re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : ven. janv. 18, 2019 5:37 pm
Le compresseur je m'en suis occupé, je l'ai complètement démonté, j'ai modifié 2 bricoles dedans, j'ai enlevé ce qui servait à rien et je l'ai remonté avec du frein filet sur toute les vis.
Ensuite je l'ai testé en remplacant le cable d'origine (qui semble être du 2,5mm²) par un cable souple 4mm² qui trainais. Verdict.....
Pour monter à 2bar il faut plus que 2min30 au lieu de 5minutes auparavant ! Je pensais pas gagner autant.
Avant de changer le cable j'ai mesuré la chute de tension en me branchant sur une batterie démonté. Compresseur branché et en route (à vide) j'avais 11,8volts à la batterie (c'est une batterie fatiguée) et plus que 9volts aux bornes du compresseur. Aberrant ! J'ai fait le même test avec mon cable 4mm² qui en plus est plus long que l'autre (460cm), j'avais toujours 11,8volts à la batterie mais coté compresseur j'avais 10,8volts (toujours à vide). Mais le plus frappant c'est la vitesse à laquelle le compresseur tourne avec les nouveaux fils.
Je pense que du 6mm² est la section idéale pour ce compresseur, parce que là on à 1volts de chutte de tension, mais le compresseur tourne à vide, sous pression la chute doit être un peu plus importante.
J'ai mesuré l'intensité que tire le compresseur à vide avec les fils d'origine sous 11,8volts, j'ai mesuré 12A, en utilisant la loi d'ohm, sous 14,5volts ca nous donne grosso modo 15A, même sous pression, avec du 2,5mm² je doute fort qu'on atteigne les 30A annoncé.
Je n'ai pas mesuré avec le cable en 4mm² car mon multimètre est deja limite pour 12A normalement, donc j'ai pas tenté le diable.
Donc à tout ceux qui ont un compresseur portable, n'hesitez pas à faire le test de la mesure de chute de tension pour evaluer un eventuel gain en mettant du cable de section superieure. On peu aussi se faire une idée simplement en regardant la puissance ou intensité annoncé sur le compresseur lui même et en comparant la section du cable utilisé, étant electricien de metier moi c'est ca qui m'a sauté aux yeux, 30A pour un cable 2,5mm² de 3mètres de longueur il etait evident que la chutte de tension serait importante.
Par contre je pense que c'est un peu fait exprés que la section du cable soit limité, les prises allume cigare sont en principe calibré pour 20A voir même moins parfois. La limitation de l'intensité doit être volontaire pour ne pas cramer systematiquement le fusible de l'allume cigare. Mais pour ceux qui branche leur compresseur sur la batterie ou sur une source d'alim fiable pas de soucis pour changer le cable.
Voici quelques photos de l'operation :
Une fois tout démonté : Puis remonté : On peu voir en arrière plan toute les "merdes" que j'ai enlevé. Au passage les pseudo cylindres et culasses que l'on vois sont en plastique et ne dissipe donc aucune chaleur, au contraire une fois monté ils confine la chaleur des vrai cylindre/culasse, raison pour laquelle je ne les ai pas remonté, ca respire bien mieux comme ca te en plus j'ai un accés rapide aux démontage des clapet de culasse.
Lors du démontage j'ai enlevé la graisse pâteuse et collante que les chinois on mis dans les cylindres pour lubrifier, et au remontage j'ai bien huilé avec de l'huile moteur, et de temps en temps j'en remetrais, c'est vite fait il suffit simplement de devisser les BTR sur les culasses, d'enlever le clapet et on peu balancer de l'huile dans le cylindre.
Sur ce petit compresseur c'est le même principe que les compresseurs de garage sans huile, piston à lèvre qui tourne à sec, ou du moins qui tourne avec le lubrifiant qu'on veu bien lui mettre de temps en temps...
Petite comparaison des 2 cables :
Sinon Vincent j'ai pris quelques photos et mesure du disque d'embrayage :
Si je suis passé à coté de quelques chose dis le moi...
Ensuite je l'ai testé en remplacant le cable d'origine (qui semble être du 2,5mm²) par un cable souple 4mm² qui trainais. Verdict.....
Pour monter à 2bar il faut plus que 2min30 au lieu de 5minutes auparavant ! Je pensais pas gagner autant.
Avant de changer le cable j'ai mesuré la chute de tension en me branchant sur une batterie démonté. Compresseur branché et en route (à vide) j'avais 11,8volts à la batterie (c'est une batterie fatiguée) et plus que 9volts aux bornes du compresseur. Aberrant ! J'ai fait le même test avec mon cable 4mm² qui en plus est plus long que l'autre (460cm), j'avais toujours 11,8volts à la batterie mais coté compresseur j'avais 10,8volts (toujours à vide). Mais le plus frappant c'est la vitesse à laquelle le compresseur tourne avec les nouveaux fils.
Je pense que du 6mm² est la section idéale pour ce compresseur, parce que là on à 1volts de chutte de tension, mais le compresseur tourne à vide, sous pression la chute doit être un peu plus importante.
J'ai mesuré l'intensité que tire le compresseur à vide avec les fils d'origine sous 11,8volts, j'ai mesuré 12A, en utilisant la loi d'ohm, sous 14,5volts ca nous donne grosso modo 15A, même sous pression, avec du 2,5mm² je doute fort qu'on atteigne les 30A annoncé.
Je n'ai pas mesuré avec le cable en 4mm² car mon multimètre est deja limite pour 12A normalement, donc j'ai pas tenté le diable.
Donc à tout ceux qui ont un compresseur portable, n'hesitez pas à faire le test de la mesure de chute de tension pour evaluer un eventuel gain en mettant du cable de section superieure. On peu aussi se faire une idée simplement en regardant la puissance ou intensité annoncé sur le compresseur lui même et en comparant la section du cable utilisé, étant electricien de metier moi c'est ca qui m'a sauté aux yeux, 30A pour un cable 2,5mm² de 3mètres de longueur il etait evident que la chutte de tension serait importante.
Par contre je pense que c'est un peu fait exprés que la section du cable soit limité, les prises allume cigare sont en principe calibré pour 20A voir même moins parfois. La limitation de l'intensité doit être volontaire pour ne pas cramer systematiquement le fusible de l'allume cigare. Mais pour ceux qui branche leur compresseur sur la batterie ou sur une source d'alim fiable pas de soucis pour changer le cable.
Voici quelques photos de l'operation :
Une fois tout démonté : Puis remonté : On peu voir en arrière plan toute les "merdes" que j'ai enlevé. Au passage les pseudo cylindres et culasses que l'on vois sont en plastique et ne dissipe donc aucune chaleur, au contraire une fois monté ils confine la chaleur des vrai cylindre/culasse, raison pour laquelle je ne les ai pas remonté, ca respire bien mieux comme ca te en plus j'ai un accés rapide aux démontage des clapet de culasse.
Lors du démontage j'ai enlevé la graisse pâteuse et collante que les chinois on mis dans les cylindres pour lubrifier, et au remontage j'ai bien huilé avec de l'huile moteur, et de temps en temps j'en remetrais, c'est vite fait il suffit simplement de devisser les BTR sur les culasses, d'enlever le clapet et on peu balancer de l'huile dans le cylindre.
Sur ce petit compresseur c'est le même principe que les compresseurs de garage sans huile, piston à lèvre qui tourne à sec, ou du moins qui tourne avec le lubrifiant qu'on veu bien lui mettre de temps en temps...
Petite comparaison des 2 cables :
Sinon Vincent j'ai pris quelques photos et mesure du disque d'embrayage :
Si je suis passé à coté de quelques chose dis le moi...