Le pire c'était 4t5 l'ensemble pesé pour 3360kg de ptra... 800 bornes d'autoroute...
J'ai fait probablement plus de 150.000km toujours en surcharge sur le ptra, jamais eu de soucis technique... Cependant je roule en conséquence, je ne dépasse jamais la cu remorque qui est de 2t4, je dépasse parfois le ptc du tracteur, mais pneus avec indices de charges adapté, pression de pneus et suspension adaptée.
Je me suis fait contrôler 4 ou 5 fois, surtout pour vérifier permis (dès qu'ils voient EB ils sont pas chiant), assurance, pression et état des pneus...
2 fois ils ont voulu peser, un coup j'ai sorti le texte Legifrance pour leur expliquer la loi, ils m'ont jeté mes papiers dans la voiture en me disant de dégager,
deuxième fois ils ont voulu peser mais leur système ne pesait qu'un essieu à la fois et était en surépaisseur du sol, ce qui fait monter l'essieu pesé et crée donc un transfert de charge sur l'essieu pesé a chaque fois, donc une charge pesée nettement supérieure à la masse réelle... J'ai dit ok pour peser s'ils m'expliquait comment était déduit le transfert de charge pesé, qui ne devrait pas l'être... Le mec a réfléchi, puis tourné les talons en me disant "cassez vous".