re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : sam. févr. 02, 2019 8:13 pm
Je vais détailler un peu plus l'avancement de mon compresseur 12v.
Donc pour commencer, démontage du demarreur pour enlever tout ce qui ne serviras pas : A savoir : le carter pignon/palier, le solenoide, le levier de basculement du pignon, ainsi que le système de roue libre
Puis usinage d'un nouveau carter en aluminium avec emplacement pour un nouveau roulement et l'espace necessaire à l'ajout d'un ventilateur centrifuge sur l'axe de l'inducteur:
Fabrication du ventilateur centrifuge en inox, et usinage d'une entretoise qui rentre sur l'axe en force et au diamètre interieur du roulement (ventilateur rentré en presse sur l'entretoise): Une fois l'inducteur à sa place, on visualise mieux le fonctionnement du ventilateur dans le carter usiné en alu :
J'ai aussi percé des trou dans le carter opposé du démarreur pour que l'air puisse circuler :
Une fois le moteur assemblé : Je pense que vous l'aurez compris, mais le but c'est que l'air rentre par les trou que j'ai fait dans le cul du moteur, qu'il traverse le demarreur et ressorte par le ventilateur centrifuge.
Ensuite fabrication d'une nouvelle culasse, avec un dome avec exactement la même forme que le piston pour pouvoir augmenter le rapport volumetrique et donc l'efficacité, puis j'en ai profité pour me demerder à faire un système de clapet à lamelle (moins d'inertie pour l'ouverture/fermeture donc potentiellement meilleur rendement que mes clapet conique initial) : J'ai trouvé dans mon bordel de la feuille à joint silicone de 1mm d'épaisseur qui m'a permis d'eviter un usinage rectangulaire de la culasse pour laisser les lamelles travailler librement.
L'assemblage des différentes pièces :
Coupe d'un méplat sur l'axe de la tête de compresseur et du moteur :
Usinage d'une entretoise avec 2 boulons m8 pour lier les 2 axes :
Puis j'avais l'occasion de faire lier les tiges fileté du moteur avec la tête de compresseur, ce que j'ai fait : La longueur est d'environ 25cm.
J’hésite à fabriquer un ventilateur centrifuge de l'autre coté de la tête de compresseur pour la refroidir, ca va par contre me rajouter 2cm de longueur... Je vais voir à l'utilisation si ca chauffe beaucoup ou pas.
Donc pour commencer, démontage du demarreur pour enlever tout ce qui ne serviras pas : A savoir : le carter pignon/palier, le solenoide, le levier de basculement du pignon, ainsi que le système de roue libre
Puis usinage d'un nouveau carter en aluminium avec emplacement pour un nouveau roulement et l'espace necessaire à l'ajout d'un ventilateur centrifuge sur l'axe de l'inducteur:
Fabrication du ventilateur centrifuge en inox, et usinage d'une entretoise qui rentre sur l'axe en force et au diamètre interieur du roulement (ventilateur rentré en presse sur l'entretoise): Une fois l'inducteur à sa place, on visualise mieux le fonctionnement du ventilateur dans le carter usiné en alu :
J'ai aussi percé des trou dans le carter opposé du démarreur pour que l'air puisse circuler :
Une fois le moteur assemblé : Je pense que vous l'aurez compris, mais le but c'est que l'air rentre par les trou que j'ai fait dans le cul du moteur, qu'il traverse le demarreur et ressorte par le ventilateur centrifuge.
Ensuite fabrication d'une nouvelle culasse, avec un dome avec exactement la même forme que le piston pour pouvoir augmenter le rapport volumetrique et donc l'efficacité, puis j'en ai profité pour me demerder à faire un système de clapet à lamelle (moins d'inertie pour l'ouverture/fermeture donc potentiellement meilleur rendement que mes clapet conique initial) : J'ai trouvé dans mon bordel de la feuille à joint silicone de 1mm d'épaisseur qui m'a permis d'eviter un usinage rectangulaire de la culasse pour laisser les lamelles travailler librement.
L'assemblage des différentes pièces :
Coupe d'un méplat sur l'axe de la tête de compresseur et du moteur :
Usinage d'une entretoise avec 2 boulons m8 pour lier les 2 axes :
Puis j'avais l'occasion de faire lier les tiges fileté du moteur avec la tête de compresseur, ce que j'ai fait : La longueur est d'environ 25cm.
J’hésite à fabriquer un ventilateur centrifuge de l'autre coté de la tête de compresseur pour la refroidir, ca va par contre me rajouter 2cm de longueur... Je vais voir à l'utilisation si ca chauffe beaucoup ou pas.