Terrano 2 de Jordan602

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Jordan602
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

Message par Jordan602 »

Merci 3.0 B pour le lien. C'est effectivement un montage sympa.

Après discussion avec Madame sur le point douche, point qu'elle prend très au sérieux et je dois avouer elle a eu raison ( comme d'hab mais faut pas lui dire !)
Ce serait mieux qu'on parte sur le système portable Kakadu ou alors Coleman. On pourrait le prendre avec nous lors de nos voyages en deuch et ne plus être à la douche solaire que l'on réchauffe avec de l'eau chauffée au réchaud quand c'est (souvent) trop froid :lol:

Hier j'ai récupéré les nouvelles roues qui ont pu être équilibré, pas évident de trouver une équilibreuse avec un cône qui accepte les centre de roue en 110mm.
Roues récupérées en Terrano, 25km aller-retour. Pas de soucis particulier, il roule bien.

Comme j'attendais de les avoir pour régler la hauteur, aujourd'hui je m'y suis mit. Décrantage de 2 crans, pas de bol, c'était de trop, aller hop on recommence avec 1 cran de moins. A mi réglage du tendeur j'obtient presque la bonne hauteur, un poil trop haut. Un petit tour pour tasser le tout et voir comment sa c'est comporté, c'est ok.

Et la je me rend compte que la roue avant côté passager a un carrossage très prononcé. Elle rentre vers le bas, c'est choquant. sur cette roue j'ai comme rondelle de calage : 4.6mm à la vis arrière et 6.7mm à la vis avant à chaque fois avec deux rondelles.

Je retire 2.6mm à l'arrière et 2.7mm à l'avant pour avoir quelque chose de visuellement plus correct. Je vais commander des rondelles et verrais avec un pote pour faire les réglages aux petit oignons sur le banc de géo au garage où il bosse.

Voilà le rendu avec les nouvelles roues et l'avant avec la tôle sous le par choc en place
IMG_4360.jpg
IMG_4361.jpg
Mise en place du meuble dans le coffre, il rentre tout juste en largeur.
IMG_4365.jpg
Pour ne pas percer la caisse, taraudage des trous pour les ceintures en M12 pas normal pour y mettre un anneau de chaque côté. Une sangle sera prise dedans et le meuble aura 2 points d'attache.
IMG_4366.JPG
Déçu qu'il ne puisse pas rouler pour le moment à cause de la géo, le tout avance quand même bien et l'aménagement avance lui aussi pas mal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
devil
Quatre-Quatreux

Message par devil »

Beau boulot !
Pour la filtration de l'eau j'ai un filtre simple mis sur un tuyau d'arrosage pour le pompage, jamais eu de soucis. Et le chauffe eau est un camplux, ça consomme rien et c'est bien pratique pour les filles oui :D
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour après une période assez longue. J'ai malheureusement pas eu le temps que je voulais chaque semaine à accorder au Terrano alors j'ai fait petit à petit.

Comme conseillé, la cuve à eau est sanglée, le meuble du coffre lui aussi avec les anneaux mis à la place des fixations de ceintures.
1.jpg
2.jpg
Pour la partie plomberie j'ai fait au plus simple en utilisant des vannes et raccord type maison/jardin plutôt que des choses spécial camping car. Je me dit qu'en cas de problème je trouverai plus facilement des pièces un peu partout. Il y a une sortie d'eau à chaque porte arrière et une côté coffre et une entrée arrière côté passager. Le tout est identique en vanne et raccord pour facilité la maintenance et les pièces à prévoir ( pour un long périple je prendrais un ensemble vanne,raccord de rechange). Et si gros soucis tout est condamnable et la sortie peut s'effectuer par gravité avec un accès rapide à la sortie de la cuve
Je mets des photos du type de raccord si ça peut aider. Je conçoit que le matériel pour camping car est bien plus "propre" et adapté !
3.jpg
4.jpg
Montage à blanc de la batterie dans son emplacement à côté de la cuve. Le tout rentre au chausse pied ! Bien évidément, la batterie peut s'enlever une fois la plaque mise au dessus. Il y aura un coupe sangle et une pince coupante juste à côté pour tout couper et vite sortir en cas de problème. Et un extincteur.
Avec le lithium mieux vaut tout prévoir pour rien que l'inverse :D
5.jpg
On passe à la batterie avec l'assemblage des éléments pour faire 4 packs
6.jpg
Puis on assemble les 4 packs pour faire les 12V et connexion du BMS, module Bluetooth et les sondes de température.
7.jpg
On met le tout dans la coque en plastique avec de la mousse en dessous et sur les côté pour bien protéger l'ensemble. Et voilà on a une batterie recyclée fait maison.
Bon, je l'accorde, j'ai peut-être vu les choses en grand avec cette batterie et elle a surement bien trop de capacité par rapport à ce que je vais avoir besoin. Si à l'usage c'est vraiment trop j'en ferais une plus petite.

Elle a passé le "crash test" de 3 semaines à l'extérieur protégée par une bâche de la pluie mais pas de la température négative. Pas perdu 0.1V et les packs sont toujours parfaitement équilibré avec 0.03v de déséquilibre.

Mise en place des rails d'arrimage sur le toit. Fixation avec un insert M8 tout les 10cm, mastique d'étanchéité en dessous. Puis joint en polyuréthane noir sur les côté pour l'étanchéité et surtout la finition
8.jpg
Après, tout cela comme l'intérieur n'était plus en chantier et le toit étanche j'en ai profité pour un peu rouler avec quand même. J'ai fait 80km sous la pluie. Le coffre à prit l'eau :lol:

L'eau avait l'air de passer sous le seuil plastique du coffre, alors on remplie de silicone et sa devrait aller. J'en ai également profiter pour refaire les joint extérieur des vitres arrière fixe qui tremblaient en roulant. C'était très énervant.
9.jpg
10.jpg
11.jpg
Mise en place des protections caoutchouc sur mesure dans les passage de roue avant. Merci à Devil qui a le même bodylift que moi et un bon coups de ciseaux.
12.jpg
13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Le hasard faisant bien les choses, le 24 dans la journée la tente de toit est livrée ! Alors il a fallu s'y mettre, top priorité :roll:
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
C'est le modèle 140 de chez Swissking. Je test ce type de tente qui est à la base pas le modèle que je voulais mais qui donne 2 gros avantages comparé à une coque rigide sur un Terrano. Il reste 1m de toit pour y mettre une galerie et on peut être à l'abris dans l'annexe et accéder directement au couchage sans passer par dehors.

Pour le second point c'est également possible avec une coque rigide sous réserve de prendre le auvent de la marque et le kit tunnel qui va avec. Le tout revenant très cher et le point de la galerie n'est pas négociable.

Globalement, après installation et ouverture je suis quand même agréablement surpris de l'impression de qualité qui est dégagé par cette tente ! Pour le prix je m'attendais à moins bien.

Certain diront à voir dans le temps, c'est vrai ! Mais il y a des personnes qui crapahute depuis plusieurs mois en Land Rover série 3 ave cette tente et ont aucun soucis avec une utilisation quotidienne.

Comme l'aménagement intérieur est quasiment terminé maintenant c'est du petit bricolage. Je voulais mettre des pares soleil sur les vitres arrière, pour empêcher le soleil de taper sur ce qu'il y a dedans et de pas trop faire augmenter la température à l'intérieur.
J'ai vu le kit tout fait de chez ARB à plus de 400 euros. Disons que sa calme pour juste des pares soleil !

En discutant avec Devil il me dit qu'il les a fait lui même, il me donne le tuyau pour la matière isolante multicouche en rouleau. après quelques heures de patrons et découpe les formes sont faites.
18.jpg
19.jpg
20.jpg
Il reste à coudre un jonc de finition autour et de mettre des inserts pour y fixer des ventouses. Coût total de l'opération, moins de 90 euros de matériel et quelques heures.

La partie douche est terminée. Chauffe eau Camplux alimenté par une bouteille de gaz Campingaz R904. Avec 2-3 raccords on peut les recharger partout via une grosse bouteille. Le raccord gaz de la douche est sur raccord rapide type compresseur. Les raccords d'eau sont des deux côté des raccords type tuyau d'arrosage.
Ajout à l'arrière du chauffe eau de 2 attaches pour la corde et de tampons caoutchouc pour protéger la vite ou la carrosserie suivant où elle est pendue.
21.jpg
Le tout se range dans une caisse en plastique avec tout les tuyaux etc... La douche est en place en moins de 3 minutes. La cabine sera au début celle de décathlon que l'on à déjà. A voir si dans le temps c'est utile d'investir dans la cabine sur la galerie.

Maintenant je vais commencer à rouler régulièrement avec pour vérifier que tout va bien.

Le premier voyage est prévu pour Avril si tout va bien !
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
jerome66
Quatre-Quatreux

Message par jerome66 »

:clap: :clap: :clap: :cool:
terrano 2 année 2002 long 2,7 TDI vendu en 2004
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Elle est très sympa ta préparation :clap:
Merci pour les photos :)
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens pas pour dire que j'avance sur l'aménagement. Par contre je roule 70km par jour depuis Lundi soit 5 jours maintenant.
Globalement il roule bien j'ai rencontré un problème, le bocal de lave glace n'est pas étanche, je pense que c'est à la jonction entre les deux parties. A vérifier c'est un petit détail.

J'ai par contre 2 comportements qui me chagrine un peu

- J'ai des à-coups en dessous à la reprise franche des gaz et au passage de vitesse si je ne suis pas doux. Je dois vraiment être très doux pour que sa passe sans donner d'à-coups. J'ai vérifier les serrages des supports et traverse, c'est OK. C'est le même ressentit que quand un support moteur ou de boite est HS. Ils sont neufs. Ce n'est pas du Nissan, pas de la grande marque mais ils sont visuellement ok. quelqu'un à déjà eu un problème similaire ?

- Quand je pars le matin, je fais 3-4 km et l'aiguille de la température d'eau est déjà à moitié. alors qu'il fait 0 degré dehors et il dort dans la grange qui est un peu moins froide. 2km plus loin c'est le mano qui monte donc le calorstat c'est ouvert et il indique 75-80 degré. La température ne va pas plus haut sur les 35km et oscille entre 70 et 85 degré.
Jusque la c'est normal on va dire, ce qui me fait douter c'est la rapidité de monté en température. A titre de comparaison mon autre véhicule diesel un 2.0 dci mets 10km avant d'avoir l'aiguille de température d'eau à température de fonctionnement. Je me dit qu'un moteur moderne est normalement fait pour arriver plus vite à température qu'un moteur d'ancienne génération.
Je me prend surement la tête pour rien... :lol:

Ce que j'ai pu remarquer :

- Pour être à 95 waze je dois être entre 100-110 compteur, et donc à 2500 tr/min, c'est un 4x4 donc sa tire court. 2500 tr/min me parait déjà pas mal, sur long trajet il faudra donc éviter d'aller à plus de 95? ou ce moteur peut maintenir un régime entre 2500-3000 tr/min sur long trajet sans souffrir ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour les à coups mets l'arrière sur chandelles et tourne l'arbre de transmission à la main, y a-t-il beaucoup de jeu avant de faire tourner les roues ?
Pareil en faisant tourner une roue, l'autre tourne-t-elle tout de suite ?

Pour la température je n'ai pas compris la différence entre la jauge qui monte et ensuite le mano qui se met à monter.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

oui, très juste pour le pont arr. C'est un glissement limité...qui a peut être vécu.

Il a monté un mano de température d'eau en accessoire. Pas la même lecture...

Je ne me souviens pas d'une montée rapide de l'aiguille, en tout cas pas sur 2km.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre