Quand j'ai commencé à aborder le projet de Raid en Tunisie je vous avais parlé de mon besoin d'autonomie de carburant.
Je pensais prendre un réservoir additionnel qui se pose dans l'aile arrière droite du 110 et qui remplit le réservoir principal par gravité ... autonomie de 46L supplémentaires ça me semblait pas mal ...
Suite à un planning pro assez chargé j'ai pas eu le temps de m'en occuper tranquille en temps et en heure donc il me restait 2 solutions : soit l'acheter et le monter à l'arrache soit me faire une bidouille ... bon pour être très honnête j'ai fait ma flipette et j'ai pas osé l'acheter et tenter de le monter le weekend avant le départ ...
J'entends déjà la foule hurler "Mais pourquoi, Boursemolle, tu nous a habitué à mieux ... " bon c'est vrai MAIS il y a UN paramètre qui me faisait vraiment flipper : percer le réservoir principal pour permettre le déversement intégral de l'additionnel dans le réservoir ... j'avoue que je me suis fait un peu dessus sur ce coup là ... Va falloir être bon ROBERT car si tu te loupes tu n'as plus de réservoir principal et tu ne retrouveras pas ce qu'il faut avant de partir donc adieu le Raid ...
Je suis joueur mais pas à 5 jours du départ ...
donc j'ai cogité pour pouvoir avoir mon autonomie quand même ...
Tout le monde connaît les Jerrycans type US, j'en ai 3 et je me suis dit ... autant m'en servir, ce sera pas beau mais normalement efficace ...
Ayant prévu de dormir dans le 110 je ne me voyais pas transporter ces jerrycans à l'arrière du Déf, pour les odeurs, les fuites, et devoir les sortir pour accéder au reste ...
L'ennemi n°1 étant le poids (où que soient entreposés ces jerrycans ils feront le même poids donc on ne peut rien y faire) je me suis concentré sur l'ennemi n°2 la hauteur et le poids en hauteur (notamment en dévers ...)
Donc on oublie de les poser sur la galerie ... il ne me reste pas beaucoup de solutions ...
Et si je les posais à l'arrière ? sur l'échelle arrière ? Ca se serait pas mal non ?
Allez c'est parti, on prend un bout de cornière qui traîne, une chute de tôle perforée et on fait une "boiboitte" qui va recevoir 2 JERRYCANS debout
Le porte à faux est relativement correct : quasi identique à la roue de secours sur la porte donc roule ...
Je fixe l'ensemble à travers les barreaux de l'échelle (renforcée car tordue et pas belle) et je teste ... on se pend sur la boite avec 70 kg ... rien ne bouge ça devrait le faire ...
Un petit coup de peinture (oui je sais ça sert à rien mais j'aime bien) et en avant ...
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/646655IMG20171014132722.jpg[/img][/IMG]
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/693392IMG20171014132919.jpg[/img][/IMG]
Fier de moi, je présente ma bidouille à des potes expérimentés en raid ...
"Euh t'es sur de ton coup là ? ; ton échelle elle va morfler et tu te rajoutes du poids"
"bon t'as raison Gaston je mets du poids en plus mais où que ce soit le poids sera le même hé conno !"
"Oui et Non"
"bon ça y est ça me gonfle, craches ta valda que je comprenne"
"bah tu vois tu es en train de te créer une putain d'ancre ... bien sûr que ton poids sera le même mais pour autant tout est à l'arrière du véhicule, donc par définition ton bouzin il est déjà lourd à l'arrière (cf meubles en cp + bouffe + affaires en tout genre) et toi tu lui rajoutes l'air de rien presque 50 kg ! Je sais bien que tu as conçu ton support de façon costaud, par contre tu ne connais pas les contraintes de ton engin dans les Dunes ... quand tu seras au milieu de la dune et qu'il te faudra reculer au maximum pour remonter en marche arrière sur l'autre dune pour repartir ... à ton avis c'est qui qui (pas le singe) va morfler ?"