préparation d'un T2 pour les dunes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Bebop, ce n’est pas aussi simple sinon je pense que quelqu’un l’aurait déjà fais. ;) Le truc, c’est le couple conique. :~: A ma connaissance, le ratio en 3,9 n’existe pas en H233B. :ouin: On est condamné à rester sur un C200 si on ne veut pas devoir également modifier le pont avant.

A plus

Vincent
Salut à vous tous.

Vincent, pourquoi ne pas utiliser les ponts avant et arrière du T1 puisque tu as les deux? :hein:

Ps: mon pont arrière de T1 v6 est bientôt terminé. Je n'attends plus que les 5 durites de frein sur mesure de chez Goodridge :) et je dois modifier encore les câbles de fàm :(

A bientôt.

Manu
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Bebop, ce n’est pas aussi simple sinon je pense que quelqu’un l’aurait déjà fais. ;) Le truc, c’est le couple conique. :~: A ma connaissance, le ratio en 3,9 n’existe pas en H233B
dans les bases de données il est donné comme existant ;)

et il existe chez euro4x3parts ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut edefaverney.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. :)
Au dessus, je ne répondais qu’a Bebop pour le cas de Noelda. ;)

Pour ma part, je vais remplacer le pont arrière du T2 par le H233B du T1 avec remplacement du ratio par un ratio qui tire plus court ce qui va me permettre de passer sur des roues de diamètre plus grand ce qui va augmenter la garde au sol sans pour autant augmenter les contraintes dans la boite de vitesse ou sur le moteur. J’en profite pour remplacer la pont avant par le modèle nettement plus costaud qu’est le R200. (celui du T1 V6) Cela va m’obliger à remonter un chti peu le moteur pour faire de la place pour ce pont plus volumineux. La rehausse du moteur va m’obliger à réaliser un body lift qui va permettre aux roues de mieux passer dans les ailes. En plus le fait de rehausser le moteur va me permettre d’éviter de descendre la boite de vitesse pour rattraper l’angle d’alignement des brides du pont arrière avec la bride de sortie de boite de transfert. D’où la encore un gain de place entre le ventre du véhicule et le sol, d’où moins de frottements sur les sommets des butes.
Seul point un peu négatif, le fait que je perdrai l’ABS. Peut être que les freins à disques à l’arrières apporteront un plus par rapport aux tambours d’origine.
Autre point négatif, le véhicule n’est plus vraiment homologué. Ca c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour l’instant moi j’achoppe sur la réalisation des demis arbres sur mesure du pont arrière qui sera équipé d’un bloc de Patrol. C’est en cours, les plans sont finis, le courrier accompagnant les plan est rédigé. Je vais aller voir les usineurs du coin et leur présenter tout cela avec les deux demis arbres. On va bien voir ce qu’ils peuvent me faire et quel en sera le cout. J’ai pas mal d’adresses maintenant.

Cela m’intéresserai fortement de voir comment tu as tout monté. J’espère que tu as fait des photos de tout. Ce serait vraiment sympa de nous montrer ton montage. Tient tu fais des flexibles sur mesure ? Pourquoi ? Moi j’ai envisagé de refaire les tuyaux des freins en cuivre pour utiliser des flexibles standard. La encore des photos de ton montage seraient les bien venus. As-tu conservé le répartiteur avant/arrière en fonction de la charge ?

Ahh tu as un souci de frein à main ? Les câbles ne sont pas adaptés au T2 ? Je pensai que tu avais plus de chance que moi puisque tu avais récupéré des câbles intacts.

Ce qui serait bien, ce serait de mettre ton reportage sur le post qui traite déjà des freins à disques sur pont H233B. Ce serait vraiment chouette de voir tout cela. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bebop a écrit :dans les bases de données il est donné comme existant ;)

et il existe chez euro4x3parts ;)
Salut Bebop,

Mais c’est qu’il a raison le Bebop, :clap: je trouve un 3,9 pour le pont arrière d’un GR60 et si je ne me trompe pas c’est un H233B sur le GR 60. :)

La ok on peut faire comme tu dis. Financièrement, je ne suis pas certain que ce soit le top, mais au moins c’est une solution pour monter un pont correct à la place du C200 qui n’est vraiment pas top. Enfin, c’est mon opinion.

Merci pour cette piste. Bien vu

En tous les cas, cela semble être récent: le visuel n'est pas encore dispo chez Euro3x3 et en plus il y a 3mois de délais. C'est prévu pour les ponts arrières de Y60 modèles RB30S export essence de 89 à 97. Il faudrait vérifier que c'est bien un pont H233b sur ce type de GR. Je n'y connais rien en GR. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Bonjour les gars, merci pour vos pistes mais comme il va bien comme celà j'attend un peut avant d'investir dans autre chose le mieux est de ne pas nuire a ma monture !! ;)
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Savez-vous quel est le ratio des premiers T2 Maverick, équipé de ponts plus solides commes ceux des T1 ?

Dans ce cas il n'y aurait peut-être plus de problèmes d'ABS et de freins à disques ? :hein:

Le ratio sera (et est) différent ,mais se serra peut-être insignifiant ... :no:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

GUEG'S 49 a écrit :Le ratio sera (et est) différent ,mais se serra peut-être insignifiant ... :no:
y'a pas d'insignifiant sur les ratios. Faut que ça soit en tous points identiques AV/AR (même 3 chiffres après la virgule).

Par contre l'idée de trouver des ponts H233B de T2, si ça existe, c'est cool ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Salut

Les premier T2 avaient tous des ratios suppérieur à 4, ça j'en suis certain. Comme le dit Bebop, tu ne peux pas mélanger des ratios, même très proches. A moins de monter des roues de taille différentes. On réinvente les tracteurs agricoles. :lol:
Oui tous les premiers T2 sont équipés de ponts arrières H233B. Comme le ratio existe en 3,9 chez Euromachin. C'est une solution. Un solution chère mais c'est une solution possible :)

Par contre, pour l'ABS, je crois que c'est rapé, les premiers T2 avec pont H233B n'ont pas d'ABS.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

noelda27 a écrit :Bonjour les gars, merci pour vos pistes mais comme il va bien comme celà j'attend un peut avant d'investir dans autre chose le mieux est de ne pas nuire a ma monture !! ;)
A+
David
Et comme dit Noelda, il va très bien le T2 dans les Dunes. J'avais constaté la même chose. On se plante autant que les autres ni plus ni moins. :lol: Il s'en sort pas trop mal même avec un glissement limité out. :) Ce n'est qu'en franchissement pure, ici, que c'est domage de ne pas avoir un GL au top. Quand il fonctionne, le GL, la c'est vraiment sympa. :)
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

vincent sch a écrit :Salut

Les premier T2 avaient tous des ratios suppérieur à 4, ça j'en suis certain. Comme le dit Bebop, tu ne peux pas mélanger des ratios, même très proches. A moins de monter des roues de taille différentes. On réinvente les tracteurs agricoles. :lol:
Oui tous les premiers T2 sont équipés de ponts arrières H233B. Comme le ratio existe en 3,9 chez Euromachin. C'est une solution. Un solution chère mais c'est une solution possible :)

Par contre, pour l'ABS, je crois que c'est rapé, les premiers T2 avec pont H233B n'ont pas d'ABS.

A plus

Vincent
Oui ,je voulais parler des ponts AV et AR d'un même véhicule naturellement :) .

Forcément , les premiers T2 n'avaient pas d'ABS ça aurait été trop simple :malade:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Répondre