Réglage barre de torsion sur Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Réglage barre de torsion sur Terrano

Message par Tanguy »

:D bon , fo pas s' énerver :cool:

mais ... ce qui donne plus de fermeté , et ça je le maintiens , parceque je le ressent , c' est le fait que la course des triangles est plus importante en compression qui fait travailler la barre plus loin que son réglage initial donc devient plus dure a faire tourner sur elle même

sans penser aux butées ou autre chose qui pourrait géner :
..... essaye d' imaginer que tu es la possibilité d' attraper cette barre à la main et de la faire tourner sur son axe , c' est de + en + difficile et il y a un moment ou ça devient tellement dur que tu ne peux plus la tourner , bien d' accord ?

et bien voila tu as l' explication du gain en fermeté des barres de torsion lorsqu' on les re-bandes .
et l' explication du fait que la réaction des barres est exponentielle , le gain en torsion augmente lentement au début puis ensuite plus vite à nombre de tour de vis égale , ça c' est aussi à cause de l' élasticité du métal

que ce soit un T1 , un T2 ou un pick-up le principe est le même c' est la même mécanique pour ce qui est des "anciens" :D

............. :D restons zen :idée: c' est ce que je constate , maintenant je l' explique comme je le ressent et c' est pas forcément mathématique , du tic au tac ! :lol:

philou4x4 :hello:
pour remonter le Terrano et surtout savoir de combien :D tu fais un trait de craie sur le pare-choc de devant au milieu ( environ à 65cm du sol )

ensuite tu te glisses sous le bestiau , tu débloques le contre écrou , tu vis la tige filetée ( maintiens l' écrou au dessus de la traverse qq fois il tourne avec ) : 1 tour sur celle de droite , 1 tour sur celle de gauche impérativement le même nombre de tour à droite qu' à gauche ! au bout de 2 ou 3 tours tu remesures le gain au niveau de ton trait de craie..................... :D pi t' arrête quand le T2 touche le plafond du garage :lol: ............... nan , j' plaisante bien sur ( ah bon ? ) tu arrêtes quand tu as gagné 3 ou 4 cm , tu vas rouler un tit coup et tu reviens au même emplacement et tu reprends la mesure si ça n' a pas au gmenté : c' est bon ;)
le T2 doit être horizontal de profil , avec ( en gros ) 1 bon cm en + derrière
voili , voilou

un truc simple pour vérifier : tu mesures verticalement a l' aplomb du moyeux de roue , la distance du sol à la découpe maxi de l' aile
a l' avant , à l' arrière il doit y avoir un bon cm en +... attention c' est quand même pas au millimètre , surtout que selon comment tu stationnes ça peut bouger :~:

allez ! au boulot maintenant !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Merci pour ces conseils Pierre Yves, et désolé d'avoir déclanché un discussion aussi virulente... Je pense aussi que le but du forum est d'échanger des points de vue, après chacun fait ce qu'il veut. Mais ce serait dommage de ne pas profité de l'expérience des autres.
Merci à tous pour votre contribution à ce post !
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit : ................../..........
un truc simple pour vérifier : tu mesures verticalement a l' aplomb du moyeux de roue , la distance du sol à la découpe maxi de l' aile
a l' avant , à l' arrière il doit y avoir un bon cm en +... attention c' est quand même pas au millimètre , surtout que selon comment tu stationnes ça peut bouger :~:

allez ! au boulot maintenant !
a taper sur le clavier trop vite , je m' explique pas bien ... :redface:

cette vérification se fait après l' avoir réhaussé , roue avant gauche , roue arrière gauche afin de vérifier l' assiette du 4x4 qu' il reste un poil plus bas devant

maintenant tu peux aller te coucher ..............en dessous du 4x4 :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

Philou4x4 a écrit :... Je pense aussi que le but du forum est d'échanger des points de vue, après chacun fait ce qu'il veut. Mais ce serait dommage de ne pas profité de l'expérience des autres.
On est bien d'accord :idée:
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

On est bien d'accord, fo pas s'enerver mais juste echanger ses points de vue ! (et sans smiley assassines, c'a n'est pas indispensable :) )
bon, tu as raison sur le fait que plus il y a d'effort, plus la barre resiste. sur ce point on est d'accord.
Maintenant, imagines le modele non rehaussé qui se balade sur une route ou les bosses ne poussent pas la barre en butée. he bien sur le meme modele rehaussé , cela aura le meme effet, il n'y a que sur des chocs fort ou tu as raison, la barre aura plus de debatement et donc offrira une resistance plus forte, la ou le modele d'origine sera sur la butée.

Maintenant, le fait de changer les amortisseur jouent enormement sur la sensation de duretée.

le deuxieme point qui peut jouer, c est que une fois rehaussé, le centre de gravité etant plus haut, cela doit aussi jouer un peut sur les reaction du 4x4 car le centre d'inertie n'est plus au meme endroit.

Mais je reste persuadé que la barre par elle meme travaille toujours dans les meme conditions et caracteristiques (hors pb de butées) exactement comme une cale sous un ressort classique.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

toby-64 a écrit :On est bien d'accord, fo pas s'enerver mais juste echanger ses points de vue ! (et sans smiley assassines, c'a n'est pas indispensable :) )
bon, tu as raison sur le fait que plus il y a d'effort, plus la barre resiste. sur ce point on est d'accord.
Maintenant, imagines le modele non rehaussé qui se balade sur une route ou les bosses ne poussent pas la barre en butée. he bien sur le meme modele rehaussé , cela aura le meme effet, il n'y a que sur des chocs fort ou tu as raison, la barre aura plus de debatement et donc offrira une resistance plus forte, la ou le modele d'origine sera sur la butée.

Maintenant, le fait de changer les amortisseur jouent enormement sur la sensation de duretée.

le deuxieme point qui peut jouer, c est que une fois rehaussé, le centre de gravité etant plus haut, cela doit aussi jouer un peut sur les reaction du 4x4 car le centre d'inertie n'est plus au meme endroit.

Mais je reste persuadé que la barre par elle meme travaille toujours dans les meme conditions et caracteristiques (hors pb de butées) exactement comme une cale sous un ressort classique.
:lol: :lol: c' est marrant , parceque depuis le début on explique la même chose ...........mais pas de la même façon pour arriver a la même conclusion :lol: :lol:

... barre qui a plus de débatt. donc une résistance + forte
... les amort. jouent énormément sur l' impression de dureté
etc...
par contre pour ce qui est du travail de la barre qui resterait identique , c' est possible ..mais je ne me rend pas compte ... :( ..
quoique , puisque le poids du véhicule reste identique , le travail reste le même , mais sur une course plus grande l' effort sur la barre serait plus fort , non ?... en bout de course juste avant de toucher les butées
là , c' est notre cas

OOOooo secouuuurrs ...!

je jette l' éponge là :D
et du moment que le résultat escompté est là c' est l' essentiel !
très content d' avoir eu cet échange instructif qui apporte beaucoup et même si on s' est éloigné du sujet d' origine ;) je pense que tous on en gardera un certain enrichissement
:lol: la semaine prochaine on étudiera " l' évolution de la clef à molette et son influence sur la vie au moyen-âge "
:lol: :lol:
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

oui, tu as raison, il est de toutes facons tres interessant de debattre sur un tas de choses qui enrichissent nos connaissances :)
L'important est d'ecouter les autres et surtout de ne pas se prendre pour la science infuse et de respecter ceux qui pensent autrement !

Toby (dit "kingcab-72cv")
A+
Toby
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

entièrement d'accord avec le fait que ce forum est destiné à discuter et s'échanger des idées sur notre passion, maintenant je n'ai jamais prétendu avoir la "science infuse", seulement moi au moins (comme Tanguy et beaucoup d'autres) j'ai argumenté mes dires contrairement à certains qui reste campés sur leurs positions mais sans jamais pouvoir la justifier!!!!! moi après chacun est libre de penser comme il veut, c'est son droit, maintenant Philou4x4 a demandé un conseil, pour ne pas faire de bétises, je ne peux pas admettre, (et c'est ça qui vraiment me dérange beaucoup), qu'on lui raconte des conneries en lui disant qu'il ne craint rien à toucher à ses barres, alors qu'il s'agit de sa sécurité, c'est inadmissible, et c'est aussi notre devoir de faire attention à ce qui se dit sur ce forum...maintenant si on te dit que c'est dangereux c'est pas par plaisir d'avoir raison, ou de vouloir polémiquer, donner des conseil comme tu le fais c'est prendre le risque d'envoyer cette personne dans le premier platane situé sur une route en mauvaise état... je veux bien qu'on discute mais à un moment faut être sérieux, il a des choses avec lesquelles on ne rigole pas, et je pense que la sécurité en fait partit.
tu sais Toby j'ai rien contre toi, au contraire je serais le premier à te payer l'apéro si on pouvait se rencontrer, mais il y a des fois, dans la vie faut savoir écouter les explications des autres et accépter d'avoir tort certaines fois......
merci de m'avoir écouté, et je pense qu'il est bon maintenant de clore ce débat.
merci à tous. sans rancune Toby et merci Tanguy.
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Oula, il y a quelque chose qui m echappe ! l'objet de mes post a ete juste de dire que regler les barres ne change pas les carracteristiques de la suspention . c'est tout, ne viens pas y meler des notion d'insecurité qui n'ont rien a voir avec ce que j ai dit. il me semble pourtant (relis mes reponses) avoir a chaque fois argumenté mes propos. et je t'engage a faire un petit croquis du systeme de nos Nissan et d'aller demander a un pro de la suspention, voir un ingenieur en mecanique , et de poser la question si le reglage change le coef K de la barre , moi je l ai fait suite a notre debat, et on m'a repondu ce que je vous ai dit: tant qu'on est pas en limite des butées, l'amortissement n'est pas modifié, si ce n'est comme le souligne Tanguy, la barre pourra en cas de choc plus dur, se tordre plus puisque les butées seront plus loins (celle du haut). Maintenant, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus comme arguments. quand je te dis que ca se resume a la meme chose que de mettre des cales sur un ressort helicoidal, je ne peux rien dire de plus.
J'attends tes demonstrations mathematiques que tu as proposé, je pense etre en mesure de les comprendre .
De plus, ce qu'il faut que tu comprennes une fois pour toutes, c'est qu'on peut ne pas etre d'accord sur des sujets, c'est entirement normal, mais le respect des gens conciste a ne pas utiliser des smiley du genre : :bang:
et autres en vers ceux qui ne pensent pas comme toi.
Il faut que tu comprennes aussi que quand tu traites ceux qui ne pensent pas comme toi ainsi, tu donne l'impression de posseder la science infuse!

N'hesites pas a me faire parvenir tes calculs mathematiques, je suis prenneur, ca va me faire un bon exercice de meca sur une question concrete (ca changera des poutres qui vibres sans avoir rien demndées :) )

ps, j ai meme poussé le vis a faire un petit montage avec une corde a pianneau pour confirmer mes dires, de plus, sur mon PU, j'ai aussi verifié hier (car apres changement de la boite, il a fallu refaire ces reglages) je modifie l'angle de la barre coté reglage d'une valeur, l'angle bouge de l'autre coté de la meme valeur, ce qui prouve que la tortion de la barre reste constante ( et donc ses caracteristiques).
A+
Toby
bern
Quatre-Quatreux

réglage des barres de torsion

Message par bern »

Bonjour

Lorsque la barre de torsion a été retendue, le triangle de suspension a son extrémité coté roue plus inclinée vers le bas: on a gagné en garde au sol. Le bras de levier, distance entre la force F, due à un petit effort sur la roue, et l'axe de rotation du triangle sera donc moins important que lorsque cette barre n'aura pas été retendue: en conséquence la suspension sera plus ferme en réaction à de petits chocs s'exerçants sur la roue avant. (la raideur de la barre étant inchangée dans dans les deux situations)
Bern
Répondre