Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Doo
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#371

Message par Doo »

christian.styling a écrit :qui a dit : << mais c'est un maniaque du matériel ? >> :mad: :malade:
:D Et du rangement, car tous cela tient dans un baroud 3 portes.
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re: Cordages

#372

Message par Doo »

pol 4x4 a écrit :L'important c'est la charge ;) C'est elle qui va définir de quoi tu vas avoir besoin! D'autant plus qu'il est genéralement admis qu'un Tirfor peut tirer 2fois la charge qu'il peut lever, ça voudrait donc dire que dans ton exemple tu vas théoriquement pouvoir tirer avec ton 3,2T 12800kg :o: Attention les ancrages :diable:
On ne tiens pas compte des frottements puisqu'au delà les goupilles de securité de ton Tirfor devraient lacher ;)
Cela signifit il que si on fait un simple mouflage en 2 brins, et que l'on fait passer un corde (ou cable) ayant une CMR > à 12T8 on est tranquille :?:

:D ça va faire de la grosse corde mais ça doit bien exister, je vais chercher ;)
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re: Cordages

#373

Message par Doo »

christian.styling a écrit :ça je sais bien que mon câble de 16,..mm aurait besoin d'un réa de poulie de trente centimètres
ma poulie dont le réa est de douze centimètres cinquante suffisait juste pour le câble de mon haltir précédent qui faisait 11,..mm
mais la puissance du Tirfor 3.2T est largement suffisante pour que je n'aie pas besoin de m'en servir sur deux brins
et au pire j'ai une longueur de câble de 8mm qui devrait résister (c'est ce qu'utilisent les treuils)

Ou bien il va falloir investir dans une seconde poulie fabriqué par Tractel :no:
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re: Cordages

#374

Message par christian.styling »

ma poulie est "suffisante" : la résistance de son axe (point faible) au cisaillement est de plus de quinze tonnes (Charge de Rupture) :cool:
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re: Cordages

#375

Message par pol 4x4 »

Doo a écrit :Cela signifit il que si on fait un simple mouflage en 2 brins, et que l'on fait passer un corde (ou cable) ayant une CMR > à 12T8 on est tranquille :?:

:D ça va faire de la grosse corde mais ça doit bien exister, je vais chercher ;)
Bin non :non: , tu vas tirer 12800 sur les 2 brins donc 6.4T maxi sur le brin "tirant" ;) Par contre la poulie et son ancrage vont prendre 12.8T d'où les précautions à prendre sur les ancrages :tron:
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#376

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :ma poulie est "suffisante" : la résistance de son axe (point faible) au cisaillement est de plus de quinze tonnes (Charge de Rupture) :cool:
C'est quoi comme acier? ne va t'il pas plier avant de rompre?
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#377

Message par christian.styling »

c'est un boulon d'assemblage de BV de camion en 16mm de diamètre
cet axe est "manchonné" dans un tube de chauffage dont l'épaisseur est de 3 mm
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#378

Message par Pnd92 »

Fab78 a écrit :J'ai acheté mon tirefor suite au conseil de christian et pour moi il m'a sorti d'un gros soucis. Mon ancien 4x4 etait planté dans un chemin dont les traces etaient trop profondes pour mon 4x4.
J'ai commencé à tout installer avec des bar à mines comme point d'encrage et au bout de 4 manoeuvres le point d'ancrage se déterré. :(
Heusement il y avait derrière moi un autre 4x4.
Je m'accroche à lui je fait 4 manoeuvres et la le 4x4 bouge. Pas le mien mais celui de derrière :mad: .
Là j'me dit qu'il y a un pb. En effet il y avait un petit caillou qui bloquait le pont. J'ai creusé, retiré le caillou puis j'ai actionné le tirefort et là ce coup ci c'est le bon 4x4 qui est sorti. :D

Donc super outil qui sert rarement mais on ait vachement content de l'avoir quand pb. :love:

Salut,

Tiens c'est marrant. Il m'est arrivé la même chose mais j'étais le 4x4 de derrière :D , et j'ai prêté la pelle :D .

C'était pas dans le Vexin et t'avais pas autre chose qu'un toy ??

Sinon, je suis en train de réfléchir pour un tirfor 1600 même si jamais planté encore avec mon Y61 court, on ne sait jamais vu que je pars souvent seul.
Je prends tout de suite une poulie de moufflage avec ?

En tous cas merci pour ce super post. :cool:

@+

PS: bon j'ai reçu le tirefort 1600 + poulie; reste à s'entraîner.
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re: Cordages

#379

Message par Deslandes »

Salut à tous, j'ai commandé et reçu de chez DEMA un Haltir - Yale - mammouth 1T6 avec son câble.
Je n'arrive absolument pas à le déverrouiller...

Comment faites vous?

(Il s'agit du petit levier gris je pense)

On a réussi à rentrer le câble (et encore en bataillant pas mal et en jouant sur la position des 2 leviers avance recul) mais on a jamais pu le débrayer...

Si il faut pomper 10m de cable avant de tirer... ben va rester dans le coffre le bazzard...

Allez, soyez chic, un p'tit tuto pour moi.... :mad:
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re: Cordages

#380

Message par Deslandes »

Deslandes a écrit :Salut à tous, j'ai commandé et reçu de chez DEMA un Haltir - Yale - mammouth 1T6 avec son câble.
Je n'arrive absolument pas à le déverrouiller...

Comment faites vous?

(Il s'agit du petit levier gris je pense)

On a réussi à rentrer le câble (et encore en bataillant pas mal et en jouant sur la position des 2 leviers avance recul) mais on a jamais pu le débrayer...

Si il faut pomper 10m de cable avant de tirer... ben va rester dans le coffre le bazzard...

Allez, soyez chic, un p'tit tuto pour moi.... :mad:


Ca y est , c'est bon après quelques manip, tout est ok, excellent produit....
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