Je reviens de l'essai, j'en veux un dès que possible
Enfin s'il en reste

A priori ils ont déjà autant de bons de commande que de modèles prévus pour la France

Le vendeur m'a dit qu'ils étaient sur des livraisons pour mai/juin à ce stade...
Bon ben sinon, il est top

Il est encore plus petit à l'exter que ce à quoi je m'attendais, notamment en hauteur, et il est bien plus sympa en vrai qu'en photo aussi
On va commencer par les points négatifs... Je ne suis pas fan des compteurs orange façon année 80, c'est vraiment laid et ca tranche avec tout le reste qui est plutôt moderne et au goût du jour, c'est dommage ça n'a aucun intérêt car on est réellement dans un véhicule moderne !
La direction est effectivement flou, rien de dramatique ou incohérent avec la conception évidemment, mais je pense qu'ils auraient pu faire mieux, on a souvent l'impression que ca tourne moins que ce qu'on a demandé au volant

la tenue de cap sur l'autoroute à 110 avec le fort vent qu'on a aujourd'hui était correct et pas dangereuse, par contre avec du poids sur le toit ca aurait été autre chose je pense, et dans cette configuration j'ai de gros doute sur les amortisseurs d'origine d'ailleurs ! Pour la petite histoire, y'a un système d'avertissement de changement de voie, ben faut vraiment se concentrer pour sentir les vibrations dans le volant

Sous la pluie je pense qu'il sera difficile de savoir à quel moment le train avant décroche..
L'ergonomie est perfectible, il n'y a pas de repose pied gauche, et le volant n'est malheureusement pas réglable en profondeur, mais ca n'entache pas le confort au volant.
Dernier point, y'a PAS de coffre avec les sièges arrières, plutôt l'équivalent d'une grosse boite à gant

M'enfin ça je m'en tape ce sera en 2 places pour moi, d'ailleurs il n'avait aucune info sur la gueule kit VU pour le moment (faut compter dans les 800 euros le kit)...
Voilà c'est à peu près tout pour les "mauvais" points ! On y est très à l'aise, le confort est très bon !! Certes on sent bien la présence des ponts au passage des dos d'ânes et ce n'est pas un exercice dans lequel il est bon, mais en dehors de ça la route est plutôt bien filtrée avec un rendu agréable !
Le siège est pas mal niveau confort, la position de conduite est plutôt naturel et je ne pense pas du tout que ca réveillera mon mal de dos, donc très bon point !!
L'intérieur étonnamment "spacieux", on ne sent pas du tout à l'étroit ! La qualité des matériaux est tout à fait correcte, c'est au niveau d'un nouveau Duster voir même mieux. La commande de boite est super douce et verrouille parfaitement bien, très bon point là aussi !! La commande de transfert est un bon vieux levier 2x4/4x4/4x4Lo qui ne demande pas trop d'effort, perso je préfère ça à une commande électrique ou pneumatique via des boutons ou une molette !!! J'ai cru comprendre qu'on pouvait rouler en 4x4 sur le sec car le diff central reste libre (?)...
Niveau moteur, j'ai aussi été agréablement surpris, il est souple et volontaire, c'est loin d'être le veau auquel je m'attendais et ça semble largement suffir ! C'est nerveux en ville si tant est qu'on soit vers les 2500 tours, et j'avais encore de la reprise à 100/110 en 5ième dans une petite côte autoroutière (j'étais seul dans le véhicule). Du coup ça me donne encre plus envie de voir ce qu'il peut sortir en bva4

Le niveau sonore est bien présent à partir de 100/110, mais ca reste reste largement supportable, et je pense moins bruyant que mes ex Patrol 3.0 ou Disco td5 ! Avec le vent je n'ai pas tenté au dessus, mais je pense que 110 est sa vitesse de croisière même s'il peut faire plus. De toute façon au dessus la conso doit s'envoler

(la conso du véhicule d'essai serait entre 7 et 8l d'après le gars, j'ai pas pensé à regarder dans les menu de l'ordi de bord...)
Sinon à plus basse vitesse, je pense que la transmission fait plus de bruit que le moteur, d'ailleurs à l'arrêt au feu on n'entend quasi pas ce dernier !
La sono est plutôt bonne, ca c'est aussi une très bonne surprise

Régulateur/limiteur, bluetooth, et commandes au volant en font un véhicule tout à fait moderne et utilisable au quotidien et plus encore !
Que dire de plus... Ah oui, ça braque dans un mouchoir de poche

, la première courte est vraiment courte (j'ai pas tenté mais on peut marcher lentement à coté), ET j'ai fait le test en avançant et en allongeant le siège passager avant et en repliant le siège arrière correspondant, et bien moi et mon mètre 78 on est large pour dormir dedans
Il me le sort en "haut de gamme" autour des 15ooo € HT en 2 places VU (-12% pour les pros)