Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Message par christian.styling »

les panneaux solaires indiquent leur courant de charge en plein midi à l'équateur...
quand on les fait fonctionner au sud de l'europe on se rend compte qu'en les orientant plein soleil on obtient 70% du rendement annoncé.
si on les couche sur un toit on doit sans doute obtenir 30% du rendement promis.

c'est un calcul dont il faut tenir compte avant l'achat.

avant l'achat il faut surtout calculer nos besoins :
si on est sous-équipé on flinguera les batteries par décharge.
si on est suréquipé on aura dépensé trop d'argent
mais on ne risquera pas de flinguer les batteries par surcharge, puisque le régulateur de charge ouvrira le circuit lorsque les batteries seront remplies à quasi le maxi de leur capacité.

un régulateur de charge est obligatoire entre le ou les panneaux et la ou les batteries.

c'est bien que les panneaux soient équipés chacun d'une diode anti-retour. surtout si on prévoit de connecter plusieurs panneaux.

les batteries de démarrage ne supportent pas bien longtemps les décharges imposées par un frigo qui tourne toute la nuit sans être rechargées par l'alternateur. il existe des batteries prévues pour les décharges profondes comme les optima jaunes mais des batteries "GEL" utilisant des techniques similaires existent dans d'autres marques.
sinon il existe aussi des batteries prévues pour les décharges profondes et qui sont à électrolyte liquide mais en contenant absolument étanche. elles sont moins onéreuses que les batteries "GEL" et les utilisateurs en sont contents (sur les forum).

comme conseillé au-dessus c'est chouette d'avoir affaire avec un revendeur pro qui connait les besoins en électricité des 4x4treux itinérants. :clap: si on n'a pas "ça" à proximité on peut aussi aller dans un port : les voiliers ont les même besoins... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Andria
Quatre-Quatreux

Message par Andria »

Merci pour vos réponses.
J'avais des batteries Bleues, très pratiques avec leurs doubles bornes , une bleue de démarrage et une bleue de servitude à décharge lente.
J'avais fait équiper le véhicule chez sam equip, qui n'est pas très loin de chez moi.
Si je n'avais pas fait une mauvaise manipulation en voulant les recharger après une longue immobilisation, je pense quelles auraient durées encore quelques temps, mais malheureusement, une est definitivement fichue et le préparateur que j'ai contacté m'a dit que par soucis d'éfficaçité et d'équilibre il fallait mieux changer les 2 en même temps.
il me propose un autre modèle de batteries Optima bleue, qui font en même temps décharge lente et forte puissance de démarrage, elles sont nouvelles au catalogue Optima!
Je préçise que je ne cherche pas le moins cher, mais le plus fiable.

Je suis allé voir dans un magasin de camping car hier après midi, le vendeur m'a montré plusieurs panneaux avec différents prix, je ne sais pas encore ce que je vais prendre.
Je n'avais pas pensé à l'inclinaison du panneau qui effectivement doit être pris en compte.
J'ai déja eliminé les panneaux dit "souples" pour un modèle rigide que je pense coller avec de la colle spéciale sur la tente de toit, mais à plat bien sûr!
Cordialement
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

Appels l'adresse que je t'ai donner pour avoir une idée de prix sur les optimas. Perso il était en dessous de ce que je pouvais trouver sur le marché.
"Second de Personne"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

optima c'est bien... :cool: moi, ça me dure plus longtemps que les batteries à soupape de sécurité (étanches mais à électrolyte liquide) et beaucoup plus longtemps qu'une batterie "normale". il existe d'autres marques de batteries "gel"... exide, odyssey, inovtech... il est recommandé de remplacer les deux batteries en même temps...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

Exxide sont de bonnes batteries aussi bonnes que les optimas, mais parfois difficile à trouvées. J'en avais sur mon Camel, et avec tout allumés ( les phares de galerie, les longues portées du pare-buffle, et le phare de travail arrière et le treuil en marche, elles n'ont jamais fait la tête) faut dire que le Camel avait un alternateur 100amp :cool:
"Second de Personne"
Andria
Quatre-Quatreux

Message par Andria »

Bonjour,
j'ai finalement opté pour 2 batteries Optima Blue top de nouvelle génération qui font 845A et une décharge importante.
Mon vendeur m'a indiqué les + et les - des différentes solutions, il est vrai que si 2 batteries très haut de gammes peuvent m'éviter d'effectuer un montage compliqué et coûteux : pour fixer le panneau sur la tente il faut soit coller (impossibilité d'enlever le panneau par la suite), soit visser ( risque de fissure de la fibre et d'entrée d'eau)!
Je compte qui plus est changer de tente dans quelques temps.
Donc dans le doute, je pense que le montage de 2 bonnes batteries est le plus sage, cela ne m'empèchera pas si besoin était de monter ulterieurement un panneau.
Cordialement
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

De toute façon monter le panneau à plat n'est pas du tout la bonne solution , le rendement est minable, mieux est de garder un panneau mobile, et de l'orienter au plus grand ensoleillement.
Répondre