La NivRod ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

cou-57
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La NivRod ...

Message par cou-57 »

Satamax a écrit :Fabrice, tu veux te prendre un peu la tète?

Image

Donc, tu coupes tes tubes selon le même plan, puis tu recoupes des morceaux du même tube, 4 en l'occurence, que tu vas laisser presque entiers a l'extremitée du coté des quatres tubes, tu recoupe un quart de la paroie du tube a peu pres, il faut que les bords des coupes se touchent, et a l'autre bout, il faudrais que tu laisse 47,12; on vas dire 48mm. Cette coupe doit être faite dans le même plan, tu aplatis le bout ou tu a 48mm, jusqu'à ce que tu aies un quart de courbe d'un diametre de 60mm. Tu soudes tes quatres coquilles et t'a ton lien entre les 4x38 et le 60. C'est assez simple dans ma tète, mais je ne peux pas te faire de dessin, mon scaner ne marches pas sous XP64

Aplus.

Max.

:hein: :hein: :hein: :hein:

;)
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
« La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine ».

(Térence )
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

cou-57 a écrit : :hein: :hein: :hein: :hein:

;)

j'allais le dire :D
JMTT

Message par JMTT »

j'habite pas dans la tête à Sata mais je crois l'avoir suivi ...

réaliser un cône

pour cela découper 4 cônes dans du tube de diamètre = à ceux des tubulures déja en place, de lg identique pour former une marguerite à 4 "pétales" pour la base et marteler le sommet pour obtenir le diamètre souhaité ...

réaliser aussi une étoile à 4 branches pour boucher l'espace entre les tubulures

ps: si pas clair voir Sata
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Satamax a écrit :Fabrice, tu veux te prendre un peu la tète?

Image

Donc, tu coupes tes tubes selon le même plan, puis tu recoupes des morceaux du même tube, 4 en l'occurence, que tu vas laisser presque entiers a l'extremitée du coté des quatres tubes, tu recoupe un quart de la paroie du tube a peu pres, il faut que les bords des coupes se touchent, et a l'autre bout, il faudrais que tu laisse 47,12; on vas dire 48mm. Cette coupe doit être faite dans le même plan, tu aplatis le bout ou tu a 48mm, jusqu'à ce que tu aies un quart de courbe d'un diametre de 60mm. Tu soudes tes quatres coquilles et t'a ton lien entre les 4x38 et le 60. C'est assez simple dans ma tète, mais je ne peux pas te faire de dessin, mon scaner ne marches pas sous XP64

Aplus.

Max.

sur cette photo, j'aurai placé un "mini Y" sur les tubes de gauche, un Y sur les tubes de droite, et juste derrière (c'est pas top pour le moteur, mais c'est plus "pur" esthétiquement" un y horizontal qui reprend les 2 Y ... pour faire simple, le Y c'est deux tubes coupé en biseau plus ou moins long et soudés... ça peu être trés court, sur 3 diamètres si tu privilégie esthétique... et si tu es joueur ;) tu fait cela avec une rotation axiale du biseau des tubes... effets garantis, aussi bien en esthétique qu'en "prise de tete" :D
Vieux Padawards
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

moi je me demande une chose
normalement un 4 en 1 les tube doives avoir la meme longueur non ???
hors ici il ne l'on pas cela ne vas t'il pas affecter le fonctionement des gaz d'echappement ?
enfin je n'en sais pas plus mais c'est ce que j'ais toujours entendu dire
donc pas frapper hein :( :( :(
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

En théorie, mais bon c'est un moteur de lada hein, pas une formule 1... ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

J'ai bien avancé, mais vous verrez ca plus tard :D
En fait, les 4 motiés de tube, c'est mon plan initiale. j'ai fait des patrons dans des rouleaux de PQ :D
Et puis finalement, je tente une autre solution.
Je fend le tube de 60 en 4, lui donne la forme du cone, et ensuite je fabrique les p'tites tole pour boucher.

Le coup des primaires de même longueur, si c'est important, même sur un moteur de lada. Ca te permet d'équilibrer tes contre-pression, et même que le diametre des tubes et la longueur des primaires se calcul avec des formules qui prennent la tête...
Mais dans mon cas, ca sert a rien...
car après le 4en1, j'aurais juste un p'tit bout de tube rigolo de 30cm. Pas de contrepression (car pas de gamelle qui ralenti les gaz). Donc l'équilibrage, ben yen a pas !
Le but est juste de casser un peu la veine gazeuse pour pas cramer les soupapes, faire un max de bruit super cool :diable: et m'entrainer au travail de la ferraille :D
Image
Image
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Fabrice21 a écrit :... faire un max de bruit super cool :diable:

Un max de bruit ouais... mais ca va être cool 5 min, après tout le monde met un casque antibruit! :D

J'avais une ligne janspeed sur mon V8, au début je trouvais le bruit cool... après quelques grands trajets je trouvais ca tellement pas cool, que je suis finalement revenu a une ligne 100% origine!! Ca me fait bizarre maintenant, j'ai l'impression d'avoir un moteur électrique :lol: :lol:

Mais je ne remettrai pas une autre ligne qui fait du bruit, ca c'est sur!!

Même si tu n'auras pas le même usage, a mon avis tu devras modifier après essais... :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Je crois pas non :D
Si un jours tu vosi tourner mon tasdetube, tu comprendras :diable: :D :D :D
Image
Image
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Sur ton tdt, t'as quand même une longueur d'échappement plus conséquente, et un semblant de silencieux au bout, non? :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Répondre