quand on les fait fonctionner au sud de l'europe on se rend compte qu'en les orientant plein soleil on obtient 70% du rendement annoncé.
si on les couche sur un toit on doit sans doute obtenir 30% du rendement promis.
c'est un calcul dont il faut tenir compte avant l'achat.
avant l'achat il faut surtout calculer nos besoins :
si on est sous-équipé on flinguera les batteries par décharge.
si on est suréquipé on aura dépensé trop d'argent
mais on ne risquera pas de flinguer les batteries par surcharge, puisque le régulateur de charge ouvrira le circuit lorsque les batteries seront remplies à quasi le maxi de leur capacité.
un régulateur de charge est obligatoire entre le ou les panneaux et la ou les batteries.
c'est bien que les panneaux soient équipés chacun d'une diode anti-retour. surtout si on prévoit de connecter plusieurs panneaux.
les batteries de démarrage ne supportent pas bien longtemps les décharges imposées par un frigo qui tourne toute la nuit sans être rechargées par l'alternateur. il existe des batteries prévues pour les décharges profondes comme les optima jaunes mais des batteries "GEL" utilisant des techniques similaires existent dans d'autres marques.
sinon il existe aussi des batteries prévues pour les décharges profondes et qui sont à électrolyte liquide mais en contenant absolument étanche. elles sont moins onéreuses que les batteries "GEL" et les utilisateurs en sont contents (sur les forum).
comme conseillé au-dessus c'est chouette d'avoir affaire avec un revendeur pro qui connait les besoins en électricité des 4x4treux itinérants.

