Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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pol 4x4
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#341

Message par pol 4x4 »

Doo a écrit : image2 = poulis connecté à la charge, on voit aisaiment qu'elle a 2 brins donc c'est celle ci qui représente un mouflage :)

Ok, parfait :D tu as compris pour le mouflage à deux brins passont à plus difficile :diable:

Sur le croquis ci-dessous sachant que mon 4x4 fait 1,5t quelle force vais je devoir exercer sur mon Tirfor pour le faire avancer (je te fais cadeaux des frottements ;) )?
Image
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#342

Message par Doo »

pol 4x4 a écrit :Ok, parfait :D tu as compris pour le mouflage à deux brins passont à plus difficile :diable:

Sur le croquis ci-dessous sachant que mon 4x4 fait 1,5t quelle force vais je devoir exercer sur mon Tirfor pour le faire avancer (je te fais cadeaux des frottements ;) )?
Image
:->: Mouflage sur 2 brins (merci les lignes vertes ;) ) donc théoriquement 750 kgs par brin,
aprés je ne connais pas l'incidence de l'angle du Tirfor (ligne marron) sur le mouflage :hein:
suis je clair dans mon incompétence :mad:
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pol 4x4
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re: Cordages

#343

Message par pol 4x4 »

Doo a écrit : :->: Mouflage sur 2 brins (merci les lignes vertes ;) ) donc théoriquement 750 kgs par brin,
aprés je ne connais pas l'incidence de l'angle du Tirfor (ligne marron) sur le mouflage :hein:
suis je clair dans mon incompétence :mad:
En fait, c'est un combiné mouflage/renvoi :hein: , donc comme tu l'as dit 750kg pour les 2 brins sur le véhicule et 750kg sur le Tirfor :mad: L'angle du renvoi n'a aucune influence sur l'effort à exercer si ce n'est celui lié au frottement du câble sur la rea et de la rea sur l'essieu ;)
En fait le plus simple pour bien mesurer ton effort c'est de compter le nombre de brins fixés à la charge.
-2 brins fixés à la charge on divise l'effort par 2
-3 brins fixés à la charge on divise l'effort par 3
-4 brins fixés à la charge on divise l'effort par 4
-5 brins.....etc

Après reste à tenir compte des pertes liées au frottement :diable:

Image

Notes que sur le cas N°2 pour lever 925KG tu exerces sur ta poulie de renvoi une charge de 1925KG :hein: :mad:
Soignez bien vos ancrages les gars
;)
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#344

Message par Doo »

Ok, je crois que j'ai bien compris :) ,

:->: mais encore une question pour voir si j'ai bien cerné la répartion de la force dans un mouflage :D :

si mon 4x4 fait 3.5T et que j'y colle une poulis ( cas du mouflage sur 2 brin sur la charge),
Si je glisse un corde de 1.75T de CMR, est ce que mon mouflage tiendra "théoriquement" le coup même si j'utilise un palan de 2T pour tirer sur le brin :?:

:->: Pour revenir au dernier dessin :

* si on est pas des pros de l'ancrage ( comme moi :D ) vaut mieux connecter la poulie ( dans le cas d'une seule poulie ;) )sur le point d'ancrage du 4x4.

* sur le dessin on voit 2 sorte de poulis,

une simple ( un crochet et un rea dans lequel passe le cable ou la corde), celle là je la connai :cool: .
Mais il y a une seconde poulis qui à toujours un seul rea mais 2 crochets :hein: perso j'en ai jamais vu et cela permet des montage de mouflage interessant.
Avant je penser que les mouflages sur plusieurs brins (donc poulis) se faisait avec les même poulis, là je vois que la seconde poulie est toujours différente, bon à savoir si on vaut acheter une seconde poulie.

Donc me vient à l'esprit, il doit forcement exister des poulis spécialisées dans le mouflage :hein:
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#345

Message par pol 4x4 »

Doo a écrit :Ok, je crois que j'ai bien compris :) ,

:->: mais encore une question pour voir si j'ai bien cerné la répartion de la force dans un mouflage :D :

si mon 4x4 fait 3.5T et que j'y colle une poulis ( cas du mouflage sur 2 brin sur la charge),
Si je glisse un corde de 1.75T de CMR, est ce que mon mouflage tiendra "théoriquement" le coup même si j'utilise un palan de 2T pour tirer sur le brin :?:
Oui et non :diable:

Oui, en theorie, et si tu ne tiens pas compte des pertes liées aux frottements de la poulie, dans ce cas tu n'utiliseras ton palan qu'a 87,5% de ses possibilités ;)
Maintenant si tu tiens compte de ces frottements et si on considère que le coeficient de frottement de ta poulie est similaire à celui de la poulie du croquis ci-dessus, soit 75kgT/réa il faudra que tu tires au total pour sortir ton 4x4:
3500+75x3,5= 3500+262,5 = 3762,5kg
Si on considère que X est le brin "palan" et Y le brin "mort"
on à donc X+Y= 3762,5kg et X-Y= 262,5kg
2X=3762,5+262,5Kg
X=2012,5 et Y = (le reste soit) 1750kg
Conclusion tu prends ton palan et ta corde dans la gueule :confused: :tomate: :devil:
Pour résumé il ne faut donc pas hésiter à surdimensionner les points d'ancrage les cordes, câbles, chaines, poulie, manilles, ...etc !!

Doo a écrit : :->: Pour revenir au dernier dessin :

* si on est pas des pros de l'ancrage ( comme moi :D ) vaut mieux connecter la poulie ( dans le cas d'une seule poulie ;) )sur le point d'ancrage du 4x4.
Oui! c'est un argument de plus à ceux déjà évauqués ici
Doo a écrit :* sur le dessin on voit 2 sorte de poulis,

une simple ( un crochet et un rea dans lequel passe le cable ou la corde), celle là je la connai :cool: .
Mais il y a une seconde poulis qui à toujours un seul rea mais 2 crochets :hein: perso j'en ai jamais vu et cela permet des montage de mouflage interessant.
Avant je penser que les mouflages sur plusieurs brins (donc poulis) se faisait avec les même poulis, là je vois que la seconde poulie est toujours différente, bon à savoir si on vaut acheter une seconde poulie.

Donc me vient à l'esprit, il doit forcement exister des poulis spécialisées dans le mouflage :hein:
Une jolie photo d'une poulie spéciale moufle:

Image

Bon, après tout ça, j'ai mal à la tête je vas faire la sieste :hein: :mad: :malade: :D
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#346

Message par Doo »

pol 4x4 a écrit :Oui et non :diable:

Oui, en theorie, et si tu ne tiens pas compte des pertes liées aux frottements de la poulie, dans ce cas tu n'utiliseras ton palan qu'a 87,5% de ses possibilités ;)
Maintenant si tu tiens compte de ces frottements et si on considère que le coeficient de frottement de ta poulie est similaire à celui de la poulie du croquis ci-dessus, soit 75kgT/réa il faudra que tu tires au total pour sortir ton 4x4:
3500+75x3,5= 3500+262,5 = 3762,5kg
Si on considère que X est le brin "palan" et Y le brin "mort"
on à donc X+Y= 3762,5kg et X-Y= 262,5kg
2X=3762,5+262,5Kg
X=2012,5 et Y = (le reste soit) 1750kg
Conclusion tu prends ton palan et ta corde dans la gueule :confused: :tomate: :devil:
Pour résumé il ne faut donc pas hésiter à surdimensionner les points d'ancrage les cordes, câbles, chaines, poulie, manilles, ...etc !!


...........................


Une jolie photos d'une poulie spéciale moufle:

Image

Bon, après tout ça, j'ai mal à la tête je vas faire la sieste :hein: :mad: :malade: :D
Merci beaucoup pour tout :)
il faut que je revois tranquilloux les calculs, car là à chaud je suis largué.
Mais la réponse à mes questions passeront par là.
@ bientôt
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#347

Message par Doo »

pol 4x4 a écrit :Oui et non :diable:

Oui, en theorie, et si tu ne tiens pas compte des pertes liées aux frottements de la poulie, dans ce cas tu n'utiliseras ton palan qu'a 87,5% de ses possibilités ;)
Là je comprend tout :)
pol 4x4 a écrit : Maintenant si tu tiens compte de ces frottements et si on considère que le coeficient de frottement de ta poulie est similaire à celui de la poulie du croquis ci-dessus, soit 75kgT/réa il faudra que tu tires au total pour sortir ton 4x4:
on retrouve les valeurs des dessins du dessus, je suis toujours OK :)
pol 4x4 a écrit : 3500+75x3,5= 3500+262,5 = 3762,5kg
Si on considère que X est le brin "palan" et Y le brin "mort"
on à donc X+Y= 3762,5kg et X-Y= 262,5kg
2X=3762,5+262,5Kg
X=2012,5 et Y = (le reste soit) 1750kg
Conclusion tu prends ton palan et ta corde dans la gueule :confused: :tomate: :devil:
Pour résumé il ne faut donc pas hésiter à surdimensionner les points d'ancrage les cordes, câbles, chaines, poulie, manilles, ...etc !!
Je visualise bien X brin "palan" et Y le brin "mort", mais je décroche dans les conclusions mathematique style x+y ou x-y. Comme je comprend pas, du coup, j'ai du mal à calculer de combien il faut surdimensionner tel ou tel mouflage :mad:

je comprend pourquoi il est + facile d'avoir un Tirfor de 3.2T et son cable de 16mm, au moins on se pose pas toutes ces questions ;) :D :cool:
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#348

Message par Doo »

Enfin je pense que le mouflage est foireux car x+y > 3.5T la solidité du mouflage 1.75T+1.75T.
mais au delà de cela, ce que je n'arrive pas à calculer, tu deduit que :

X=2012,5 et Y = 1750kg

cela signifit que même si le mouflage était composé de corde d'une CMR de 2T (comme la CMU du palan) le mouflage serait faible sur le brin X. :mad:
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re: Cordages

#349

Message par pol 4x4 »

Oui, exactement

Ta charge fait 3,5tonnes
Ta poulie mouflage à un coeficient de frottement de 75kg par tonne soit pour 3,5tonnes: 3,5x75kg = 262,5 kg
On deduit donc qu'il faudra tirer sur les deux brins X et Y le poids de ta charge plus les pertes liées aux frottements soit: 3500kg(3,5T)+262,5Kg=3762,5kg
On a donc X+Y=3762,5kg
Donc X=Y+262,5
Donc X-Y=262,5kg

Récapitulons X+Y= 3762,5kg et X-Y=262,5kg
On fait la somme des 2 équations:
X+Y+X-Y=3762,5+262,5
+Y-Y s'annulant il nous reste X+X=3762,5+262,5 soit 2X=4025
donc X=4025/2; X=2012,5kg
D'ou Y= 3762,5-X
Y= 3762,5-2012,5= 1750kg

Pour faire plus simple sur le brin tirant X (le brin Tirfor) tu vas exercer l'effort nécessaire pour déplacer la moitié de la masse de ta charge + les effort liés au frottement de la poulie de moufflage.
Sur le brin mort Y il restera l'autre moitié de la masse de ta charge :mad:
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re: Cordages

#350

Message par Doo »

OK j'ai compris :cool:
pol 4x4 a écrit :.............................

Pour faire plus simple sur le brin tirant X (le brin Tirfor) tu vas exercer l'effort nécessaire pour déplacer la moitié de la masse de ta charge + les effort liés au frottement de la poulie de moufflage.
Sur le brin mort Y il restera l'autre moitié de la masse de ta charge :mad:
C'est ce que je retiendrai dans mes calculs ;)

donc pour calculer la solidité d'un mouflage, il faut un cordage (ou cablage) qui soit strictement supérieur à X , et là on est tranquille :)
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