110 à la sauce Kipik

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: 110 à la sauce Kipik

Message par MANKIPIK »

Prépa suite :

Un jour à l'apéro un pote me dit qu'il n'avait pas arrêté de se faire tirer pendant 10 jours pendant son dernier raid ... :no: :no: :no: :( :( :(

Le temps que mon cerveau malade digère l'information on a eu le temps de prendre qq rhums et une bouteille plus tard j'ai commencer à répondre :
"sous le châssis du déf, tu as 2 anneaux pour t'accrocher, relativement costauds et déjà là :) " Malin le Robert ! cogiter à un bidule :)
Oui mais non mon Kong', le problème quand tu te fais tirer c'est qu'il faut que ce soit rapide, pour le mec qui te tire et pour toi, et surtout pas que tu galères pas à te coucher sous le Déf en permanence pour t'accrocher !"

"OK tu la joues rebelle, bein je m'en vais cogiter"

De retour 5 Min après mon pote le dit : "quand tu auras fini de cogiter tu penseras à fermer ta braguette" ... :D

Bon je vois qu'on peut pas être tranquille pour aller pisser discretos m'enfin c'est pas grave car la solution est là ...

je vais me faire un anneau ... sur la traverse arrière du Def tu as 6 taraudages qui peuvent servir à monter un attelage ... je me coupe une platine sur laquelle je soude un anneau et je la fixe via LES 6 trous ... de telle sorte quand on va me tirer, la force de la traction sera répartie sur la platine tenue par les 6 vis ... logiquement ça devrait le faire ...

Je sais ce que vous allez me dire ... encore un boulot pour Super Mignon roi de la soudure ... OUI c'est vrai :D

Voila le résultat

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/327136IMG20171014140016.jpg[/img][/IMG]

Ce qui est sûr c'est que ça aussi ça a servi un paquet de fois et rien ne bouge ... l'est content Robert :cool:

j'ai vu un pote qui a déformé sa traverse arrière en se faisant tirer par son attelage pris en 2 points ... ça calme ! d'ailleurs je fais lui faire le même anneau ... ça m'a trop fait chier pour lui !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les "anneaux" d'origine sur le chassis du def, c'est des anneaux prévus pour arrimer le véhicule sur le pont d'un bateau ; absolument pas pour la traction avec un autre 4X4 => DANGER !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !

Message par MANKIPIK »

Alors après j'ai fait dans le classique, pourquoi se priver quand ça marche, pelle, râteau maison et perche sont fixés sur l'échelle arrière du Déf avec des "couilles de chat" ... bon je suis pas sur que ce soit le vrai nom mais je le connais pas alors ...
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

christian.styling a écrit :les "anneaux" d'origine sur le chassis du def, c'est des anneaux prévus pour arrimer le véhicule sur le pont d'un bateau ; absolument pas pour la traction avec un autre 4X4 => DANGER !
Salut Christian,

Alors je savais pas du tout qu'ils étaient destinés a arrimer le véhicule sur un pont ... d'ailleurs connais tu la genèse de cette utilité ?

Par contre j'ai bien vu que c'était très fin (vis de 8 ou 10) et anneau trop léger ... !

Merci de ton retour
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Quand j'ai commencé à aborder le projet de Raid en Tunisie je vous avais parlé de mon besoin d'autonomie de carburant.
Je pensais prendre un réservoir additionnel qui se pose dans l'aile arrière droite du 110 et qui remplit le réservoir principal par gravité ... autonomie de 46L supplémentaires ça me semblait pas mal ...

Suite à un planning pro assez chargé j'ai pas eu le temps de m'en occuper tranquille en temps et en heure donc il me restait 2 solutions : soit l'acheter et le monter à l'arrache soit me faire une bidouille ... bon pour être très honnête j'ai fait ma flipette et j'ai pas osé l'acheter et tenter de le monter le weekend avant le départ ...

J'entends déjà la foule hurler "Mais pourquoi, Boursemolle, tu nous a habitué à mieux ... " bon c'est vrai MAIS il y a UN paramètre qui me faisait vraiment flipper : percer le réservoir principal pour permettre le déversement intégral de l'additionnel dans le réservoir ... j'avoue que je me suis fait un peu dessus sur ce coup là ... Va falloir être bon ROBERT car si tu te loupes tu n'as plus de réservoir principal et tu ne retrouveras pas ce qu'il faut avant de partir donc adieu le Raid ... :ouin: :ouin: :ouin:

Je suis joueur mais pas à 5 jours du départ ...

donc j'ai cogité pour pouvoir avoir mon autonomie quand même ...

Tout le monde connaît les Jerrycans type US, j'en ai 3 et je me suis dit ... autant m'en servir, ce sera pas beau mais normalement efficace ...

Ayant prévu de dormir dans le 110 je ne me voyais pas transporter ces jerrycans à l'arrière du Déf, pour les odeurs, les fuites, et devoir les sortir pour accéder au reste ...

L'ennemi n°1 étant le poids (où que soient entreposés ces jerrycans ils feront le même poids donc on ne peut rien y faire) je me suis concentré sur l'ennemi n°2 la hauteur et le poids en hauteur (notamment en dévers ...)

Donc on oublie de les poser sur la galerie ... il ne me reste pas beaucoup de solutions ...

Et si je les posais à l'arrière ? sur l'échelle arrière ? Ca se serait pas mal non ?

Allez c'est parti, on prend un bout de cornière qui traîne, une chute de tôle perforée et on fait une "boiboitte" qui va recevoir 2 JERRYCANS debout

Le porte à faux est relativement correct : quasi identique à la roue de secours sur la porte donc roule ...

Je fixe l'ensemble à travers les barreaux de l'échelle (renforcée car tordue et pas belle) et je teste ... on se pend sur la boite avec 70 kg ... rien ne bouge ça devrait le faire ...

Un petit coup de peinture (oui je sais ça sert à rien mais j'aime bien) et en avant ...

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/646655IMG20171014132722.jpg[/img][/IMG]

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/693392IMG20171014132919.jpg[/img][/IMG]

Fier de moi, je présente ma bidouille à des potes expérimentés en raid ...

"Euh t'es sur de ton coup là ? ; ton échelle elle va morfler et tu te rajoutes du poids"
"bon t'as raison Gaston je mets du poids en plus mais où que ce soit le poids sera le même hé conno !"
"Oui et Non"
"bon ça y est ça me gonfle, craches ta valda que je comprenne"
"bah tu vois tu es en train de te créer une putain d'ancre ... bien sûr que ton poids sera le même mais pour autant tout est à l'arrière du véhicule, donc par définition ton bouzin il est déjà lourd à l'arrière (cf meubles en cp + bouffe + affaires en tout genre) et toi tu lui rajoutes l'air de rien presque 50 kg ! Je sais bien que tu as conçu ton support de façon costaud, par contre tu ne connais pas les contraintes de ton engin dans les Dunes ... quand tu seras au milieu de la dune et qu'il te faudra reculer au maximum pour remonter en marche arrière sur l'autre dune pour repartir ... à ton avis c'est qui qui (pas le singe) va morfler ?"
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

On va pas se le cacher je suis un poil trouillard donc j'ai un super support que je n'ai pas monté !

Alors maintenant avec mon expérience (même minime mais on essaye qd même de retenir 2 ou 3 trucs) je pense que OUI mon support n'aurait pas adapté pour du raid intense dans les dunes ; il serait pas mal pour de la ballade par chez nous, car même au Maroc avec les pistes qui tabassent ça risquerait d'être juste (je pense au risque ce cisaillement des barreaux traversés par des boulons M6 ou M8) donc j'ai un beau support qui me servira à rien car en France, y a quand même de grande chance que je trouve une pompe avant 500 bornes ... en Tunisie aussi vous me direz mais dans un esprit raid, il n'y a pas de pompes derrière chaque dune :D

Alors comment j'ai fait ... bah j'ai pas fait ... je me suis arrangé avec l'orga pour savoir on pouvait se faire livrer du gazole à un point précis ... On m'a répondu OUI donc j'ai réservé 50 L que j'ai pris et j'ai taxé 20L à un pote car évidemment quand j'en avais besoin on était pas au bon endroit :(

Ce que je retiens de cette histoire c'est qu'il m'a fallu qd même 70L supplémentaires (donc un réservoir add de 50L serait qd même pas mal) ... va falloir cogiter Robert ...
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

Garde quand même ton système sur l’echelle pour un jerricane, c’est pas mal je trouve ! ;)
Et si tu montes un réservoir supplémentaire, ça m’interresse aussi pour le Maroc l’année prochaine ! :D
Image Image
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Olive66 a écrit :Garde quand même ton système sur l’echelle pour un jerricane, c’est pas mal je trouve ! ;)
Et si tu montes un réservoir supplémentaire, ça m’interresse aussi pour le Maroc l’année prochaine ! :D
Rhooo l'autre y me tente ... Va y avoir de la précommande :cry: :cry: :cry:
JMTT

Message par JMTT »

MANKIPIK a écrit : j'ai vu un pote qui a déformé sa traverse arrière en se faisant tirer par son attelage pris en 2 points ... ça calme ! d'ailleurs je fais lui faire le même anneau ... ça m'a trop fait chier pour lui !
Déformé c'est rien, j'en ai vu une se faire littéralement aracher des deux longerons. ...

Bon faut dire que le mec qui était de l'autre côté de la cinétique a un peu une godasse de plomb.

Pour remédier a ce désagrément je ne saurais trop te conseiller de faire un retour sur ta plaque et de la fixer grace à ça sur les longerons un peu a la façon d'un attelage.
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

J'en ai vu aussi ou les trous des anneaux sur les longerons avaient commencé à migrer vers l'arrière du Def ! :(
Peut être avec une sangle kinétic ça pourrait être moins brutal ?! :hein:
Image Image
Répondre