Un petit coup de gueule!

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

Message par platplat »

christian.styling a écrit :paradoxalement quand 100 000 bagnoles sortent et entrent dans NICE plusieurs fois par jour (!!!) à la queue leu leu sur l'A8 personne ne critique la gêne pour les riverains :diable:

mais dix voitures toutes roues motrices sur une route non goudronnée ça fait chier... :devil:

:D
Bah oui, mais c'est comme ça.

Je te rassure, les riverains de l'A8 la ferait bien fermer si ils pouvaient :D . MAis, là, ça va pas être possible. une histoire de pognon ( je t'expliquerais :D ).

Alors que la fermeture d'un chemin, c'est super simple. Donc, je pense, et milite, pour que les convois soient les moins importants possible.

Pour répondre à Idefix, je trouve que 10 c'est beaucoup, mais ça peut passer fonction du terrain, par contre 32, c'est monstrueux.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

idefix a écrit :bien sur je l'entend bien comme ça, mais avoue que certaines interventions successives ( je citerais parsonne) ressemblent à des bourrages de cranes et des monologues obtus.

perso, dans le 04 région de haute provence que je connais assez bien, je sait circuler par endroit en convoi de 10 véhicules ( par exemple) avec quasi certitude de gêner personne , je sais aussi que même seul à d'autres endroits je ferais "chier".
je pense que chaque rando est un cas particulier où il faut prendre en compte divers critères comme la période ( été, hivers....), la densité des riverains ( nombreux, isolés, désert), si ce sont des lieux habituellement fréquentés par des pédestres ou VTT ou autres, les contraintes environnementales ( bois, parc, chemin d'exploitations agricoles ...), critères météorologiques et j'en passe......

bref pour moi il n'y a pas de regles à imposer c'est juste une affaire de bon sens et de respect
alors quand on me dit brut de pommes ( je suis dans une zone à pommier :D ) que c'est pas bien de rouler en convoi et qu'en plus que ç'est limite insultant alors non j'adhère pas du tout
le nombre aggrave tout ...
et je suis sincèrement persuadée qu'il y a des paliers au delà duquel ça devient de moins en moins gérable voire pas gérable du tout.

fais des sous-groupe dans un groupe de 10 ... c'est un truc ... fais en dans un groupe de 30 ... et tu auras tout de même une dizaine de sous-groupe qui se baladeront ... ;)

il y a 10 ans, 20 ans ... les chemins étaient investis par qq individus ... maintenant, l'usage des chemins que ce soit à pied, à cheval à moto ou en véhicule se développe. Ce que nous pouvions faire il y a qq années n'est plus absorbé par l'environnement de la même façon car tout s'ajoute.

et je ne parle pas d'image ... je laisse ça au codever. rien à faire moi.
ImageImage
golfette
Banni

Message par golfette »

aime le , tue le , mais surtout ne lui fait pas de mal :D :D :D :D :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il y a une dizaine d'années on faisait, et j'organisais donc j'en étais responsable, des sorties à huit ou dix 4x4

depuis quelques années déjà je ne sors plus qu'en mini groupe de deux ou trois et du coup on est nettement mieux acceptés par les riverains dont certains sont franchement contents qu'on s'arrête dire bonjour et donner des nouvelles (certains sont en montagne pour quatre mois et n'ont ni TV ni radio ni journaux les bienheureux...)

mais une fois ou deux par an ça nous arrive de refaire une sortie du groupe comme "dans le temps" et alors on choisit des pistes qui sont en réalité des vraies routes départementales mais sans goudron comme ça on ne peut rien nous reprocher et elles ne risquent pas d'être fermées à cause de notre présence en groupe de dix 4x4

en Italie il est très courant de croiser cinquante Defender à la queue leu leu et personne ne rouspète

dans la vallée de la ROYA en France dans le 06, mais aussi en Espagne, une quantité MAXI est fixée au delà de laquelle on est verbalisé, que ça soit en roulant ensemble même séparés par un kilomètre (!!!) et également pour les picnics et les bivouacs. dans la vallée de la roya c'est quatre maxi, en espagne c'est deux ou trois ça dépend des régions
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
idefix
Banni

Message par idefix »

le nombre aggrave tout ...
et je suis sincèrement persuadée qu'il y a des paliers au delà duquel ça devient de moins en moins gérable voire pas gérable du tout.
fais des sous-groupe dans un groupe de 10 ... c'est un truc ... fais en dans un groupe de 30 ... et tu auras tout de même une dizaine de sous-groupe qui se baladeront ... ;)
bon je vais donner un avis concret d'un "riverain", moi :D ( enfin presque riverain j'habite à 300m de plusieurs pistes)
et bien je préfère voir passer un convoi de 30 véhicules une fois par mois que des groupes de 2 véhicules toutes les 2 heures et tous les WK ;)
bien sur dans les 2 cas j'exagère un peu , mais c'est pour expliquer que la notion de convoi c'est pour moi un faux problème si on tient pas compte de tout un tas de critère spécifique au cas par cas.

J'adore me ballader seul, faire découvrir les beaux paysages vers chez moi à 2 véhicules, 3, 4, 7, des fois 10 ( rarement mais c'est pour moi pas là un problème)
4x4treux, SUV'iste, motard et Quadeur - actuellement en JKU Rubicon 2.8l CRD
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et aussi : quand on connait sa région on sait quelles sont les pistes fréquentées par les promeneurs à pieds en grand nombre et on va ailleurs... c'est sans doute pour ça qu'on a pas de conflit... :hein:

et puis quand par malheur on en croise... on est courtois, souriant, on leur dit bonjour en passant sans poussière et sans bruit ; parfois il y en a un qui répond au salut... ;)
--
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

c'est bien ce qu'on expliquait quand on disait au GO de rando que 30 que ce soit d'un coup ou en mini groupes pose un pb.

sans compter le style, l'esprit avec lequel on va sur le terrain qui change tout. mais là on est reparti pour un tour ... :D
ImageImage
golfette
Banni

Message par golfette »

idefix a écrit :bon je vais donner un avis concret d'un "riverain", moi :D ( enfin presque riverain j'habite à 300m de plusieurs pistes)
et bien je préfère voir passer un convoi de 30 véhicules une fois par mois que des groupes de 2 véhicules toutes les 2 heures et tous les WK ;)
bien sur dans les 2 cas j'exagère un peu , mais c'est pour expliquer que la notion de convoi c'est pour moi un faux problème si on tient pas compte de tout un tas de critère spécifique au cas par cas.

J'adore me ballader seul, faire découvrir les beaux paysages vers chez moi à 2 véhicules, 3, 4, 7, des fois 10 ( rarement mais c'est pour moi pas là un problème)

ah!!!! salut je suis d accord avec toi, il faut que tous y trouvent leurs comptes, les 4X4 et les non 4X4 des fois un vehicule sans respect, est plus casse bonbon que trente ok ;) ;) :cool:
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

christian.styling a écrit :et aussi : quand on connait sa région on sait quelles sont les pistes fréquentées par les promeneurs à pieds en grand nombre et on va ailleurs... c'est sans doute pour ça qu'on a pas de conflit... :hein:

et puis quand par malheur on en croise... on est courtois, souriant, on leur dit bonjour en passant sans poussière et sans bruit ; parfois il y en a un qui répond au salut... ;)

Voilà, Christian, ce que tu exprimes là, je crois que c'est ce qui se rapproche le plus du pragmatisme.
Il faut arréter de se prendre la tête, de faire des théories fumeuses, et d'ériger des règles et des principes.
Tout ça est pour moi à l'encontre même de la pratique du tout-terrain, que ce soit en quad, en moto ou en 4x4. l'essence même de notre sport/loisir/passion (rayer les mentions inutiles), c'est d'aller se vider la tête dans la nature, seul ou avec pleins de potes, au volant/guidon (idem à ci-dessus) de son engin, de préférence dans un endroit où il y ait le moins de pékins possible, mais sans que ce soit une obligation. Bref, de se faire plaisir. La terre est à tout le monde, donc autant à moi qu'aux autres..
On a suffisamment de contraintes, obligations, règlementations, codes et conventions (ne pas rayer, pas de mention inutile), pour ne pas encore se pourrir la vie en s'en rajoutant d'autres en mode "Loisir".
Il suffit de se comporter comme on le fait dans la vie de tous les jours, où on s'efforce d'éviter, autant que faire se peut, les conflits, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds, en ayant un minimum de savoir-vivre, sans pour autant se comporter comme si le monde entier avait les yeux fixés sur nous, et sans se sentir coupable de toute les misères du monde.
Quand je monte dans mon Toy, je tourne la clef, et je pense à ma conduite et à ma destination (mais je la choisis en fonction de ce que j'ai envie de voir et de faire, pas des gens qu'il risque d'y avoir dessus). Je ne me perds pas en considérations pour savoir quelle attitude je vais adopter si..........
Et quand je suis sur une piste, et que je croise quelqu'un, je me comporte en fonction de son comportement. Question de bon sens: je ne me sens investi d'aucune mission, ni représentatif d'aucune philosophie. Sympa, je suis sympa, agressif, et je le deviens aussi.
Stop et fin.
Le reste c'est de la masturbation intellectuelle.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on dit souvent "pas vu pas pris" ce qui est un poil provoc'

mais c'est pourtant une bonne solution : pas vu ? ébin pas de râleur alors...

s'engager à vingt 4x4 sur un itinéraire ? légalement on a le droit... mais c'est chiant pour les gens qu'on va croiser alors autant aller dans des coins où il n'y a personne... surtout ne pas se réunir sur la place du bled pour aller chercher vingt baguettes de pain en prenant vingt places de parking d'un coup (les gens en plate sont pas ravis...) ; éviter les vingt 4x4 qui font vroum vroum avec leur échappement direct en inox et toussi toussa... faut se mettre à la place "des autres" qui n'ont pas de 4x4 et donc nous détestent à priori puisqu'à la télé on leur a dit qu'on était des gros méchants
moins on se fait voir et moins on a d'ennemis... (!)
faut faire comme si on avait la peste pour vivre heureux

ne jamais prévoir en détail une sortie 4x4 sur un forum d'accès libre, il y a des MP ou des groupes sociaux pour discuter discrètement

ne jamais fixer de RDV à moins de cinq kilomètres du départ d'un itinéraire 4x4 connu

ne jamais faire d'arrêt sur la piste avant d'avoir passé plusieurs bifurcations (arrêt moyeux, arrêt pression des pneus, arrêt pipi, arrêt picnic...)

ne jamais faire jamais d'arrêt "en vue de la civilisation", attendre d'être caché loin de tout dans le noman's land

moins on est vus... et plus on a d'amis

et bien sûr :
ne jamais laisser de trace de notre passage
--
Verrouillé