christian.styling a écrit :et aussi : quand on connait sa région on sait quelles sont les pistes fréquentées par les promeneurs à pieds en grand nombre et on va ailleurs... c'est sans doute pour ça qu'on a pas de conflit...
et puis quand par malheur on en croise... on est courtois, souriant, on leur dit bonjour en passant sans poussière et sans bruit ; parfois il y en a un qui répond au salut...
Voilà, Christian, ce que tu exprimes là, je crois que c'est ce qui se rapproche le plus du pragmatisme.
Il faut arréter de se prendre la tête, de faire des théories fumeuses, et d'ériger des règles et des principes.
Tout ça est pour moi à l'encontre même de la pratique du tout-terrain, que ce soit en quad, en moto ou en 4x4. l'essence même de notre sport/loisir/passion (
rayer les mentions inutiles), c'est d'aller se vider la tête dans la nature, seul ou avec pleins de potes, au volant/guidon (
idem à ci-dessus) de son engin, de préférence dans un endroit où il y ait le moins de pékins possible, mais sans que ce soit une obligation. Bref, de se faire plaisir. La terre est à tout le monde, donc autant à moi qu'aux autres..
On a suffisamment de contraintes, obligations, règlementations, codes et conventions (
ne pas rayer, pas de mention inutile), pour ne pas encore se pourrir la vie en s'en rajoutant d'autres en mode "Loisir".
Il suffit de se comporter comme on le fait dans la vie de tous les jours, où on s'efforce d'éviter, autant que faire se peut, les conflits, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds, en ayant un minimum de savoir-vivre, sans pour autant se comporter comme si le monde entier avait les yeux fixés sur nous, et sans se sentir coupable de toute les misères du monde.
Quand je monte dans mon Toy, je tourne la clef, et je pense à ma conduite et à ma destination (mais je la choisis en fonction de ce que j'ai envie de voir et de faire, pas des gens qu'il risque d'y avoir dessus). Je ne me perds pas en considérations pour savoir quelle attitude je vais adopter si..........
Et quand je suis sur une piste, et que je croise quelqu'un, je me comporte en fonction de
son comportement. Question de bon sens: je ne me sens investi d'aucune mission, ni représentatif d'aucune philosophie. Sympa, je suis sympa, agressif, et je le deviens aussi.
Stop et fin.
Le reste c'est de la masturbation intellectuelle.