Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
au lieu de brancher l'alim de la caméra sur le feu de recul, tu le raccordes à un + direct, commandé par un inter au tableau de bord.
comme ça, tu l'allumes à la demande.
Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)
Posté : jeu. juin 27, 2024 7:28 pm
par RiSkTu
Oui c'est ce que j'avais dans l'idée de faire .
Mais apparemment l'autoradio a une fonction caméra sur demande.
Je me demande si c'est pas le feux de recul que je dois brancher sur le reverse du poste
Et la poste de par ça fonction caméra ,l' alimentera en direct et sur demande ..
Ou alors avec un Switch 3 positions? . (On/ off/ recul ) + une diode anti retour pour éviter d'allumer le feu arrière, lorsque l'on active uniquement la caméra en manuel depuis l'autoradio. (Pour voir en route si toute va bien derrière par exemple)
Ça va encore être un casse ta ce truc
Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)
Posté : jeu. juin 27, 2024 8:09 pm
par pat 25
Sur le 100 elle est sur le feu de recul, elle s'allume a la mise de la MA, le plus chiant et de faire passer le cable de l'éclairage de plaque a l'habitacle, après c'est beaucoup plus simple.
instalation camera de recul kzj 90 / 95
Posté : jeu. juin 27, 2024 8:51 pm
par RiSkTu
Justement Normalement sa ce branche comme tu le décris.
Mais là il y a un plus + supplémentaire qui est relier d'un bout à l'autre , au câble jaune vidéo (serti avec)
En plus de l'alimentation classique en rouge que tu vois avec les 2 fils (rouge et noir .)
Il doit servir je pense , d'activation secondaire.(Comme pour le branchement d'un dvr par exemple ? )
(Branchement 4 sur l'autoradio ? )
Sur le schéma il est connecté uniquement au 12+ reverse d'un coter , et pas de l'autre ...
Je vais essayer de retrouver le schéma d'installation.
J'ai contacter le fabricant pour avoir plus d'informations.
En attendant j'ai trouver une vidéo pour mon autoradio (Sony XAV 100) ... Pas très explicite mais c'est toujours ça ...
camera de recul kzj 90 / 95
Posté : ven. juin 28, 2024 1:00 am
par RiSkTu
Bon après un peu de recherche ^^
Le fil rouge qui est sur le long câble vidéo jaune , se connecte d'un coter sur l'autoradio.(Pin reverse) / De l'autre au + de l'ampoule de feu de recul.
Il sert en fait comme fil pilote( comme le disait pat ) pour Faire basculer automatiquement l'écran en marche arrière , quand le véhicule n'est pas multiplexer d'origine. (véhicule ancien)
Ça tombe bien . Le KZJ rentre dans le lot.
Ils en parlent clairement dans la vidéo, aux environs de 2minutes
je me suis fait un petit plan pour éssayer de dégrossir tout ca
schema caméra kzj.png
. je suis entrain de chercher comment avoir plusieurs mode d'utilisations. a l'aide d'un bouton type marines 3 position.
-1camera activer manuellement pour contrôle de la remorque sur la route. (sans allumer le feu de recul) (si non prévue d'origine dans le poste) ce qui serait étonant au vue de l'ongler caméra
-2 basculement automatique lors de passage en marche arriere.
-3 mode dvr véhicule (crachcam) enregistrement continue a l’arrêt comme en route (dans un second temps en complément d'une camera avant et latéral)
Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)
Posté : mar. juil. 02, 2024 10:08 pm
par RiSkTu
Bon attelage reçu et monter.
Mais toujours pas de nouvel de nos amis du site Letonien , pour le faisceau.
Dommage ...
Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)
Posté : ven. juil. 05, 2024 7:16 pm
par RiSkTu
Un peu de news...
n'arrivant pas a voir de nouvelle de autosparts.es
Et ne trouvant rien de concret sur mùaudit attelage et son faisceau (wiring harness towbarr) en Anglois Pliz , dans divers manuel et rta...
J'essaie de retrouver juste la référence du connecteur du faisceau et re-piner ça moi même , pour éviter les bidouilles et rester le plus dans l'origine.
Je n'ai trouver, que la confirmation du fait qu'il existe bien une prise pour un faisceau de remorquage en origine (t6 trailler) sur le schéma)
en fouinant un peu la prise (T6) serait relier au connecteur j19
patagonia a écrit : ven. juin 10, 2005 1:36 pm
Bonjour, alors pour ceux que ça peut encore intéresser, le connecteur pour autoradio ISO dédié aux Toyota est nickel
Aprés essais, il s'emboite parfaitement dans celui du faisceau et il n'y a donc qu'a y ajouter le bon nombre de broches (voir ci-dessus) pour avoir un raccordement propre
Donc je m'en vais rechercher un connecteur sur un faisceau ISO d'autoradio Toyota ^^
Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)
Posté : mar. juil. 09, 2024 6:43 am
par RiSkTu
Bon bah prise radio acheter pour rien , je l'ai N#@er..
Ça a finit en coupe coupe et raccordement classique ^^
Pratique d'ailleurs le passage de câble SOus la caisse.
Apart ça. ..
Je suis étonné de voir que d'origine il y a le feu de recul sur la prise dans le coffre pour la remorque... (Fil rouge /noir)
-il y a des remorques équipée de feu de recul ?
-pour l' antibrouillard arrière, il y a une prise dédiée quelque. Part ? ( Sachant qu'aparament d'origine c'est comuté au branchement de la remorque)
Sinon comment faire en sorte qu'il commute ?
Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)
Posté : mar. juil. 09, 2024 7:37 am
par exNISSAN
Pour ta commutation anti brouillard , suffit que tu montes une prise attelage (qu’elle soit 7 ou 13 broches ) avec fonction « coupure anti-brouillard » parfois appelées « anti-çrash « .
L’anti brouillard AR voiture se déconnecte quand une fiche remorque est branchée dans la prise , pour n’alimenter que l’AB remorque.
Faut juste passer 2 fils entre le faisceau AB arr voiture et la prise attelage pour permettre une boucle .
Il existe aussi des boîtiers électroniques de coupure AB à intercaler sur le faisceau pour le même résultat , mais ça fait des branchements supplémentaires ( ils doivent avoir ça chez « France attelage » .
Sur les caisses modernes ,c’est l’électronique de l’auto qui détecte lors du branchement de la prise remorque et modifie en plus de la gestion des AB arrières , plein de paramètres de gestion au tractage (radars recul, température déclenchement ventilos , ABS , anti-patinage ect…, voir meme gestion BVA …..