crazy-hilux a écrit :Il faut quand même rappeller que DACIA n'est pas une marque à proprement parler, mais une marque roumaine que RENAULT a racheté à l'époque où l'hégémonie de l'URSS sur le bloc de l'Est l'empéchait de pénétrer ses marchés.
Aujourd'hui les conditions politiques et économiques ont changé, et les occidentaux, dont les budgets sont diversement étendus, se sont aperçus, en se rendant dans les pays ex-satellites de l'URSS, qu'il y avait des autos plus simples et moins chères que celles qu'on nous vendait ici, et qu'on pouvait faire des éconocroques si on les importait en France.
Devant l'ampleur pris par le mouvement, RENAULT a compris que, quitte à ce que ces voitures, qui je le rappelle, ne nous étaient pas destinées, viennent "parasiter" le marché français, autant que ce soit eux qui mènent la danse.
Mais vu qu'ils gagnent moins sur les modèles badgés "DACIA" que sur ceux de la marque au losange (bien que les prix pratiqués en France soient sensiblement plus chers qu'en Roumanie), pour limiter les pertes, Carlos GHOSN a décidé de réduire le plus possible les remises. Et les livraisons se font prioritairement sur les marchés-cibles originaux, afin de limiter l'engouement pour ces véhicules à faibles marges.
C'est un peu le même schéma que VOLKSWAGEN avec SKODA.
Non, et non.
1- Dacia construisait sous licence d'anciens modèles de Renault jusqu'a son rachat en 1999.
Les premiers modèles de Dacia sous l'ère Renault (la Logan) étaient prévus pour les pays émergents. Mais compte tenu de la demande, ont été vendu en Europe occidentale.
La Sandero a été construite en fonction des désiderata des clients de nos marchés. De même que laDuster.
2- Pour Skoda, la marque a été rachetée par VW en 1991 (e,core une fois après la chute du mur), les modèles ont immédiatement été transformés, afin de faire monter le nieau e qualité. Jusqu'a arriver aux modèles actuels qui ne sont qu'un moyen de faire es éonomies d'échelles, en proposant de nombreux modèles sous diverses marques, avec les mêmes plates formes, et motorisations.
De même pour Seat, passé sous controle en 86 et Audi sorti de son cercueil en 64.
A l'arrivée, ça donne :
une marque Premium : Audi
Une marque milieu de gamme haut : VW
Une marque milieu de gamme bas : Skoda
Une marque sport jeune : Seat