Salut
Je ne pense pas que le débitmètre aura une influence sur la pression turbo. Non, ce que j'ai moi avec mon turbo, c'est que je note une pression haute de l'air coté admission lorsque le T2 tourne à régime constant sur un faux plat vers 2700t/mn. Vers 3500 t/mn j'ai une pression de l'air d'admission plus basse qu'à 2700 t/mn. J'explique cela par le fait que le moteur à besoin de plus de débit d'air à cette vitesse de rotation qu'à 2700t/mn (ça reste logique, non ?) et malheureusement le turbo lui arrive tout juste à suivre question débit. Pour faire simple, le turbo est comparable à une tuyauterie, celle-ci est donnée pour un débit nominal, ce qui veut dire que pour ce débit le turbo peut monter à telle pression. Si tu augmentes le débit dans cette tuyauterie, la pression va s'écrouler. Le produit Pression x Volume reste constant. ( A moins que vous ayez un débit nominal de votre turbo à 4000 t/mn. Je sais le 3L a un turbo rikiki.

Peut être que celui du 2,7L est plus "gros". Je veux dire par la, qu'il est donné pour un débit d'air conforme au débit du moteur à 3500t/mn)
D'autre part, ton turbo, c'est comme un compresseur alimenté par une conduite d'air (refoulement) et qui comprime l'air sur une autre conduite (admission). Lorsque tu appuis pied au plancher, il y a un déphasage entre l'admission et le refoulement qui se crée. C'est pas un très gros déphasage mais cela explique que normalement tu devrais avoir une chute de pression. Autre chose, ce compresseur est composé de deux étages d"hélices". Ces hélices ont une certaine inertie qui fait que si brusquement tu augmentes les débits d'air et bien elles vont mettre un laps de temps pour qu'elles soient à nouveau parfaitement "accrochées" à la vitesse des flux d'air. (C'est comparable à un glissement de moteur électrique). L'hélice met un laps de temps pour tourner de façon parfaitement synchrone avec le flux de l'air. L'hélice décrit un pas de vis dans le fluide qui est l'air. Et elle est synchrone quand le pas de l'hélice "coupe" de façon "propre" le flux d'air (Pas de glissement du pas) C'est pas facile à expliquer.

Donc la encore, cela explique que l'on ait une chute de pression coté refoulement. Lorsque j'observe le mano de pression du turbo, je remarque que je n'obtiens le maximum de pression que lorsque je suis en régime stabilisé au bout de disons 10 à 15 secondes. Oui, c'est beaucoup, mais la je frôle les 1,03 bars de pression. Dès que j'appuis sur le champignion, je constate une chute brusque de la pression puis à nouveau une stabilisation vers une nouvelle valeur. (Le mano électronique est la recopie de la mesure du capteur de pression Nini installé en sortie d'intercooler).
Tout cela pour dire, que c'est curieux que vous n'ayez pas le même phénomène avec vos manos.

C'est des manos à aiguilles que vous avez ? Il y a peut être trop d'inertie sur ces manos pour constater ces variations ?
A plus
Vincent