titoupath a écrit :Il me semblait que c'était juste une histoire de pouvoir calorifique par gramme d'air admis qui était supérieur, mais en te lisant je suis retourné voir les chiffres

AFR stochiométrique de 14.39 pour du E5 et 9.76 pour du E85. Avec un PCI massique de 46.42MJ/L pour l'E5 et 32.34MJ/kg pour le E85, ça nous donne 3.226MJ/kg d'air pour l'E5, et 3.314MJ/kg d'air pour l'E85, soit une énergie thermique supplémentaire de +2.75% par cycle moteur. Et c'est sans compter l'avance et le taux de compression dont tu peux tirer profit du fait de l'indice d'octane supérieur (mais pour ça faut adapter carto et/ou moteur)...
J'ai bon ce coup-ci ?
ehhhhhhh, je vais moduler un peu...
Si tu as un moteur qui peut tirer partie des avantages de l'E85, tu es completement correct.
Si tu as un V8 de 8 litres avec un taux de compression de 9,1:1 et un rupteur a 6000 RPM, meme avec toute l'avance du monde, ca changera rien.
Idem pour une twingo cleon qui fait 60 chevaux.
J'ai des passages banc vie reelle sur un LS7 (7 litres a 11:1) avec un AAC et une prepa basique, le moteur fait 575hp a 8000, et apres l'voir passe a l'E85, tu gagnes 28hp...
Peut-etre que y'a pas mal de pignolage dans le cas des atmospheriques.
Sur un moteur sural, aucune discussion, l'E85 c'est la vie. Mais c'est pas du au pouvoir calorifique superieur.
Quand penses-tu?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.