Prix essence

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Prix essence

Message par Bebop »

pachy54 a écrit :qui a l'expérience du flexfuel avec le E85 ?

un petit topo SVP, ce serait sympa !
Je roule au E dans mon daily et le buggy. Aucun probleme.
titoupath a écrit :Pas normal, à iso-lambda c'est censé sortir plus de watts à l'éthanol :D
uhhhhhh, il me semble que c'est un peu plus complique que ca :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
tito60
Quatre-Quatreux

Message par tito60 »

Fiat 500 équipé d'un boitier Biomotors et je confirme qu'elle a un peu plus de pêche.
Consommation: + 15 %
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

Bebop a écrit :uhhhhhh, il me semble que c'est un peu plus complique que ca :D
Il me semblait que c'était juste une histoire de pouvoir calorifique par gramme d'air admis qui était supérieur, mais en te lisant je suis retourné voir les chiffres :D
AFR stochiométrique de 14.39 pour du E5 et 9.76 pour du E85. Avec un PCI massique de 46.42MJ/L pour l'E5 et 32.34MJ/kg pour le E85, ça nous donne 3.226MJ/kg d'air pour l'E5, et 3.314MJ/kg d'air pour l'E85, soit une énergie thermique supplémentaire de +2.75% par cycle moteur. Et c'est sans compter l'avance et le taux de compression dont tu peux tirer profit du fait de l'indice d'octane supérieur (mais pour ça faut adapter carto et/ou moteur)...

J'ai bon ce coup-ci ? :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

titoupath a écrit :Pas normal, à iso-lambda c'est censé sortir plus de watts à l'éthanol :D
,
ouiiiiiiiii, les watts partent en calories/moteur, pas en puissance disponible :)
Bebop a écrit :uhhhhhh, il me semble que c'est un peu plus complique que ca :D
vààààààla :) c'est plus compliqué que ça ; n'étant pas ingénieur énergéticien, je ne fais que constater :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

titoupath a écrit :J'ai bon ce coup-ci ? :D
:roll: :roll: tous ces chiffres me donnent le tournis et le mal de mer :( j'y pige quedalle
mais la 108 chauffait plus, buvait plus et avançait moins
peut-être qu'avec un boitier de gestion différent................................. :hein:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
mougly
Quatre-Quatreux

Message par mougly »

Voiture à moteur électrique = avenir ?

oui et non

Voiture à moteur électrique à batterie = avenir ?

oui et non

Airbus met au point son moteur à combustion H2, ainsi que des constructeurs automobiles.

les batteries représentent sur certains modèles les 2/3 de la valeur d'achat

installer un réservoir de H2 et l'utiliser comme combustible est sans doute moins difficile et maintiendrait le niveau d'emploi.
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

françois fou a écrit : :roll: :roll: tous ces chiffres me donnent le tournis et le mal de mer :( j'y pige quedalle
mais la 108 chauffait plus, buvait plus et avançait moins
peut-être qu'avec un boitier de gestion différent................................. :hein:
En gros vu qu'il y a moins d'énergie dans un litre d'éthanol que dans un litre d'essence, pour faire le même parcours nécessitant la même énergie, tu dois en utiliser plus, d'où la surconsommation.
Par contre d'un point de vue puissance, vu qu'avec la même quantité d'air admis par le moteur tu peux brûler beaucoup plus d'éthanol que d'essence (entre autre parce que la molécule d'éthanol contient un atome d'oxygène, il y a besoin de moins de dioxygène de l'air pour le brûler), le moteur est capable de "bourrer" le mélange avec beaucoup plus de carburant et compenser voire dépasser le fait que l'éthanol est moins énergétique au litre.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

titoupath a écrit :Il me semblait que c'était juste une histoire de pouvoir calorifique par gramme d'air admis qui était supérieur, mais en te lisant je suis retourné voir les chiffres :D
AFR stochiométrique de 14.39 pour du E5 et 9.76 pour du E85. Avec un PCI massique de 46.42MJ/L pour l'E5 et 32.34MJ/kg pour le E85, ça nous donne 3.226MJ/kg d'air pour l'E5, et 3.314MJ/kg d'air pour l'E85, soit une énergie thermique supplémentaire de +2.75% par cycle moteur. Et c'est sans compter l'avance et le taux de compression dont tu peux tirer profit du fait de l'indice d'octane supérieur (mais pour ça faut adapter carto et/ou moteur)...

J'ai bon ce coup-ci ? :D
ehhhhhhh, je vais moduler un peu...

Si tu as un moteur qui peut tirer partie des avantages de l'E85, tu es completement correct.

Si tu as un V8 de 8 litres avec un taux de compression de 9,1:1 et un rupteur a 6000 RPM, meme avec toute l'avance du monde, ca changera rien.

Idem pour une twingo cleon qui fait 60 chevaux.

J'ai des passages banc vie reelle sur un LS7 (7 litres a 11:1) avec un AAC et une prepa basique, le moteur fait 575hp a 8000, et apres l'voir passe a l'E85, tu gagnes 28hp...

Peut-etre que y'a pas mal de pignolage dans le cas des atmospheriques.

Sur un moteur sural, aucune discussion, l'E85 c'est la vie. Mais c'est pas du au pouvoir calorifique superieur.

Quand penses-tu?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

Je te rejoins à 100%, sur un atmosphérique où tu ne fais que corriger la richesse, tu ne gagnes presque rien, en théorie et en pratique.

Mais tu confirmes bien mon intervention première : si françois fou observe -15% de perfo à l'E85, c'est qu'il y a un problème ! Soit il est en butée de correction, soit les injecteurs sont au taquet, avec pour conséquence un mélange pauvre et une explication potentielle de sa température de LDR plus élevée (même si le thermostat devrait réguler :hein :) .
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

françois fou a écrit : :roll: :roll: tous ces chiffres me donnent le tournis et le mal de mer :( j'y pige quedalle...
C'est paske t'es pas ingénieur énergéticien :mdr:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre