re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.
Posté : mar. févr. 04, 2014 9:05 am
Salut à tous
Oui, l’idée de la charnière me semble pas mal. Charnière genre « piano ». En plus comme le bouclier est bombé, cela va créer un effet ressort lorsque je passe de la position ouverte à fermée et vis versa. Bien vu, je crois que cette idée est adoptée. Deux rivets dans la plaque pour leurrer les contrôleurs et le tour est joué. Faut juste que je regarde pour trouver une charnière en laiton (pour cause de zone trop exposée à l’oxydation) et surtout qu’elle reste le plus discrète possible. Merci pour l’idée, vraiment une très bonne idée.
Sinon, les butées caoutchouc servent surtout en mode treuillage.
J’explique. Bien souvent le treuil me sert pour du débardage ou pour sortir un copain d’une mauvaise passe. Le hic dans ces conditions la, c’est que pour tirer, ben, faut que j’appuis fort sur les freins et bien souvent c’est mon véhicule qui glisse et ce que je veux tirer ne bouge pas d’un poil.
Non seulement je ne fais pas de bien à mon circuit de freinage et à mes pneus mais en plus la tension sur le treuil écrase le nez du véhicule au sol et cela ne fait pas de bien au train avant.
La solution : venir s’appuyer contre quelque chose qui empêchera le véhicule de bouger même avec le véhicule en mode roue libre sans frein. Avec un pare choc plastique c’est vite fait de le rayer et de l’abimer.
Mais avec des butées caoutchouc montées sur un support en ferraille qui est directement relié au châssis et au support de treuil, je peux m’appuyer contre un arbre et tranquillement treuiller sans avoir de gros risques de voir mon véhicule partir.
Avant je le faisais directement avec la platine de treuil mais ce n’est pas top.
Un, je risque de blesser l’écorce de l’arbre qui me sert de butoir et de deux, je ne peux pas facilement enrouler le câble sur le tambour du treuil parce que seule une partie du tambour peut être utilisée, l’autre étant dans le champ de l’arbre butoir. 
Avec ce montage la, les efforts de traction sont uniquement supportés par la structure en ferraille qui porte le treuil amovible et qui vient en butée sur l’arbre butoir. Les contraintes sur le châssis sont facilement réduites de la moitié de la force de traction du treuil. Ca aussi ça me va bien.
Voilà le réel intérêt de ces butoirs en caoutchouc.
A plus
Vincent
Oui, l’idée de la charnière me semble pas mal. Charnière genre « piano ». En plus comme le bouclier est bombé, cela va créer un effet ressort lorsque je passe de la position ouverte à fermée et vis versa. Bien vu, je crois que cette idée est adoptée. Deux rivets dans la plaque pour leurrer les contrôleurs et le tour est joué. Faut juste que je regarde pour trouver une charnière en laiton (pour cause de zone trop exposée à l’oxydation) et surtout qu’elle reste le plus discrète possible. Merci pour l’idée, vraiment une très bonne idée.

Sinon, les butées caoutchouc servent surtout en mode treuillage.

J’explique. Bien souvent le treuil me sert pour du débardage ou pour sortir un copain d’une mauvaise passe. Le hic dans ces conditions la, c’est que pour tirer, ben, faut que j’appuis fort sur les freins et bien souvent c’est mon véhicule qui glisse et ce que je veux tirer ne bouge pas d’un poil.






Avec ce montage la, les efforts de traction sont uniquement supportés par la structure en ferraille qui porte le treuil amovible et qui vient en butée sur l’arbre butoir. Les contraintes sur le châssis sont facilement réduites de la moitié de la force de traction du treuil. Ca aussi ça me va bien.
Voilà le réel intérêt de ces butoirs en caoutchouc.

A plus
Vincent