Jo49 a écrit :Mouaih... en théorie tu as 100% raison, mais en pratique c'est bien souvent différent!
Autour de chez moi il existe dans un rayon de 50 à 80 bornes 4 ou 5 clubs de 4x4 ....
Il faut essayer avant de s'engager

Et faire attention à ne pas se faire peur ou se dégouter
C'est comme quand tu veux acheter des fringues ...
Quand j'ai démarré dans le 4x4 (avec un T2 100 CV long

), j'ai été voire 3 clubs existants autour de chez moi.
L'un ne comportait que des chemins avec des arbustes ne demandant qu'à rayer ma belle carrosserie...

Un autre ne pensait qu'à mettre les 4x4 sur le côté, voire sur le toît !

Le dernier ... gens bien sympas qui ont pris le temps de me donner les renseignements demandés alors qu'ils piquetaient le trial amateur du lendemain, m'ont dit de revenir y assister, ....... Je m'y suis inscrit et ne le regrette pas !
Allez ! je ne résiste pas à vous mettre un copier/coller de ce que j'ai écrit à l'époque suite à cette dernière entrevue :
CHALLENGE TRIAL ALAIN ALLEAUME
L’OEIL DU DEBUTANT
Samedi 9 Novembre 1996; un passage à Fublaines pour repérer le terrain de ...BIIIP..., visite et + si affinités. Le portail est ouvert..., deux 4X4 et 4 ou 5 pelés (de froid) sur le terrain..., dont un qui plante des piquets et les orne de banderoles, et les autres qui l’aident du regard. Il paraît qu’ils préparent la 2ème manche du challenge ALAIN ALLEAUME pour le lendemain...
Dimanche 10 Novembre 1996; Retour à « l’espace ALAIN ALLEAUME ». Accueil sympa de ceux qui m’ont vu la veille..., direction quelques « mottes de terre » bardées de piquets reliés de trucs blancs et rouges de chantiers. Il paraît que les 4X4 doivent crapahuter dans les couloirs ainsi définis, sans s’arrêter, reculer, toucher les piquets...(etc..), la galère quoi! alors qu’il y a tant de place autour.
Le matin les choses ne se passent pas trop mal, chacun tirant plus ou moins son épingle du jeu (même si un certain GR long -vraiment très long- a une tendance certaine à traîner le ventre et à se planter sur les bosses. Occasion de sortir les sangles et « d’atteler les chevaux ».
Pendant le déjeuner une petite pluie insidieuse se met discrètement à tomber.
L’après midi les « zones », ils appellent leurs parcours comme çà, étaient situées dans un espace boisé et bénéficiant d’une certaine pente (pente certaine)... Plusieurs en ont profité pour flirter avec quelques arbres (pour ma part je ne comprends pas l’attirance qu’ils éprouvaient); d’autres, trouvant probablement les « zones » trop étroites et tortueuses à leur goût, prenaient « tout droit » dans le sens de la descente..., pour plonger dans un abreuvoir où leur 4X4 pouvait à la fois se désaltérer et se laver les jantes. AMBIANCE. D’autant que certains trouvaient le moyen de commencer à montrer leurs dessous dans des dévers et jouaient au crabe, glissant latéralement vers des pentes à tonneaux. La solidarité sauva la situation. c’est ainsi que l’on vit une tribu de « singes » accrochés à un TOY.
Les résultats? Je ne les ai pas attendus; le plus important était la bonne ambiance qui a régné toute la journée. J’ai tout de même remarqué un petit bout de femme dans un SANTANA blanc (au départ) qui semblait très bien se débrouiller, alliant conduite souple et détermination. Bravo également a l’esprit sportif des pilotes de 4X4 longs qui ont continué (pour ceux qui arrivaient à rejoindre les points de départ) à participer l’après-midi, alors que la pluie rendait (du point de vue du débutant que je suis) certaines zones pratiquement infaisables pour eux .
RV
P.S. : bravo aussi aux pilotes des 4X4 courts (je ne veux pas me faire d’ennemis).