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re: Levers de papatte

Posté : dim. sept. 03, 2017 9:20 pm
par xavier13
HeXo a écrit :Sur la vidéo on ne voit pas bien, mais la roue patine sur un caillou lisse, mais elle tourne bien à la même vitesse que l'arrière qui est dans le vide! ;)
(sur une autre partie de la vidéo on le voit bien!)

Alors il faut que tu t'entraines. :D 4x4 à l'horizontale sur du plat, si une seule roue dans le vide t'arrete, c'est que c'est toi qui a merdé. ;) Ou tu as pas mis les gaz au bon moment, ou tu en trop mis quand les 2 roues AV touchaient le sol.
Puisque tu débutes, ne cherche pas les artifices pour passer, surtout là où il y a besoin de rien de particulier. Il faut apprendre. ;)

re: Levers de papatte

Posté : dim. sept. 03, 2017 11:08 pm
par HeXo
xavier13 a écrit :Alors il faut que tu t'entraines. :D 4x4 à l'horizontale sur du plat, si une seule roue dans le vide t'arrete, c'est que c'est toi qui a merdé. ;) Ou tu as pas mis les gaz au bon moment, ou tu en trop mis quand les 2 roues AV touchaient le sol.
Puisque tu débutes, ne cherche pas les artifices pour passer, surtout là où il y a besoin de rien de particulier. Il faut apprendre. ;)
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la première fois que je décolle une roue de ma vie ;)

Mais je suis très cartésien, et j'aime savoir si la mécanique fonctionne bien!

Après oui j'ai tout à apprendre!!!! (c'est pas totalement plat, ça monte un poil tout de même ;) pour ma décharge ! )

re: Levers de papatte

Posté : dim. sept. 03, 2017 11:39 pm
par MG94
Pour bien comprendre on peut faire un peu de théorie. Le glissement limité est sensé reporter sur la roue opposée un partie du couple (pour simplifier, disons couple = effort de rotation). Si une roue tourne dans le vide, le couple est proche de zéro (à l'inertie de la roue près). Donc on reporte zéro de couple, ça n'avance pas. :D

De toutes façons les glissements limités c'est pas la panacée. Et encore, sur les Nissan, ça doit pas être les plus mauvais (les plus efficaces que j'ai vu sont ceux de l'Auverland A3 et les plus mauvais sur les Toyota LJ70 :diable: ).

Le mieux c'est les blocages mécaniques (message subliminal : roulez en Mercedes G 8-D ).

Blague à part, vérifier quand même l'huile de ton pont. ;)

re: Levers de papatte

Posté : dim. sept. 03, 2017 11:43 pm
par HeXo
MG94 a écrit :Pour bien comprendre on peut faire un peu de théorie. Le glissement limité est sensé reporter sur la roue opposée un partie du couple (pour simplifier, disons couple = effort de rotation). Si une roue tourne dans le vide, le couple est proche de zéro (à l'inertie de la roue près). Donc on reporte zéro de couple, ça n'avance pas. :D

De toutes façons les glissements limités c'est pas la panacée. Et encore, sur les Nissan, ça doit pas être les plus mauvais (les plus efficaces que j'ai vu sont ceux de l'Auverland A3 et les plus mauvais sur les Toyota LJ70 :diable: ).

Le mieux c'est les blocages mécaniques (message subliminal : roulez en Mercedes G 8-D ).

Blague à part, vérifier quand même l'huile de ton pont. ;)
Merci pour cette petite leçon ;)

Pour l huile je vais devoir vidanger de tte façon, car j ai un spi qui doit fuir et qui me graisse le tambour!

re: Levers de papatte

Posté : dim. sept. 03, 2017 11:57 pm
par MG94
Si l'huile est à mauvaise (mais comment le savoir :hein: ), il faudra que tu roules un peu avec de l'huile de pont pour glissement limité puis que tu refasses une vidange un petit peu plus tard.

re: Levers de papatte

Posté : lun. sept. 04, 2017 12:18 am
par HeXo
Cherchez plus les gars...plus de problème de glissement limité!!!

ce gars a la solution :) à 5'55


re: Levers de papatte

Posté : lun. sept. 04, 2017 12:24 am
par HeXo
Et voilà qui confirme vos dires ;)


re: Levers de papatte

Posté : lun. sept. 04, 2017 6:09 am
par ttmavie
HeXo a écrit :Cherchez plus les gars...plus de problème de glissement limité!!!
ce gars a la solution :) à 5'55
Très connu, ça s'appel SPOOL
A faire sur le pont avant, avec des moyeux débrayables et sur un 4X4 non permanent. ;)

re: Levers de papatte

Posté : lun. sept. 04, 2017 9:23 am
par MG94
Chez moi ça s'appelle différentiel soudé :D . Solution rapide et par chère très utilisée sur les protos de trial dans les années 80. En même temps sont apparus les freins séparés sur les roues avant pour aider à tourner. 8-D

Blague à part, je ne ferais pas ça sur un pont avant. Avec le différentiel bloqué en permanence, le véhicule ne va pas être facile à conduire dans les petits coins et à la longue peut-être que les cardans ne vont pas aimer.

Sinon c'est une super solution pour avoir des freins parfaitement équilibrés au contrôle technique. :lol:

re: Levers de papatte

Posté : lun. sept. 04, 2017 9:39 am
par platplat
xavier13 a écrit :Sur ta vidéo, la roue AVD touche le sol, je maintient que tu devrais avancer. Ou tu étais en 2 roues motrices, ou tu as un blème sur le pont AV
Pour qu'il motrice, sans bloc, il faut qu'il ait au moins 2 roues du meme train au sol; sinon; ca tourne fou.
D'ou la lecture du terrain.