Page 33 sur 35
re: qui allume ses phares??
Posté : ven. janv. 28, 2005 2:26 pm
par jean-yves 26
bizard, bizard
la sécurité aurai t'elle un lien avec les économies ?
depuis qu'il fait si froid, disons 3 jours, je constate qu'il n'y a quasiment plus personne qui allument ses phares en plein jour.....
ben oui, les batteries souffrent, le froid aurai t'il raison de la sécurité... !!!
la sagesse de préserver son porte-monnaie, heu pardon, sa batterie prédominerai t'elle sur la sécurité.........
d'un coup, je rigole........
plus les conditions de circulation sont difficile, moins il y de phares allumés

aujourd'hui à midi, j'ai parcouru 30 km sous la neige par -5 c°, j'ai croisé 1 voiture en veilleuse (un petit vieux) sur au moins 400 ou 500 bagnoles......................
volontairement, provocateur sur ce coup là......
ben oui, les afficionados des luminaires, les convaincus de la lumière bienfaitrice, se préocuperaient t'ils plus de leurs confort, que de la sécurité d'autrui..................
bizard, bizard
re: qui allume ses phares??
Posté : ven. janv. 28, 2005 3:37 pm
par Laurent du 80
Moi je ne les allumes pas, savez vous pourquoi???

re: qui allume ses phares??
Posté : ven. janv. 28, 2005 4:02 pm
par j2m
jean-yves 26 a écrit :
volontairement, provocateur sur ce coup là......
Volontairement dangereux, je dirais...
Utiliser ses lumières lorsque le moteur tourne ne fait rien à la batterie car c'est l'alternateur qui produit le courant, mais, comme on le charge, il est plus difficile à faire tourner et ça occasionne une toute petite surconsommation et l'usure des charbons, mais je préfère augmenter mon budget d'un plein de carburant supplémentaire sur l'année plutôt que de finir percuté par un cave qui ne me verrait pas.
re: qui allume ses phares??
Posté : ven. janv. 28, 2005 6:05 pm
par jean-yves 26
j2m a écrit :jean-yves 26 a écrit :
volontairement, provocateur sur ce coup là......
Volontairement dangereux, je dirais...
Utiliser ses lumières lorsque le moteur tourne ne fait rien à la batterie car c'est l'alternateur qui produit le courant, mais, comme on le charge, il est plus difficile à faire tourner et ça occasionne une toute petite surconsommation et l'usure des charbons, mais je préfère augmenter mon budget d'un plein de carburant supplémentaire sur l'année plutôt que de finir percuté par un cave qui ne me verrait pas.
erreur en partie........
je dirai simplement que sur les petits trajets les batteries faible, non pas le temps de charger, l'alternateur ne charge pas en instantané, alors les lumières restent eteintes, pour éviter la panne... non ?

re: qui allume ses phares??
Posté : ven. janv. 28, 2005 7:34 pm
par j2m
Non, l'alternateur bosse tout de suite, il recharge la batterie qui a fait tourner le démarreur et produit le jus pour les lumières!
Exemple, tu n'as pas de batterie, tu pousses ta bagnole pour démarrer, et dès que le moteur tourne, tu peux allumer les lumières, mettre la sono en route et le toutim

re: qui allume ses phares??
Posté : sam. janv. 29, 2005 8:16 am
par jean-yves 26
j2m a écrit :Non, l'alternateur bosse tout de suite, il recharge la batterie qui a fait tourner le démarreur et produit le jus pour les lumières!
Exemple, tu n'as pas de batterie, tu pousses ta bagnole pour démarrer, et dès que le moteur tourne, tu peux allumer les lumières, mettre la sono en route et le toutim
Je ne suis toujours pas d'accord,
bien sur que l'alternateur fournis immédiatement le jus nécessaire au bon fonctionnement du véhicule, il est calibré pour cela, tous phares allumés....
reste que si tu part avec une batterie faible, il te faudra un certain nombre de km pour remettre ta batterie en tension maxi......surtout pas grand froid comme en ce moment ou nous restons en négatif 24h sur 24
donc je confirme qu'il ne s'uffit pas de tourner la clef de contact pour remettre ta batterie à la bonne tension durablement......
mais la n'est pas le sujet,
le sujet est que sur petit trajet extra urbain, par grand froid, les gens qui allumaient leurs phares il y a quelques semaines par grand beau sans nuage, avec un soleil radieu, ne les allument quasiment plus par temps couvert en condition hivernale extrême......
il y a pas mal de temps dans ce même sujet je parlais de fumisterie,
maintenant je vais parlé de connerie

re: qui allume ses phares??
Posté : sam. janv. 29, 2005 8:26 am
par j2m
C'est vrai que les gens n'allument plus, ou du moins, moins qu"au début, mais je ne sais pas si c'est de la résistance. De toute façon, il y a résistance des journalistes, parcequ'on a entendu de sacré conneries concernant le fait d'allumer les phares, du genre surconsommation importante et usure prématurée de la batterie, donc le message ne passe pas, et les cons continuent à rester éteinds même par pluie ou brouillard.
Bon, chacun fait ce qu'il veut, moi j'allume.
@+, je ferme pour une semaine!

re: qui allume ses phares??
Posté : sam. janv. 29, 2005 8:31 am
par Aloïs
Oui, celà paraît plausible le coup de la batterie.
Elle sont données en principe pour durer 2 ans, mais qui les change tous les 2 ans dans le cas d'un programme de maintenance préventif ?? On attend qu'elles faiblissent, puis quand vient le froid on doit passer par une ou deux recharges mais ca marche encore.
Et comme on fait pour la plupart que des petits trajets, on se dit que la batterie n'a pas trop le temps de se recharger, alors on éteint les phares pour la faire durer jusqu'au dégel, jusqu'à l'été et pourquoi pas l'hiver prochain.
Je reste toujours tellement épaté du succès de ce sport national qui est de gratter 3 ronds par tous les moyens que ça m'étonnerais même pas ...
re: qui allume ses phares??
Posté : sam. janv. 29, 2005 8:51 am
par jean-yves 26
Krono a écrit :Je reste toujours tellement épaté du succès de ce sport national qui est de gratter 3 ronds par tous les moyens que ça m'étonnerais même pas ...

j'adhère

re: qui allume ses phares??
Posté : sam. janv. 29, 2005 6:10 pm
par Oooops!
Krono a écrit :.../...
Et comme on fait pour la plupart que des petits trajets, on se dit que la batterie n'a pas trop le temps de se recharger, alors on éteint les phares pour la faire durer jusqu'au dégel, jusqu'à l'été et pourquoi pas l'hiver prochain.
Je reste toujours tellement épaté du succès de ce sport national qui est de gratter 3 ronds par tous les moyens que ça m'étonnerais même pas ...
C'est d'autant plus idiot que comme Jean-yves 26 l'a dit plus haut, des petits trajets ne permettent pas à la batterie de se recharger, OK, mais tant que le moteur tourne, c'est pas l'allumage ou l'extinction des feux qui change quoi que ce soit à la décharge/recharge de la batterie (sauf sur les TRÈS vieux véhicules qui auraient une dynamo à la place d'un alyernateur

)...