le couteau de berger Corse, c'est parce qu'une fois en Sardaigne j'ai vu le couteau de
baladeur : ultra-léger et ultra-plat !
idéal pour un transport dans la poche et une lame assez large pour tartiner... du coup j'ai téléphoné à un artisan Corse et je lui ai expliqué.
il m'a demandé les dimensions que je voulais mais m'a dit que pour le reste j'avais pas le choix, sauf le détail qu'il soit léger et plat :
acier XC75, l'acier au carbone... ( le chiffre 75 indique d'ailleurs sa proportion en carbone, soit 0,75% )... trempé à l'huile d'olive Corse ! manche en corne de chèvre, séchée plusieurs semaines avant d'être nettoyée et découpée, ensuite cuite à l'huile d'olive Corse pour pouvoir la redresser puis compressée plate ( chèvre élevée en Corse par un de ses amis bergers Corse ! ) donc un couteau authentique pas made in Pakistan...
traditionnellement le couteau de berger était fait d'un bout de métal récupéré à la ferme, d'une corne de bouc ou de bélier ou de chèvre de la ferme et de clous...
la particularité du couteau de la vallée du HAUT ASCO (Hte Corse) c'est la tête de chien de berger sculptée au bout du manche. c'est la tradition et la marque d'origine garantie.
le Gayle Bradley, c'est parce que j'ai lu que c'était un armurier champion de concours de coupage au couteau... je me suis dit qu'il devait savoir faire une lame ? les couteaux industriels c'est plaisant aussi si ils sont bien faits...