Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

bbrmque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par bbrmque »

fzr72 a écrit :seiche l'encre :D :D :sors:
Merci, j'avais osé le doublé :D
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

Avez-vous testé l'acier Sleipner, un retour d'expérience à partager ?

Ce qui serait intéressant de c'est de le comparer à du D2
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

tuco 81 a écrit :Avez-vous testé l'acier Sleipner, un retour d'expérience à partager ?

Ce qui serait intéressant de c'est de le comparer à du D2
De mon point de vue le Sleipner n'a pas grand chose à voir avec le D2 si ce n'est qu'ils ont tous deux la réputation de bien tenir le fil sur la durée .

Le hic avec le D2 c'est que même avec des TTh appropriés il n'est pas possible d'éviter la formation et l'agglomération (plus ou moins bien répartie et/ou plus ou moins importante) de carbures de chrome lors de la trempe, du coup bien que ça participe à une bonne résistance à l'usure et à une bonne tenue du tranchant à l'inverse ça n'est pas top au niveau de sa résilience et de sa résistance aux contraintes latérales .

En les comparant je dirai que le D2 convient mieux pour des lames de pliants (ou de petits couteaux fixes) qui ne sont pas soumis à de fortes contraintes alors que de son côté le Sleipner qui peut s'en accommoder est plus polyvalent (avec les TTh qui vont bien on peut sans problème l'utiliser soit pour de petites lames, soit pour de grandes lames dans la limite du raisonnable) .

PS : En gros, plutôt que le D2 c'est le CPM D2 (issu de la métallurgie des poudres) qui serait plus comparable au Sleinper .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

cultelluphiliste :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Cultelluphiliste ; "celui qui aime les couteaux"

du latin Cultellus "couteau"
du grec ancien, φιλέω "celui qui aime"
--
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Hoplophille :prof: si je ne m'abuse on ne mélange pas latin et grec. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

chris+obal a écrit :De mon point de vue le Sleipner n'a pas grand chose à voir avec le D2 si ce n'est qu'ils ont tous deux la réputation de bien tenir le fil sur la durée .

Le hic avec le D2 c'est que même avec des TTh appropriés il n'est pas possible d'éviter la formation et l'agglomération (plus ou moins bien répartie et/ou plus ou moins importante) de carbures de chrome lors de la trempe, du coup bien que ça participe à une bonne résistance à l'usure et à une bonne tenue du tranchant à l'inverse ça n'est pas top au niveau de sa résilience et de sa résistance aux contraintes latérales .

En les comparant je dirai que le D2 convient mieux pour des lames de pliants (ou de petits couteaux fixes) qui ne sont pas soumis à de fortes contraintes alors que de son côté le Sleipner qui peut s'en accommoder est plus polyvalent (avec les TTh qui vont bien on peut sans problème l'utiliser soit pour de petites lames, soit pour de grandes lames dans la limite du raisonnable) .

PS : En gros, plutôt que le D2 c'est le CPM D2 (issu de la métallurgie des poudres) qui serait plus comparable au Sleinper .
Le Sleipner et le D2 sont des aciers d'outillage pour travail à froid, c'est pour cela qu'il me semblait intéressant de les comparer
surtout que lorsque on regarde les compositions chimiques elles sont très proches
le carbone est le chrome sont plus bas dans le Sleipner
ils ont volontairement limité le chrome pour avoir un acier à outils plus polyvalent
j'ai eu fait des grandes lames style bowie en D2 et je n'ai pas constaté de problèmes particulier avec

ce qui m'intéresse surtout c'est la tenue du tranchant entre le D2 et le Sleipner...en fait je lorgne sur des Lionsteel un en Sleipner et l'autre en Niolox
Le Niolox j'adore, le Sleipner je n'ai aucun rex

sur les aciers à outils la résilience n'est pas ce que l'on recherche, donc ça me surprend un peu de parler de la résilience du D2
la métallurgie c'est comme la vie de couple, c'est une histoire de compromis :D , on peut donc difficilement avoir des duretés très élevés et des résiliences hautes
on peut par contre cumuler des hautes duretés et des hautes limites élastiques...ce qui à mon avis est plus intéressant dans notre cas
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Kurios a écrit :Hoplophille :prof: si je ne m'abuse on ne mélange pas latin et grec. ;)
tu dois avoir raison :lol:
--
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Kurios a écrit :Hoplophille :prof: si je ne m'abuse on ne mélange pas latin et grec. ;)
surtout que les grecs ont une réputation un peu ollé ollé...peut être pas du goût des latins :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

tuco 81 a écrit : Le Sleipner et le D2 sont des aciers d'outillage pour travail à froid, c'est pour cela qu'il me semblait intéressant de les comparer
surtout que lorsque on regarde les compositions chimiques elles sont très proches
Bien que prévus pour les même utilisations (acier a outils de travail à froid) vu les différences de pourcentages entre les divers éléments entrant dans la composition du D2 et du Sleipner contrairement à toi je ne pense pas que ces deux aciers soient très proche .

Tableau comparatif en provenance de chez Uddeholm .

D2 : C=1.55 Si=0.3 Mn=0.4 Cr=11.3 Mo=0.8 V=0.8

Sleipner : C=0.9 Si=0.9 Mn=0.5 Cr=7.8 Mo=- V=0.5
j'ai eu fait des grandes lames style bowie en D2 et je n'ai pas constaté de problèmes particulier avec
C'est tant mieux .

Personnellement j'ai rencontré quelques problèmes de chipping sur des lames de pliants en D2 (Benchmade) et j'ai lu pas mal de témoignages relatant de problèmes de brisures ou de cassures (surtout sur des grandes lames) .

Ce n'est pas mon couteau mais voici l'exemple (image ci-dessous) d'un RAT7 en D2 donc la lame a rencontré un problème lors d'une séance de bâtonnage, ce modèle a été produit en grande série dans deux aciers différents (D2 et 1095), avec le modèle en D2 il y a eu de nombreuses casses lors d'utilisation un peu rude alors qu'avec le modèle en 1095 il n'y a eu pratiquement aucun souci, comme quoi on peut quand même se poser des questions !

Image
sur les aciers à outils la résilience n'est pas ce que l'on recherche, donc ça me surprend un peu de parler de la résilience du D2
Comme tu dis sur les aciers à outils la résilience n'est pas une priorité, par contre sur un couteau ça peut être utile, voilà où je voulais en venir .
la métallurgie c'est comme la vie de couple, c'est une histoire de compromis :D , on peut donc difficilement avoir des duretés très élevés et des résiliences hautes
on peut par contre cumuler des hautes duretés et des hautes limites élastiques...ce qui à mon avis est plus intéressant dans notre cas
Hé oui mais comme je l'ai expliqué lors de ma précédente intervention avec le D2 il est guère possible de faire des compromis sans altérer sa qualité première (tenir le fil durablement), de mon côté selon l'utilisation de mes couteaux je préfère me tourner vers certains aciers frittés où je peux trouver de/les meilleurs compromis .
ce qui m'intéresse surtout c'est la tenue du tranchant entre le D2 et le Sleipner...en fait je lorgne sur des Lionsteel un en Sleipner et l'autre en Niolox
Le Niolox j'adore, le Sleipner je n'ai aucun rex
En ce qui me concerne je ne vois pas de différence vraiment notable entre la tenue du tranchant sur une lame en D2 et sur une lame en Sleipner, le Niolox je n'ai jamais testé du coup je n'ai pas de point de comparaison .

Le mieux est sans doute de te choisir une lame en Sleipner, à mon avis tu ne prends pas grand risque et ainsi tu pourras t'en feras une idée par toi-même .
Répondre