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re: Cordages

Posté : sam. févr. 24, 2007 8:44 pm
par pol 4x4
Tu passe ta chaine dans la poulie :D
Plus sérieusement je ne pense pas qu'utiliser une corde pour faire un mouflage soit un réel gain :( son seule avantage est son poids, ses inconvenients sont en revanche plus nombreux! Quelle que soit la corde elle à toujours une certaine élasticité. Elle a une durée dans le temps plus limité, elle n'aime ni l'eau ni les UV, ni la chaleur. Et sa résistance à l'abrasion est quasi nul lorsqu'elle est en tension :confused:

re: Cordages

Posté : sam. févr. 24, 2007 9:03 pm
par christian.styling
j'ai jamais utilisé ma corde avec le Tirfor parce qu'elle s'allongerait de presque la moitié de sa longueur avant de casser ce qui veut dire qu'au Tirfor on gaspillerait au moins 30% de son énergie avant de faire bouger le 4x4

par contre en traction avec mon 4x4 ça m'est arrivé de faire remonter un Toyota LJ70 coincé au fond d'une carrière (mais qu'est-ce qu'il était allé faire là ?) en le tractant sur le chemin qui faisait le tour de la carrière c'est-à-dire à 90°
sans cordage et sans poulie de renvoi il serait encore au fond ;)

j'ai donc ce cordage de quinze mètres, classique 24mm nylon commis à trois torons, qui me sert aussi à écarter des arbres tombés en travers de la piste

j'ai aussi un cordage de vingt mètres, en squareline 24 mm 8 torons entrecroisés façon scoubidou, qu'on appelle aussi Kinetic très élastique

j'ai une sangle élingue plate de levage de dix mètres non élastique que j'utilise avec le tirfor et une sangle en boucle de levage de quatre mètres et une de deux mètres qui me servent de tour d'arbre pour le tirfor ou pour fixer la poulie de renvoi ; toutes ces sangles sont sans aucune élasticité

j'ai deux sangles de traction 4x4 de sept mètres légèrement élastiques pour utilisation classique de déplantage

j'ai une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor... qui me sert à "raccourcir les distances pour utiliser au mieux mon Tirfor et qui me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage et j'emporte aussi douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton que je peux planter dans ma chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres

voili voilou j'ai presque tout dit :malade:

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Posté : sam. févr. 24, 2007 9:04 pm
par christian.styling
qui a dit : << mais c'est un maniaque du matériel ? >> :mad: :malade:

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Posté : sam. févr. 24, 2007 9:09 pm
par pol 4x4
Doo a écrit :Je vais tenter un calcul pour voir si tu peux faire un mouflage avec ta corde.

Force du Tirfor 3,2T sur un Brin soit 6,4T en mouflage x75Kgs Soit 480 Kgs de frottement
donc la corde doit avoir une CMR de 3200 KGS + 480 KGS SOIT 3680 KGS.

Le mouflage "bouffe" 6400+480=7080 KGS
Pour en restituer 6400 ( environs 3 fois le poid d'un 4x4)

Pol4x4 nous dira si j'ai bon ou si faut tenir + compte de la charge que de la force maxi du Tirfor donné par construction. :hein:
L'important c'est la charge ;) C'est elle qui va définir de quoi tu vas avoir besoin! D'autant plus qu'il est genéralement admis qu'un Tirfor peut tirer 2fois la charge qu'il peut lever, ça voudrait donc dire que dans ton exemple tu vas théoriquement pouvoir tirer avec ton 3,2T 12800kg :o: Attention les ancrages :diable:
On ne tiens pas compte des frottements puisqu'au delà les goupilles de securité de ton Tirfor devraient lacher ;)

re: Cordages

Posté : sam. févr. 24, 2007 9:12 pm
par christian.styling
oui mais, comme tu l'as fort justement fait remarqué au début de ce post, et je l'ai noté ;) ... la charge est limitée à la charge nécessaire pour déplanter le 4x4 planté :cool: charge qu'on estime en général à deux fois et demi le poids du 4x4 et ce, dans les cas graves... donc on n'atteint pas la Charge de Rupture :)

re: Cordages

Posté : sam. févr. 24, 2007 9:15 pm
par christian.styling
attention les ancrages :( oui t'as mille fois raison parce que beaucoup de 4x4 n'ont comme points où s'attacher, que les oreilles de mickey vissées sur les longerons de leur châssis et qui ne sont prévues que pour l'arrimage du 4x4 pendant les traversées par bateau et en aucun cas pour les tracter

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Posté : sam. févr. 24, 2007 9:34 pm
par pol 4x4
Pour revenir sur les coeficients de frottement de la poulie, j'ai pris comme valeur dans l'exemple ci dessus 75kg/T par c'était l valeur donneé par le croquis ci dessous:

Image

Il est bien évident que cette valeur dépand essentiellement de la poulie utilisée. Plus elle tournera facilement et moins elle tournera :hein: moins le coeficient sera elevé ;)
Ainsi Christian je t'avais dit il y a quelques mois, qu'a mon avis ta poulie fabriquée avec un galet de portail était d'un diamètre trop petit, je confirme d'une part parce que diamètre trop petit peut dégrader ton câble de Tirfor et d'autre part car il augmente le coeficient de frottement de ta poulie ;)

re: Cordages

Posté : sam. févr. 24, 2007 9:57 pm
par christian.styling
ça je sais bien que mon câble de 16,..mm aurait besoin d'un réa de poulie de trente centimètres
ma poulie dont le réa est de douze centimètres cinquante suffisait juste pour le câble de mon haltir précédent qui faisait 11,..mm
mais la puissance du Tirfor 3.2T est largement suffisante pour que je n'aie pas besoin de m'en servir sur deux brins
et au pire j'ai une longueur de câble de 8mm qui devrait résister (c'est ce qu'utilisent les treuils)

re: Cordages

Posté : lun. févr. 26, 2007 10:45 am
par Doo
pol 4x4 a écrit : :hein: comment fais tu pour passer la corde dans le Tirfor? :diable:
christian.styling a écrit :dans un Tirfor on ne peut utiliser que du câble spécifique...
mais rien n'empêche d'accrocher le bout de ce câble à une sangle, une chaîne, un autre câble ou une corde... :cool:
...................

Merci Christan, j'aurai pas mieux dit :D

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Posté : lun. févr. 26, 2007 10:54 am
par Doo
pol 4x4 a écrit :Tu passe ta chaine dans la poulie :D
Plus sérieusement je ne pense pas qu'utiliser une corde pour faire un mouflage soit un réel gain :( son seule avantage est son poids, ses inconvenients sont en revanche plus nombreux! Quelle que soit la corde elle à toujours une certaine élasticité. Elle a une durée dans le temps plus limité, elle n'aime ni l'eau ni les UV, ni la chaleur. Et sa résistance à l'abrasion est quasi nul lorsqu'elle est en tension :confused:
Le Tirfor est généralement utilisé avec ses 20 m de cable.
Or si on veut moufler sur une + longue distance

(c'est à dire le mouflage éloigné du Tirfor et permettant au 20 m du cable à passer quasi entierement dans le mécanisme du Tirfor)

Avoir une poulie ne suffit pas, une grande longueur de corde de manutention, moi je pensai à de la polypropylène, adaptée à la bonne charge peut vraiment amélioré la polyvalence de ce merveilleux outils (et adaptable à des - performent car qui peut le + peut le - :cool: ).
Cela ferai des économies de sousous et de place ainsi que de poid.

Car les Tirfor sont donné pour une longueur de cable maxi de 1km je crois, personne peut charrier ça dans son 4x4 je crois ;)