénomène que je n'avais jamais eu alors que j'ai fait 25.000km vanne obstruée. Il me l'a fait juste quand j'ai mis le débitmètre adaptable, mais pas vraiment adapté au 3.0L.
Il marche très bien, peut-être même un poil mieux encore qu'avant! Mais c'est assez subjectif!
Cordialement

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : ven. déc. 17, 2010 10:26 am
par terrapowa
vincent sch a écrit :Salut Terra ;)

En fait logiquement cela devrait le faire dans tous les rapports. Sauf que, tu ne restes jamais en 1ère ni en 2ième en régime établi. Le truc se produit uniquement lorsque l'ECU constate une discordance entre ce qu'il mesure coté pression et coté débitmètre. Il attend environ 10 secondes et si les mesures sont encore pareil, toujours aussi fausses, la il passe le moteur en fonctionnement dégradé. Mais comme en 1ère et 2ième tu es toujours soit en accélération soit en descélération, l'ECU voit la mesure de pression et de débit évoluer, toujours aussi fausement mais pas de 10 secondes dans le même régime stabilisé donc pas de passage en mode dégradé. ;)
Le phénomène de la mise en mode dégradé, s'observe surtout en 5ième, puisque c'est dans ce rapport qu'on est le plus souvent en régime établit ;)


A plus

Vincent
CQFD ;)
toujours aussi claire tes explications. :clap:

guitounet83 a écrit :Je n'ai pas de problème côté boîte de vitesse. Depuis que j'ai remis le débitmètre d'origine, à priori je n'ai plus eu ce phénomène lié à la condamnation de la vanne EGR, phénomène que je n'avais jamais eu alors que j'ai fait 25.000km vanne obstruée. Il me l'a fait juste quand j'ai mis le débitmètre adaptable, mais pas vraiment adapté au 3.0L.
Il marche très bien, peut-être même un poil mieux encore qu'avant! Mais c'est assez subjectif!
Cordialement

Alors c'est l'essentiel ;)

trou dans l'accélération

Posté : lun. sept. 16, 2013 7:59 pm
par Moonfish33
Salut à tous...

Bien que ne m'étant pas connecté depuis quelques temps, je reviens vers vous ce jour, suite à une recherche d'un forum sur le Terrano 2 en version 3 L...

Afin de rafraîchir un peu ma présentation, j'ai un terrano 2 3 Litres, version longue, boite méca.. avec 155 000 kms...

Après avoir changé le boitier de direction (fuites), remplacé les 4 amortisseurs d'origine par des Koni, changé tous les silentblocs des barres stabs, l'arbre de transmission, je rencontre maintenant un autre problème... identique à celui décrit dans ce sujet..

J'en viens à me demander si un terrano est fiable ou si c'est une source à emm...de....

depuis une semaine, j'ai des trous dans l'accélération lorsque je suis en 3ème et 4ème... Vous parlez du débitmètre.... Comme je n'y connais rien, pourriez vous m"expliquer un peu tout ça... l'emplacement du débitmètre, son utilité, si on peu le remplacer par une pièce identique sans aller chez Nissan, etc...etc...

Merci de vos explications

A++

re: trou acceleration sur nissan terrano 2 3.0 di de 2005

Posté : lun. sept. 16, 2013 8:08 pm
par dede83
voir le capteur de point mort de la boite :D