préparation d'un T2 pour les dunes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Message par GUEG'S 49 »

:hein: 3.9 OU 4.1 ça ne fait peut-être pas grand chose ?

Si le moteur prend 100 ou 150 tr/mn ça serra invisible et il y aura au moins toujours l'ABS (si des ponts équipés

existent bien sur)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

GUEG'S 49 a écrit : :hein: 3.9 OU 4.1 ça ne fait peut-être pas grand chose ?
:mdr:

essayes, juste pour voir !

la différence entre 4.10 et 4.11 est déja perceptible, alors entre 3.9 et 4.1...

ça fait du 5% à la louche. A 130km/h, 5% ça fait 6.5km/h d'écart entre le pont AV et le pont AR.

Tu t'imagines avec un pont AV qui roule à 130 et un pont AR à 136.5km/h ???

:mdr:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Je parles des ponts avec un ratio différent pas entre l'avant et l'arriére mais avec ceux(AV et AR)

d'origine et d'autre (AV et AR) d'un autre ratio ;)

Je dois pas être très clair dans mes explications ,car il me parait logique que les roues AV et AR doivent tourner

à la même vitesse ;) .
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Pour en revenir au ratio différent (minime) entre l'avant et l'arrière, un engin principalement destiné au terrain et avec des moyeux débrayables à l'avant (pour la route... pour se rendre au terrain) :no:

Ca pourrait le faire? :hein:
Just for fun :D
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Salut edefaverney.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. :)
Au dessus, je ne répondais qu’a Bebop pour le cas de Noelda. ;)

Pour ma part, je vais remplacer le pont arrière du T2 par le H233B du T1 avec remplacement du ratio par un ratio qui tire plus court ce qui va me permettre de passer sur des roues de diamètre plus grand ce qui va augmenter la garde au sol sans pour autant augmenter les contraintes dans la boite de vitesse ou sur le moteur. J’en profite pour remplacer la pont avant par le modèle nettement plus costaud qu’est le R200. (celui du T1 V6) Cela va m’obliger à remonter un chti peu le moteur pour faire de la place pour ce pont plus volumineux. La rehausse du moteur va m’obliger à réaliser un body lift qui va permettre aux roues de mieux passer dans les ailes. En plus le fait de rehausser le moteur va me permettre d’éviter de descendre la boite de vitesse pour rattraper l’angle d’alignement des brides du pont arrière avec la bride de sortie de boite de transfert. D’où la encore un gain de place entre le ventre du véhicule et le sol, d’où moins de frottements sur les sommets des butes.
Seul point un peu négatif, le fait que je perdrai l’ABS. Peut être que les freins à disques à l’arrières apporteront un plus par rapport aux tambours d’origine.
Autre point négatif, le véhicule n’est plus vraiment homologué. Ca c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour l’instant moi j’achoppe sur la réalisation des demis arbres sur mesure du pont arrière qui sera équipé d’un bloc de Patrol. C’est en cours, les plans sont finis, le courrier accompagnant les plan est rédigé. Je vais aller voir les usineurs du coin et leur présenter tout cela avec les deux demis arbres. On va bien voir ce qu’ils peuvent me faire et quel en sera le cout. J’ai pas mal d’adresses maintenant.

Cela m’intéresserai fortement de voir comment tu as tout monté. J’espère que tu as fait des photos de tout. Ce serait vraiment sympa de nous montrer ton montage. Tient tu fais des flexibles sur mesure ? Pourquoi ? Moi j’ai envisagé de refaire les tuyaux des freins en cuivre pour utiliser des flexibles standard. La encore des photos de ton montage seraient les bien venus. As-tu conservé le répartiteur avant/arrière en fonction de la charge ?

Ahh tu as un souci de frein à main ? Les câbles ne sont pas adaptés au T2 ? Je pensai que tu avais plus de chance que moi puisque tu avais récupéré des câbles intacts.

Ce qui serait bien, ce serait de mettre ton reportage sur le post qui traite déjà des freins à disques sur pont H233B. Ce serait vraiment chouette de voir tout cela. :)

A plus

Vincent
Salut à vous tous.
Bien entendu Vincent, je vous posterai mon montage dans la partie frein de T2, mais pas avant 15 jours car mon travail ne me laisse pas assez de temps en ce moment. :roll: :ouin:
Pour les durites, elles sont sur mesure dans le sens où chez goodridge, ils n'avaient pas encore créés une référence pour un kit de 5 durites aviation pour un T2/T1 v6 +5cm, :D ce qui est chose faite. :cool:

A plus.
Manu
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Olivier S. a écrit :Pour en revenir au ratio différent (minime) entre l'avant et l'arrière, un engin principalement destiné au terrain et avec des moyeux débrayables à l'avant (pour la route... pour se rendre au terrain) :no:

Ca pourrait le faire? :hein:
Just for fun :D
non !
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Mais si! :D
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Un pote a explosé sa BT sur un zuk, juste en ayant des roues avant un tout petit peu plus grande, car il avais une marque de pneus differente :( , donc imagine avec un ratio de pont different :(
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

alors pour le pont arrière, ça fait deux fois que je me rends compte que le niveau baisse entre les vidanges. Là, pour 5000km j'ai remis 80ml d'huile, avec 1000km d'autoroute à 100/110km/h, pis des chemins en 1ére courte.

tout ça pour dire que s'il y a consommation d'huile, il y a baisse de niveau d'huile, et que par conséquent, augmentation de la température de celle ci.
ça va là, je vais pas trop vite en explication??

et donc, l'huile, pour peu que vous ne surveilliez pas son niveau, atteint des températures où ses qualités de cisaillement ne sont plus au top, et de par le fait ça nique le GL.

En tout cas, à chaque vidange moteur, ou après de longs trajets, c'est sûr je jette un oeil vite fait bien fait!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Didi

Oui, ce n'est pas con cette histoire, sauf que malheureusement cela ne marche pas pour au moins deux exemples.
Prenons l'exemple de Noelda, il a refait son GL du pont C200 juste avant de partir pour la Tunisie. Disons qu'il a fait, à tout casser 3000bornes justes avant d'exploser les disques. Moi même j'ai réparé mon GL de C200 puis j'ai fais, à tout casser 4000 bornes avant de casser. L'huile n'a pas le temps de diminuer à ce point la. Si elle diminue, c'est qu'elle sort par quelque part. Faudrait vérifier tes joints spi en bout de pont (coté droite et coté gauche, voir le nez de pont.

J'ai remarqué comme toi une baisse une semaine après une vidange et c'était comme toi quelques ml mais les semaines suivantes j'ai réouvert le pont et tout était à bon niveau. Je pense à un problème de remplissage du pont lors de la vidange. Vu la viscosité de l'huile, il faut certainement un peu de temps pour que celle ci se répartisse de façon bien régulière partout. Qu'en penses tu ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre