Salut à tous
J’ai condamné l’EGR et vidé le catalyseur sur deux T2 3L vers 100000 bornes, j’ai fais depuis plus de 200000 bornes sans avoir modifié la mesure du débitmètre. Mes mesures de débitmètre étaient pendant des lustres décalés de plus de 0,72V au ralenti par rapport à la valeur préconisée par Nini.

Je suppose que ce décalage a du exister également vers les vitesses de rotation plus élevées, peut être de façon moindre.
Depuis tout ce temps, je n’ai jamais trouvé d’autre mise en sécurité que celle des 2700t/min (afficheur et non pas mesure Ecultak. La mesure Ecutalk, plus précise me donne une valeur plus élevée) qui doit correspondre à la tension de 3,95V.
Comme j’ai deux véhicules, les deux ont réagis de façon identique. Tant que je n'avais pas modifié les réglages butée et longueur tige de l'actionneur de GV ou encore mise en place de la Dawes Valve, j'avais toujours mise en sécurité autour des 2700t/mn.

Je n’ai jamais trouvé la mise en sécurité vers 3500t/mn donc de 4,2V.
Je pense terminer de reconstruire le troisième T2 3L d’ici deux mois. (Il a redémarré pour la première fois, le weekend dernier. Je l’ai complètement désossé et suis en phase de reconstruction. Cela fait 3ans que j’y travaille doucement quand j’ai du temps de libre. J’étais content de le voir redémarrer

. Pas de défaut moteur après tout ce temps d’immobilisation.)
Celui-ci je l’ai équipé d’un mano de mesure de pression à l’échappement. (Manu chinois qui n’est pas d’une précision folle:~

. Pour l’instant, lui a toujours son catalyseur en place mais le circuit EGR est supprimé. Je vais voir comment il réagit et si la encore je ne trouve qu’une seule mise en sécurité vers 3,95V autour de 3000t/min.
J’ai vraiment bon espoir de ne pas avoir cette mise en sécurité que vous avez sur les Y61.
Pour info, ce sont tous des T2 3L court des années 2004 en boite manu.
Oups !!! Merci pour le corrigé de mon schéma. Oui, ce sont des KOhms et non de MOhms.
Le LMC7101 semble être un « rail to rail ».

Le Vo output swing varie en fonction du courant de la boucle vers l’ECU. Je suppose toujours qu’elle est faible, de l’ordre de quelques mA. J’estime au pif l’intensité de la boucle à 20mA. Cela donnerai une valeur de charge de l’ordre de 250Ohms lorsque j’ai une tension de sortie de 5V. Donc une saturation autour de 4,2V si je lis correctement la Data Sheet de cet ampli OP si je reste sur une alim en 5V.
Tu montes souvent au-delà de 4,2V avec ton débitmètre ?
Je vais peut-être m’orienter vers un OP295GPZ en boitier 8dip qui semble avoir des valeurs Voh qui sont meilleurs 4,98V mini pour un Rl de 100kOhms ! 4,90V mini pour une charge de 10kOhm Ca me semble bien.

Et c’est l’un des seuls ampli op pour lequel j’ai trouvé un fournisseur sur le net : DIGI-KEY ou encore RS
Au fait, je ne prévois pas de résistance en sortie d’ampli op ?
A plus
Vincent