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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : lun. oct. 07, 2019 2:42 pm
par vincent sch
Salut à tous
edefaverney a écrit :Quel modèle veux-tu ?
Je peux peut-être te graver ta plaque si tu me donnes le schéma de ton circuit !
Merci Manu pour ton aide, c'est vraiment super sympa. Si jamais je n'arrive pas à m'en sortir avec le lien de Philippe, je reviendrai vers toi.
phdv611 a écrit :Tu es prêt à te mettre à EASYEDA ( site chinois de conception de circuit ).
Très facile à apprendre ( je l'ai fait) et ils te sortent 10 petits CI pour 2$ livrés chez toi !
Tu pourras y mettre les borniers... etc.
Dans l'ordre, tu choisis le petit boitier en plastique.
Tu dessines ton schéma, Tu dessines les contours de ton CI avec les trous pour les vis.
Tu places tes composants, et le site te route tout ça.
Sinon, je préfère des résistances fixes aux variables ( attention au pas de réglage !).
Merci Philippe pour le lien.

J'ai commencé par réalisé le schéma du circuit "débitmètre". C'est incroyable comme ça va bien. A un moment, j'ai commencé par essayer de router manuellement avec le vieux réflexe d'essayer de tout router avec une seule face de cuivre. Puis j'ai testé la fonction de routage automatique et la il ne s'embête pas, il passe de suite en mode double face.
Je préfère l'utilisation de résistances réglables parce que je pense l'appliquer à plusieurs véhicules aux configurations un peu différentes. Sur l'un j'ai condamné la vanne EGR et supprimé le catalyseur. Sur l'autre j'ai fais la même chose mais j'ai remplacé les ratios des ponts et monté des roues plus grandes et sur le troisième je n'ai fais que condamner la vanne EGR sans suppression du catalyseur. Je pense qu'il faut que j'adapte un peu les valeurs de pente et de la tension à soustraire à la mesure. Ceci explique le choix de résistances variable. J'essaye de choisir dans la gamme de résistances variables de précision avec au minimum 20 tours pour pouvoir régler sans difficulté ces valeurs. Qu'en penses tu?
Je n'ai pas encore bien compris comment simuler le circuit.
Vu la facilité de réalisation, j'envisage de faire des typons qui intègrent également le voltmètre de mesure de pression turbo de notre ami DB. Enfin, je vais essayer de trouver une solution pratique pour pouvoir me servir de la plaque du circuit électronique pour supporter l'afficheur digital voltmètre qui serait monté à 90° sur celle ci. Le tout monté en lieu et place du tiroir à gobelet que nous avons sur le T2 3L et qui ne m'a jamais servi.
Je ne maitrise pas encore l'outil EASYEDA pour qu'il me sorte la liste des pièces à acheter avec leur références. J'espère y parvenir.
A plus
Vincent
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : lun. oct. 07, 2019 2:56 pm
par vincent sch
Ce que j'aimerai bien trouver, c'est des connecteurs, disons 6 pinoches qui se soudent sur la carte électronique. J'aimerai trouver le connecteur male et femelle associé mais aussi des connecteurs male/femelle au brochage identique mais non soudé sur platine. Tout ceci afin qu'il soit aisé de démonter la console centrale qui tiendra mécaniquement la carte électronique plus afficheur et un faisceau qui ira vers l'ECU. Je pense récupérer les signaux suivants au cul du connecteur de l'ECU
- Pression turbo.
- IN: Mesure brut sortie débitmètre
- OUT: Signal débitmètre corrigé
- +12V
- GND
Si je trouvais des connecteurs mâle/femelle avec détrompeur prévu pour l'automobile, ça serait top pour pouvoir démonter/remonter proprement en cas de maintenance sur le véhicule. Également pour piquer les signaux au niveau du faisceau arrivant au cul de l'ECU pour les retourner proprement vers l'ECU une fois le signal arrivé sur la carte électronique.
Je ne sais pas si c'est très clair tout cela.
Le montage "tout soudé" est galère à défaire lorsqu'il faut déposer la console centrale.
A plus
Vincent
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : lun. oct. 07, 2019 4:54 pm
par Bebop
Deutsh serie DTM pour les cablages ECU.
T'as la serie AE20 qui est mal mal non plus mais c'est overkill pour 6 fils.
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : lun. oct. 07, 2019 6:03 pm
par phdv61
Bebop a écrit :Deutsh serie DTM pour les cablages ECU.
T'as la serie AE20 qui est mal mal non plus mais c'est overkill pour 6 fils.
Tu as aussi de bêtes borniers à vis, à souder sur ta carte. Et tu mets des presse-étoupes sur ton boitier plastique. Simple - facile - démontable.
Capture d’e?cran 2019-10-07 a? 18.15.33.jpg
Sur EasyEda tu peux choisir tes composants en allant dans... bibliothèque (libraries) de mémoire et en tapant la réf de ton composant. Et même passer commande directement sur le site 'ami' avec le BOM ( bill of material), directement en appuyant sur un bouton. Et tu as une belle réduc pour la première commande.
ex : tu tapes 'KP235', et tu vois apparaitre le baromètre analogique kp235. ou 'LM358' AOP classique... ou 'resistor' ou 'capacitor 1uF'
Tu peux aussi insérer du texte sur ton CI, ... etc.
Il faut faire un peu de gymnastique avec les menus et lire et comprendre les différents tutos.
Pour la simul spice, j'ai galéré aussi car tous les composants n'ont pas un modèle spice, et il faut parfois en changer,mais on y arrive.
Et il faut ajouter des générateurs de courant ou de tension pour agiter tout ça. J'ai appris au fur et à mesure "par l'exemple" grâce aux schémas des autres et aux nombreux exemples proposés.
Après, pour juste un ampli Op, quelques capas et résistance, c'est peut-être de l'over-kill.... c'est sûr.
Sinon NE PAS PRENDRE LA MASSE SUR l'ECU, mais sur le chassis quelque part.
et le 12V, je l'ai pris sur l'alim auto-radio. Tu ne vas tirer que quelques dizaines de mA tout au plus. Laisse ton ECU tranquille... c'est fragile ces bêtes-là.
Ne dérive que les signaux.
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : lun. oct. 07, 2019 6:32 pm
par Bebop
phdv611 a écrit :Tu as aussi de bêtes borniers à vis, à souder sur ta carte. Et tu mets des presse-étoupes sur ton boitier plastique. Simple - facile - démontable.
C'est aussi moins "pro" et tu n'as aucun "strain relief" sur ton cablage avec une solution de type bornier a vis.
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : lun. oct. 07, 2019 7:51 pm
par phdv61
Bebop a écrit :C'est aussi moins "pro" et tu n'as aucun "strain relief" sur ton cablage avec une solution de type bornier a vis.
j'ai tout câblé entre l'ECU et mon boitier plastique avec des câbles en silicone souple HT. Donc pas de souci de contrainte.... et j'ai mis un coup de soudure sur mes épissures pour que rien ne bouge plus avec les vibrations.
mais je débute en électronique, alors je suis preneur de tout conseil de pro.
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : lun. oct. 07, 2019 9:03 pm
par Bebop
J'suis pas pro.
Juste j'aime bien le cablage auto.
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : mar. oct. 08, 2019 7:26 am
par edefaverney
vincent sch a écrit :Ce que j'aimerai bien trouver, c'est des connecteurs, disons 6 pinoches qui se soudent sur la carte électronique. J'aimerai trouver le connecteur male et femelle associé mais aussi des connecteurs male/femelle au brochage identique mais non soudé sur platine. Tout ceci afin qu'il soit aisé de démonter la console centrale qui tiendra mécaniquement la carte électronique plus afficheur et un faisceau qui ira vers l'ECU. Je pense récupérer les signaux suivants au cul du connecteur de l'ECU
- Pression turbo.
- IN: Mesure brut sortie débitmètre
- OUT: Signal débitmètre corrigé
- +12V
- GND
Si je trouvais des connecteurs mâle/femelle avec détrompeur prévu pour l'automobile, ça serait top pour pouvoir démonter/remonter proprement en cas de maintenance sur le véhicule. Également pour piquer les signaux au niveau du faisceau arrivant au cul de l'ECU pour les retourner proprement vers l'ECU une fois le signal arrivé sur la carte électronique.
Je ne sais pas si c'est très clair tout cela.
Le montage "tout soudé" est galère à défaire lorsqu'il faut déposer la console centrale.
A plus
Vincent
C’est très clair !

Je cherche ça aujourd’hui mais je ne te garantis rien !

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : jeu. oct. 10, 2019 5:20 pm
par phdv61
Vincent,
il y a deux petites erreurs dans le schéma de DB.
La première, c'est que la pression absolue du capteur de l'IC, d'après la doc nini, vaut, sauf erreur de ma part
Pression_admission absolue en mbar = ( (tension_capteur en Volts)*600.0 - 167.0);
car 0.5V = 133mbar, et 4,5V = 2533mbar. Ce n'est pas une grosse erreur, mais c'en est une.
La seconde, c'est que la valeur de l'afficheur est "intégrée sur environ 333ms" ( il est dit dans sa doc 3 mesures par seconde).
L'afficheur est donc en retard par rapport à la mesure instantanée, et d'autre part, comme il moyenne sur 333ms, tu rates le maximum qui est moyenné avec les valeurs avant et après. Je le vois bien entre mes acquisitions moyennées, non pas avec un filtre RC, mais avec un filtre rectangulaire (pas d'effet mémoire) de 50ms, et mon voltmètre qui réalise une intégration 300ms également. Je pense que sur des maxima atteints lors des montées de rapport, la différence est importante ( 100 à 200mbar environ). Je viens juste de m'en rendre compte. Ce qui veut dire que les 'pointes de pression' atteintes sont supérieures à celles que voient et racontent nos mano ( ce qui n'est pas le cas de l'ECU probablement). C'est d'ailleurs pour cela que l'ECU ne râle pas lorsqu'il y a de telles pointes, mais seulement quand elles durent ( car là, l'intégrateur "RC" finit par se charger à la valeur maxi atteinte).
Rien de grave. Mais cela fait avancer le schmilblick, non ?
re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : jeu. oct. 24, 2019 10:19 pm
par vincent sch
phdv611 a écrit :Tu as aussi de bêtes borniers à vis, à souder sur ta carte. Et tu mets des presse-étoupes sur ton boitier plastique. Simple - facile - démontable.
[ATTACH=CONFIG]127101[/ATTACH]
Sur EasyEda tu peux choisir tes composants en allant dans... bibliothèque (libraries) de mémoire et en tapant la réf de ton composant. Et même passer commande directement sur le site 'ami' avec le BOM ( bill of material), directement en appuyant sur un bouton. Et tu as une belle réduc pour la première commande.
ex : tu tapes 'KP235', et tu vois apparaitre le baromètre analogique kp235. ou 'LM358' AOP classique... ou 'resistor' ou 'capacitor 1uF'
Tu peux aussi insérer du texte sur ton CI, ... etc.
Il faut faire un peu de gymnastique avec les menus et lire et comprendre les différents tutos.
Pour la simul spice, j'ai galéré aussi car tous les composants n'ont pas un modèle spice, et il faut parfois en changer,mais on y arrive.
Et il faut ajouter des générateurs de courant ou de tension pour agiter tout ça. J'ai appris au fur et à mesure "par l'exemple" grâce aux schémas des autres et aux nombreux exemples proposés.
Après, pour juste un ampli Op, quelques capas et résistance, c'est peut-être de l'over-kill.... c'est sûr.
Sinon NE PAS PRENDRE LA MASSE SUR l'ECU, mais sur le chassis quelque part.
et le 12V, je l'ai pris sur l'alim auto-radio. Tu ne vas tirer que quelques dizaines de mA tout au plus. Laisse ton ECU tranquille... c'est fragile ces bêtes-là.
Ne dérive que les signaux.
Salut
Enfin, j'ai fini de réaliser le circuit. J'ai commandé en même temps les composants électronique. Vraiment très bien ce logiciel même si je n'ai pas pu utiliser la fonction d'autoroutage ( le cloud semblait submergé de demandes)
Plus qu'à attendre que tout cela me soit livré pour réalisation de 5 circuits pour seulement 2 euros port compris.

. Seul bémol, les quantités mini de commande des résistances: 50 pièces minimum.

Bon, le prix de 50 résistances 1/2W précision +/_ 1% environ 20 cents.
A plus
Vincent