Page 33 sur 42
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : dim. juil. 17, 2022 10:12 am
par RiSkTu
le fou furieux a écrit : jeu. juil. 14, 2022 11:48 pm
sur toy on est en surpression sur un turbo " normal" et depression sur tgv ..

donc un ct 20 travail en surpressionn
l'avantage de ce repiquer plus loin que la prise turbo surtout quand tu as un intercooler et sans booster la waste gate ( rondelles ou wg reglable) c'est que la pression va etre correct comme l'origine malgre la rallongement du circuit ...
ton probleme peut venir de plusieurs origines :fuite sur le circuit , membrane wg poreuse, clapet de décharge grippé, ou partie chaude fendue autour du clapet ( arrive souvent sur ce modele ...

) doigt de lda coincé..

, mais aussi tuyau de sortie sur le collecteur partiellement bouché ( ca m'est deja arrivé...

) mais aussi la sonde qui ne donne pas les bonnes infos ..( probleme sur kz 7 et runner 3l)..
liste non exhaustive...
D'accord , éfféctivement vu comme ca.
C'est vraiment si particulier Toyota.. ?
en Toyota marine on s'arrache les cheveux
Je crains le pire pour Mon Kzj

Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : mer. juil. 20, 2022 4:25 pm
par le fou furieux
non pas plus particulier chez toy qu'ailleurs ..en fait beaucoup de modele (ancien )travail en surpression ce n'est que depuis l'avenement des tgv que la regulation a evolué
quel est le pblm en toy marine ? car meme si un moteur marin a certaines pieces prevues pour fonctionner en eau salée seul le refroidissement est vraiment "transformé"...le reste ??
apres tu sais dans la liste que j'ai mise generalement ce que j'ai constaté c'est soit une fuite sur circuit ( la durite turbo /pipe qui va sur le collecteur) partie chaude fendue , et eventuellement sonde et tuyau de sortie pour le reste c'etait pour passer en revue tout ce qui peut etre incriminé..

Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : dim. août 28, 2022 9:29 pm
par HJ61alex
petit up
j'avais le turbo qui soufflait à 0,4 maxi, je voulais le repasser à 0,6, j'ai donc vissé la tige reglable de wastegate pour que ca s'ouvre à 0,6
et bien surprise, plus rien! il ne souffle plus du tout, à n'y rien comprendre...meme à 3000 tours le mano reste inerte, j'ai redévissé, tenté différentes positions, RAS
je n'entend aucune fuite d'air nul part, le moteur tourne bien mais du coup 3000 tours atteints très mollement...on est bien atmo
j'ai démonté la durite d'arrivée de la boite a air au turbo pour voir s'il n'était pas grippé,
je démarre, au relenti le turbo tourne déjà bien, pas de jeux à la turbine,
c'est comme si le clapet de décharge était grand ouvert en permanence maintenant
z'auriez pas d'autres idées?
Autre chose, après 2h à tourner samedi au forest hill en 1ere courte, il a est monté en température (pas dans le rouge mais bien en haut) et avait du mal à redescendre, j'ai laissé au relenti capot ouvert mais pas mieux, fallait du roulant pour qu'il refroidisse...
moteur arreté (très chaud) je fais tourner le ventilo à la main sans aucun soucis alors qu'il devrait etre dur non? vous confirmez ce diag du visco?
A+
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : dim. août 28, 2022 9:48 pm
par exNISSAN
Oui , le visco coupleur doit durcir avec la température pour tourner a la même vitesse que la pompe
Par contre en attendant pour aider a baisser la température tu peux mettre le chauffage interieur + son ventilo a fond
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : dim. août 28, 2022 10:59 pm
par cedricfred
HJ61alex a écrit : dim. août 28, 2022 9:29 pm
petit up
j'avais le turbo qui soufflait à 0,4 maxi, je voulais le repasser à 0,6, j'ai donc vissé la tige reglable de wastegate pour que ca s'ouvre à 0,6
et bien surprise, plus rien! il ne souffle plus du tout, à n'y rien comprendre...meme à 3000 tours le mano reste inerte, j'ai redévissé, tenté différentes positions, RAS
je n'entend aucune fuite d'air nul part, le moteur tourne bien mais du coup 3000 tours atteints très mollement...on est bien atmo
j'ai démonté la durite d'arrivée de la boite a air au turbo pour voir s'il n'était pas grippé,
je démarre, au relenti le turbo tourne déjà bien, pas de jeux à la turbine,
c'est comme si le clapet de décharge était grand ouvert en permanence maintenant
z'auriez pas d'autres idées?
Autre chose, après 2h à tourner samedi au forest hill en 1ere courte, il a est monté en température (pas dans le rouge mais bien en haut) et avait du mal à redescendre, j'ai laissé au relenti capot ouvert mais pas mieux, fallait du roulant pour qu'il refroidisse...
moteur arreté (très chaud) je fais tourner le ventilo à la main sans aucun soucis alors qu'il devrait etre dur non? vous confirmez ce diag du visco?
A+
1. Es-tu sûr qu'il fallait visser et pas dévisser la wastegate ? L'important est de plus contraindre le ressort qui maintient la vanne fermée.
2. Viscocoupleur en effet je dirais.
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : lun. août 29, 2022 11:43 am
par HJ61alex
hello
pour le visco je pense que je vais donc le changer
pour le turbo, j'avais raccourci la tige avec mano et pompe à velo branchés direct dessus pour vérifier à quelle pression poussait la tige,
d'ailleurs pour la réemboiter sur le clapet il faut lui mettre un peu de pression car elle maintient le clapet fermé jusqu'a une certaine pression,
je me dis que si c'était une fuite sur une des durites j'aurai un bruit de sifflement, mais là rien du tout
s'il grippait il ne tournerait pas librement au relenti
au fait aucune fumée à l'échappement, donc il recoit bien de l'air en mode atmo mais aucune sural;..
j'ai redémonté la LDA pour vérifier, le doigt palpeur est bien là,
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : lun. août 29, 2022 11:48 am
par Alex31
Salut,
Wastegate grippée ?? J'avais eu ça sur mon premier 80 !
Bises
@+
Alex
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : lun. août 29, 2022 11:53 am
par HJ61alex
non non elle bouge bien (le turbo est neuf),
j'avais craint d'avoir une membrane HS mais non, elle s'ouvre bien à la bonne pression et pas de fuite c'est ca le pire
je me dis que je vais devoir déposer la partie échappement et voir si le clapet n'est pas cassé
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : mar. août 30, 2022 11:22 am
par Alex31
Salut,
Ben c'était sur un turbo neuf......!
Bises
@+
Alex
Re: Restau prépa LJ73 1988
Posté : jeu. sept. 01, 2022 6:43 pm
par HJ61alex
Up,
J ai déposé la partie echappement du turbo,
clapet nickel, et la turbine tourne librement a la main sans jeu, pas d huile,
j ai recalé la wastegate pour qu elle pousse le clapet a la pression souhaitée, bien sur j ai perdu le circlip a force de le deposer
Me vla rassuré sur le turbo, mais tjs pas resolu
Est ce qu a votre avis mon pb sur le doigt palpeur coté lda pourrait faire que le turbo ne se declenche pas du tout meme a 3000?
Mettons que le doigt palpeur soit coincé enfoncé ou moitié enfoncé et ne ressorte pas assez, du coup il bloque le debit de go et le moteur prend ses tours lentement, mais surtout pas assez pour declencher le turbo??
Car vraiment meme en appuyant, jamais aucune fumee.