Aujourd'hui j'ai pris quelques mesures,
Toutes mes mesures ont étés prises du centre de la roue au bas de l'aile donc la dimension des pneus n'influe en rien les mesures
J'ai mesuré la "garde au sol" sur un foz stock:
Avant: 42cm
Arrière: 39cm
Débattements sur foz stock avec barre stab:
Avant: roue posée 37cm, roue en l'air 50cm
donc débattement 13cm
Arrière: roue posée 32cm roue en l'air 51cm
donc débattement 19cm donc total débattement av + ar 32cm
Débattements sur foz stock sans barre stab avant: (pas pris de mesure sans barre stab ar, elle n'influe pas sur les débattements, trop souple)
Avant: roue posée 35,5cm, roue en l'air 50cm,
donc débattements 14,5cm (+1,5cm vs avec barre stab)
Arrière: Idem avec barre stab...
Donc débattement total av+ar = 33,5cm
"garde au sol" sur mon vert (donc avec cales + ressorts Ironman ):
Avant: 48,5cm
Soit + 6,5cm vs stock (toujours sans prendre en compte les pneus ! )
Arrière: 46cm (45,5cm côté porte-roue)
Soit + 7cm vs stock
Débattements sur mon vert sans barres stab:
Avant: roue posée 39,5cm, roue en l'air 52cm
donc débattement 12,5cm (-2cm vs stock sans barre stab)
Arrière: roue posée 36,5cm, roue en l'air 53,5cm
donc débattements 17cm (-2cm vs stock)
débattement total av+ar = 29,5cm (-4cm vs stock sans barres stab)
En résumé, la réhausse c'est bien, mais je perd 2cm de débattement à l'avant et 2cm à l'arrière
L'avant de mon foz est légèrement plus haut que l'arrière, et les ressorts avants Ironman sont trop raide par rapport au poids actuel du nez du foz.
Donc, je vais remettre mes ressorts d'origine à l'avant, et compenser la perte de réhausse (6,5cm-2cm de cales = 4,5cm de réhausse par les ressorts en moins) par des cales de 6cm au lieu des 2cm, j'aurais le nez du foz 0,5cm plus bas, m'en fout, ça ré-équilibre plutôt qu'autre chose ! en compression la roue avant pourra monter de 2cm de moins qu'avec les Ironman, mais la roue en l'air pourra descendre de 4cm de plus
En gros, j'aurais un peu plus de roulis à l'avant, mais plus de confort, la caisse qui descend de 2cm de moins en compression, (plutôt positif => garde au sol / angle d'attaque) mais la roue en l'air qui descend de 4cm plus bas, pour faire simple je récupère simplement mes 14,5cm de débattement à l'avant vs 12,5cm avec les Ironman.
Tout ça sous réserve que les cardans (et les biellettes de directions) supportent que la roue descende plus bas de 6cm par rapport à l'origine
Et surtout ça m'évitera de bousiller les amortos avant qui tapent en butée haute à la moindre bosse
Donc demain démontage du cardan av droit, et remontage sans les soufflets, pour mesurer jusqu'ou je peut descendre la roue sans flinguer le cardans
Et si j'ai le courage je fait de même sur les cardans AR
Mais si un jour je lui charge un treuil sur le nez, je remet les Ironman, et va falloir étudier sérieusement un système pour rallonger SOLIDEMENT les tiges d'amortos, pour pouvoir optimiser les débattements, sans risquer d'arriver en butée basse des amortos sur la moindre bosse, et en restant dans la limite de l'angle maxi des cardans !
Voilà pour aujourd'hui
