[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

jf1sf5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par jf1sf5 »

mimouss a écrit :cool ca :)
il en a dit quoi alors des capacités du forester? il fait un peu de offroad?
Il fait des films documentaires et son Forester lui sert pour faire des travellings grâce au grand toit ouvrant et d'hôtel puisqu'il dort dedans lorsqu'il tourne loin de toute civilisation. C'est un SG de 2003 avec 390'000 km, tout d'origine, il ne fait pas de TT, juste des chemins.

Par contre il a été impressionné par toutes les modifications qu'on peut apporter et les possibilités qui en découlent... :diable:
Subversive...
tlecine
Quatre-Quatreux

Message par tlecine »

jf1sf5 a écrit :Salut Tlecine ! Je me souviens avoir discuté avec toi sur "lemarocen4x4" mais quatre-quatreux c'est le nom donné à la plupart du monde sur ce forum, le mien, c'est jf1sf5 ;)

Concernant ta boite, je pense qu'une bonne vidange avant de partir ne lui fera pas de mal et pour ce qui est de la modification permettant de bloquer la répartition 50/50, je ne l'ai jamais faite étant donné que je roule en manuelle, je t'avais juste donné un lien mais effectivement, le bouton hold permet probablement de bloquer la répartition mais je crois que ça n'agit que sur les 2 premiers rapports. A vérifier.

Et bon voyage !
salut jf1sf5,
ouais, autant pour moi pour quatre-quatreux ! je ne viens pas souvent sur ce forum !
j'ai vidangé ma BA il y a 8 ou 9000 km et paradoxalement (!?), j'ai constaté que cela avait plutôt augmenté le bruit ! alors que l'huile mise correspondait bien aux reco subaru ! cela dit, je n'étais pas là quand le mécano a mis l'huile... je vais donc la vidanger à nouveau avant le départ.

si j'ai du 50/50 que sur les 2 premiers rapports, je vais vite m'en rendre compte dans une zone de fech-fech (ce qui ne court quand même pas les rues, euh les pistes, au maroc !) quand je serais en 3 hold ! je te dirais !

bon, je vous tiens au courant.

a+.forestt
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

D'après Mimouss, ce n'est que si tu mets le levier de vitesse sur "1" que la répartition est bloquée 50/50.

Sinon, dans le sable il te faut simplement descendre la pression entre 1,2 et 1,5 bars et ça passe facile vu le poids de nos Forester. Perso, j'ai des dégonfleurs "Staun" que j'ai calibrés à 1,4 bars et ça va très bien. Si tu descends trop bas, tu risques le déjantage…

Subversive...
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

c'est comme ca que la bva fonctionne sur les outback 97/99.
les plus recente je ne sais pas mais ca parait logique que ca soit pareil.
on a verifier sur celle de mon pere et il y a bien une difference de repartition entre etre en 1ere et sur D.
le bouton hold permet de bloquer un rapport pour avoir du frein moteur.
le bouton neige: demarrage en deuxieme et passe direct la 4 des qu'une certaine vitesse est atteinte. ;)
le bouton power est essentiel dans le sable tres mou. il permet d'evoyer beaucoup plus de couple aux roues et ce bien plus bas en régime moteur.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
tlecine
Quatre-Quatreux

Message par tlecine »

mimouss a écrit :c'est comme ca que la bva fonctionne sur les outback 97/99.
les plus recente je ne sais pas mais ca parait logique que ca soit pareil.
on a verifier sur celle de mon pere et il y a bien une difference de repartition entre etre en 1ere et sur D.
le bouton hold permet de bloquer un rapport pour avoir du frein moteur.
le bouton neige: demarrage en deuxieme et passe direct la 4 des qu'une certaine vitesse est atteinte. ;)
le bouton power est essentiel dans le sable tres mou. il permet d'evoyer beaucoup plus de couple aux roues et ce bien plus bas en régime moteur.
bon, je n'y comprends plus rien !

sur mon foz BA de 2004, j'ai 3 modes :
- mode normal !
- mode power : pour une utilisation sport... il passe le rapport suivant à 5-6000 tours voire plus et pousse vraiment fort. je ne l'utilise pas.
- mode hold : pour une motricité maximale... c'est un peu comme une boite courte, avec donc un couple maxi dès les bas régimes ! en 1, il reste bloqué en 1 ; en 2, il démarre en 2 puis reste bloqué en 2 ; en 3, il démarre en 2 et passe éventuellement en 3 ; en D, il démarre en 2 et peut passer en 3 puis en 4. je l'utilise sur les chemins un peu chaud autour de chez moi (dans le lot, 46) et c'est bluffant. j'ai vraiment l'impression d'être en 50/50 ! je vais essayer de le revérifier un de ces jours.

donc, rien à voir avec la BA de l'outback !?

pour la pression des pneus, pas de souci, j'ai un peu d'expérience : j'ai eu un hdj 80 pdt 10 ans, je suis allé en tunisie, au maroc, en libye, et j'ai vécu 2 ans au niger avec des voyages réguliers en 4x4 dans le ténéré, au bénin, au togo...
effectivement l'atout principal du foz dans le sable, c'est son poids ! et la pression basse est fondamentale pour ne pas se tanquer ou faire chauffer moteur et embrayage ! sur le 80, je descendais à 1,4 voire 1,2 et exceptionnellement à 1 (déjantage une fois à 1,2). mais, j'étais souvent chargé comme une mule car en autonomie complète (bouffe, eau, essence, tente de toit, femme et 2 enfants puis 3, etc...).
pour le maroc, j'embarque mon compresseur pour pouvoir adapter à tout moment ma pression de pneu.

je suis une grosse quiche en mécanique, en théorie comme en pratique. j'en ai toujours eu horreur ! je ne sais pas pourquoi, mais, je fais un blocage... quand je vous lis parfois, je ne comprends rien de chez rien !? vous parleriez chinois, ce serait pareil !
c'est bizarre, car pour le 80, j'avais acquis une certaine expérience au cours des voyages et des années ; et je commençais à tâtonner...
mais, les toy des années 1990-2000, c'est assez simple ! une bonne pompe à injection, un turbo, des egr comdamnés, etc... peu ou pas d'électronique.
avec le foz, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué !? trop compliqué pour moi...

bon... mais, du coup, j'ai un peu d'expérience des pistes, du sable et de l'afrique. cela devrait compenser ma nullité en mécanique du foz !? j'espère...

a+.forestt
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

oui ton fonctionnement du hold me parait bon. apparament ca agit sur le convertisseur pour favoriser la motricite.
sur outback il y a 4 modes : normal, power, hold et snow
tu a ces 4 modes?
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mimouss a écrit :oui ton fonctionnement du hold me parait bon. apparament ca agit sur le valvebody via les solénoides pour favoriser le couple en bas.
;)

Pensez à les refroidir et à les surveiller vos BVA...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

toutafait, pour ma part refection bv prévue... ;)
je sais pas si je vais me lancer moi meme ou faire faire. dependra du prix et de mes moyens...
precu aussi: remplacement du radia bva noyé dans celui du ldr par un radia seul pour la bv, devant les autres, et gros radia de ldr ;)
le waterspray et ventilo moto est en reflexion aussi ;)
mais waterspray et poussiere j'ai quelques doutes... ;)
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Thermocouple, ventilo et t'es tranquille.

Si tu as une presse, du temps et un établi clean, achètes le manuel ATSG pour ta boite et refais là toi même, c'est pas sorcier...
Le waterspray ça marche à haute vitesse, pas dans le sable ou en TT :(
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Bebop a écrit :Thermocouple, ventilo et t'es tranquille.

Si tu as une presse, du temps et un établi clean, achètes le manuel ATSG pour ta boite et refais là toi même, c'est pas sorcier...
Le waterspray ça marche à haute vitesse, pas dans le sable ou en TT :(
oui presse 20t, arraches de toutes tailles, du temps l'hiver et un etabli de 3m2 tout propre (quand jvire les 50cm de bordel dessus :D )

les kit de refection 4eat ca va chercher dans les 400$, donc ca va...

jvai reflechir a tout ca quand j'aurai l'epave break :D ... demain vers 10h a reims :) :)
Répondre