Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

SISSOU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par SISSOU »

chris+obal a écrit :J'ai eu un Col Moschin de chez ER (en 2008) .

Je l'ai utilisé un temps mais c'était tellement daubinesque que je l'ai revendu rapidement .

:lol:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les épées Viking, les rares "vraies" , contenaient trois fois plus de carbone que les autres épées dont les "fausses" qui équipaient la majorité des vikings.

les vraies étaient fabriquées avec un métal (un alliage ?) fabriqué sans doute en afghanistan et forgé en allemagne (on pense) ; la forme ressemblait à celle du glaive Romain, glaive qui avait été amélioré par les Espagnols (Tolède)

bien qu'actuellement on soit capable de faire encore mieux... pour l'époque et aussi extraordinaire que ça semble, elles ont des traces de plusieurs métaux : chrome, molybdène, niobium, manganèse et surtout vanadium ! ! ! comme nos alliages contemporains... z'étaient forts les vikings !

leurs épées tranchantes aussi bien sur leurs deux cotés qu'à leur extrémité -à la différence du glaive Romain- permettaient des "coups bas" sous le bouclier : on visait sous la ceinture, ce qui aurait été difficile avec une lame plus longue et moins maniable.

les lames de ces merveilles, étaient capables d'encaisser les chocs sans se briser, c'est elles qui brisaient les autres épées ! énorme avantage au combat. et si on la plantait on pouvait la récupérer en la tordant ; la lame était souple et ne cassait pas !

pour l'époque c'était vraiment un bel outil de travail...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en plus de leur épée les viking avaient un grand couteau a lame WHARNCLIFFE épaisse et longue,
les enfants, eux, avaient à la ceinture, une sorte de PUUKKO
=> http://idavoll.e-monsite.com/blog/arche ... iking.html
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et les vikings avaient aussi des grandes haches pour couper leur bois, mais surtout pour péter les boucliers, déchirer les cottes de mailles...et abattre les chevaux des cavaliers.

si vous avez l'occasion de visionner la série télévisée VIKINGS (la meilleure série télé jamais vue), tout ça est très détaillé et se base sur les trouvailles historiques.
c'est pas une série pour âme sensible : les problèmes de la vie courante se traitent en éventrant, égorgeant, les emmerdeurs... :diable:
--
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :
si vous avez l'occasion de visionner la série télévisée VIKINGS (la meilleure série télé jamais vue), tout ça est très détaillé et se base sur les trouvailles historiques.
c'est pas une série pour âme sensible : les problèmes de la vie courante se traitent en éventrant, égorgeant, les emmerdeurs... :diable:

D'un point de vue reconstitutions historiques, Y'a tout de même pas mal à redire... (allez, je refais un peu de muscles et je pouuraos commencer ma réplique de la tenue de Rollo. J'ai déjà la carrure et la coiffure )
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a des petites erreurs de reconstitution mais dans l'ensemble les armes utilisées et les techniques de combat reconstituent assez bien les Vikings sillonnant le monde. sauf qu'ils étaient bien plus nombreux : quand on voit 70 bateaux remonter la Seine, dans la réalité il y en avait dix fois plus et ils passaient plusieurs années dans l'arrière pays (là où je suis né, dans l'Aube, certains noms de villages ont été donnés par les hommes du Nord)

je me régale avec leurs épées,couteaux, haches, montrés en gros plan... en étant protégé par mon écran de télé dont ils ne peuvent pas sortir :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il parait qu'ils avaient également des couteaux pliants qui ressembleraient à nos Nontron et à nos couteaux Piemontais
mais avec google on ne tombe que sur des sites marchands

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mais c'est sans doute vrai : les Romains avaient des couteaux pliants !
--
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

chris+obal a écrit :J'ai eu un Col Moschin de chez ER (en 2008) .

Je l'ai utilisé un temps mais c'était tellement daubinesque que je l'ai revendu rapidement .

Edit : Pour aller au fond des choses, la poignée partait en choucroute au niveau des quillons de la garde et je ne sais pas si les TTh avaient été loupés mais en partant d'un tranchant rasoir il ne coupait plus au bout de cinq minutes d'utilisation . :(

Aussi pour éviter les sarcasmes notez que la personne à qui je l'ai vendu l'a fait en connaissance de cause . ;)

Est tu sur de la provenance de ton Extrema ?! Il y a un nombre incalculable d imitation très très bien faite !

J ai 10 Extrema en ma possession, la plupart acheter directement chez eux, les seules exception on été acheter chez mon coutelier !
Jamais je ne me risquerai d acheter un ER ailleurs !

A ce que tu dit, pour la poignée et pour le tranchant... :(
Il est fort possible que tu est eu en main une belle contrefaçon !

En suite, il faut se mettre en tête que lors de l achat d un ER... On devient propriétaire d un "outils", d une "armes"...
En general, le genre de personnes a posséder un ER sait qu il pourras compter dessus pour ce sortir d un mauvais pas, voir avoir la vie sauve !
C est pas l opinel pour couper le saucisson a l apéro ! C est lourd, costaud, le tranchant n est pas rasoir (quoi que...), et le 3/4 du temps les gens on peur quand tu le sort !
Faut dire que les lignes d un ER te mette de suite dans l ambiance !

Bref, on aime ou on aime pas ! (Vous l aurez un peu compris, je ne jure que part Extrema Ratio).
Mais de la a dire que c était de la daube... :no:
Que le couteaux ne soit pas adapter au besoins je veut bien... mais de la daube, non !
Et je le redit, pour qu une poignée en forprene soit mise a mal... et pour ton tranchant, il est fort possible que tu est eu une contrefaçon, meme en faisant le plus possible attention on est pas a l abris, malheureusement :(

Mon prochain sera le Surpressor ! ;) :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'aimais bien le RAO I, pour tartiner le beurre ça faisait une super truelle :D

sans blague, un E.R., c'est construit pour être en dotation militaire alors il peuvent pas utiliser du fer mou... c'est pas possible.
après effectivement selon la filière de distribution, il y a des vrais et il y a des copies -comme pour les laguiole-
--
Répondre