Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yamajim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par yamajim »

Aucun problème.
Je suis repassé ici par curiosité suite a ton message sur mon garage, j'avais arreté de suivre ce post à un moment ou j'étais un peu largué dans le sens où je n'ai pas le même vehicule et que je n'étais pas concerné par les sujets traité. Je me suis re-abonné du coup ;)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Vos postes sur la GV sont toujours intéressant à lire !!! :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous :)

Tout d’abord merci Jamajim pour cette réponse qui m’encourage fortement.
yamajim a écrit :@vincent sch :

C'est un peu ce que fais mon système de gestion finalement mais de facon pré-réglé aprés test, j'ai un actuateur relié à la contrepression qui dans mon cas agis dés 0,3bar (valeur défini suite à divers test) de contrepression et qui continue de travailler de facon linéaire jusqu'a 2,5bar de contrepression. (je n'atteins pas ces valeurs, mais le système est prévu pour fonctionner jusque là)
Dans mon système la GV en position repos est contre la vis de butée qui a été rereglé toujours suite à quelques test), la GV est donc fermée en position demande de pression.
C’est ce que j’ai également : Moteur en marche, la GV est en butée fermée. Valeur de butée régable pneumatiquement : Merci PHDV61 ;)
L'effet concret de cet actuateur contrepression est de deplacer le point de departs de la GV, au plus la contrepression monte, au plus la GV s'ouvre.
C’est ce que devrait faire le système envisagé ici également. Plus la contre pression monte et plus la GV va s’ouvrir même si la IMP est très faible.

Sur cet actuateur j'ai 2 reglages possible, le premier c'est le tarage du ressort pour choisir la pression à laquelle il commence à travailler, le 2eme c'est de pouvoir choisir (indépendamment du tarage du ressort) la course effective pour 0,1bar de pression. Je peu aussi bien choisir que l'actuateur ouvre la GV de 0,5mm par 0,1bar de contrepression ou 3mm par 0,1bar. En gros ce 2eme reglage me permet d'augmenter ou diminuer l'impact de l'actuateur de contrepression sans pour autant modifier les valeurs mini et maxi de travail.
C’est ce que je devrais pouvoir théoriquement faire avec la EMP Needle valve. Non ?

Dans tout les cas l'actuateur travaille de facon linéaire de 0,1bar jusqu'a 2,5bar, seule sa course totale change.

Ensuite le 2eme actuateur viens ouvrir la GV de facon plus agressive lorsque la pression de consigne est atteinte. Le travail des 2 actuateurs s'accumule donc.
C’est ce que je devrais pouvoir théoriquement faire avec la IMP Needle valve. Si je l’ouvre plus que la première, les déplacements seront plus rapide et limité en amplitude par la butée pneumatique et la butée physique d’ouverture maxi. Non ?

Alors toi dans ton cas si j'ai bien compris tu voudrais que automatiquement dés qu'il y a 0,5bar de plus coté echappement que coté admission la GV s'ouvre un peu plus.
Dans ce cas il va te falloir un actuateur à double port et démontable en plus pour pouvoir changer le tarage du ressort (et c'est pas donné...), un port de chaque coté de la membrane. Ou alors il y a moyen de faire un bricolage avec 2 actuateur classique monté l'un face à l'autre mais ca commence à faire un gros merdier à placer sous le capot.
La je commence à décoller, je suis perdu. :roll:

Moi le problème que je vois dans cette facon de gerer, c'est que étant donné que ta valeur de contrepression défini sera fixe (0,5bar par exemple), tu risques d'avoir des reactions trés aléatoires de ton turbo, car pour 1bar de sural à haut régime, 1,5bar de contrepression c'est correct, mais par contre 1bar de sural à bas régime avec 1,5bar de contrepression ca l'est moins. Pour exagérer le truc au maximum admettons 0,3bar de sural à bas régime tu va donc theoriquement permettre 0,8bar de contrepression, c'est pas jojo. Le truc c'est qu'avec ce système pour eviter de te retrouver avec des problèmes de parité de contrepression entre bas et haut regime tu vas devoir laisser ta GV ouverte plus qu'il ne le faut et cet actuateur contrepression ne sera là qu'en securité finalement.
Oui, je pense que cela risque de n’être qu’une sécurité pour empécher des contres pression trop importantes. ;)

Le truc c'est qu'entre admission et echappement c'est pas une différence de pression qui compte, mais un ratio, et ce ratio plus ou moins ideal n'est pas le même sur toute la plage d'utilisation du moteur, la limite à ne pas depasser dans tout les cas est de 2/1 (2x plus de contrepression que de sural) sauf que ce ratio n'est valable que trés haut dans les tours ou dans les trés bas regime sur des sural encore trés faible (moins de 0,4bar à l'admission) pour aider le turbo a partir. Sur la plage intermediaire 2/1 c'est trop, et sur cette même plage le ratio est encore différent des bas régime à pression stabilisée.
Tout celà depend de la courbe de réponse/rendement du turbo en question (on appelle aussi ca une abaque turbo) un même turbo en fonction du regime moteur, de la charge à l'accelerateur et de la pression qu'on lui demande n'auras pas le même rendement, au plus le rendement est bon, au moins le turbo génère de la contrepression. Par exemple sur les plages ou le rendement du turbo est le meilleur on se trouve avec une contrepression plus faible que la pression de sural = rendement ++. Par contre là ou le rendement est le moins bon c'est l'inverse, beaucoup de contrepression et d'echauffement de l'air pour peu de pression de sural.

Avec la GV selon comment on règle le turbo pour une même pression de consigne, on peu se retrouver avec un rendement pourris sur toute la plage moteur comme on peu avoir un rendement correct. Le seul moyen de bien regler sa GV c'est de prendre en compte le rendement et pour evaluer ce rendement le seul moyen fiable c'est de comparer pression admission et pression d'echappement d'ou l'importance selon moi d'un mano de contrepression, chose qu'on vois pourtant trés trés rarement...
Oui, je suis en train de prévoir le montage du mano pour essayer de régler au mieux la IMP Needle Valve.

Pour revenir à mon système de gestion, contrairement à ce que tu voudrais faire il ne compare jamais la pression d'admission et d'echappement, les comparaison de pression c'est moi qui les ai faite suite à divers test, suite à ces test, à l'aide des reglages de mon actuateur contrepression j'ai defini une position de departs de la GV en fonction de la contrepression. Au plus la contrepression va monter (même si il n'y a pas de pression à l'admission) au plus la GV va s’éloigner de la butée.
Je n’ai pas tout à fait cela. Mais peut être qu’en inverssant les deux systèmes de Dawes valve, je peux d’abord agir sur la position de démarrage d’ouverture avant d’ouvrir la GV par la Dawes Valve IMP ? A voir

Je reste à votre écoute pour toute critique. :)

Afin de faciliter un peu ce que j’aimerai faire, ci-dessous le schéma pneumatique :

Schéma turbo 2.jpg

Glossaire :
  • GV :Géométrie variable : Ouverture plus ou moins grande du passage des gaz d’échappement sur la turbine du turbo
  • IMP : Input manifold pressure. Pression turbo qui règne coté admission
  • EMP : Exhaust manifold pressure. Pression qui règne à la sortie intercooler= contre pression générée par la GV . GV ouverte en grand = EMP faible. GV fermée en butée = EMP croissant.
  • PSP : Pneumatic signal pressure : Pression du signal pneumatique pilotant la GV
  • PSPB : Pneumatic signal pressure butée : Pression du signal pneumatique de réglage de la butée

Petite explication des fonctions des principaux équipements.

A droite sur le schéma, en couleur bleu, le circuit en dépression qui pilote l’actionneur GV (géométrie variable)

Fonction des éléments de ce circuit :
  • La pompe à vide permet de descendre à un vide d’environ -1 bars. Plus le circuit bleu est proche du vide et plus la GV est fermée.
  • Le signal pneumatique pilotant l’actionneur de la GV (PSP) module entre la valeur
    -250mbar : GV ouvert en grand plein pot
    -600mbars : GV fermée contre la butée. Il n’y a plus qu’un passage très mince pour les gaz

• Un piquage sur le filtre à air est raccordé à la needle valve butée via un petit filtre.
    Sa fonction est de « casser » le vide du circuit pompe à vide pour permettre le réglage pneumatique de la butée.
Paramètre :
Je peux donc jouer sur les paramètres suivants :
- Butée pneumatique de fermeture de la GV
En jouant sur la needle valve je laisse passer plus ou moins d’air à la pression atmosphérique qui mélangé à l’air du circuit de dépression va me permettre de moduler le signal entre -500 et -1000mbars.

Mes réglages :
Actuellement je suis réglé à une PSPB de -600mbars, ce qui correspond au réglage de ma butée physique au commencement de l’expérience.
Cela remplace la butée physique sur la GV qui peut être vissée plus bas. Par sécurité, je garde un réglage physique de la butée plus bas que ma butée pneumatique. En cas de problème de mon système pneumatique, le moteur pourra continuer de tourner mais dans un mode très dégradé.

A gauche du schéma, en couleur rouge, le circuit pression turbo. Celui-ci va avoir comme fonction d’ouvrir la GV en fonction de la pression qui règne dans le circuit sortie intercooler.

• Un piquage a été réalisé sur la conduite sortie intercooler.
  • La Dawes Valve est un actionneur genre « soupape ». Cette soupape dispose d’un ressort qui permet de régler le seuil d’ouverture de la vanne. Tant que le seuil de pression n’est pas atteint, la soupape reste fermée. Une fois le seuil atteint, elle s’ouvre et laisse passer de l’air sous pression provenant du circuit intercooler.
    Ici elle voit d’un coté la pression turbo qui pousse la bille dans le sens opposé au ressort. Et de l’autre coté elle nous avons un circuit en dépression qui tire la bille pour essayer d’ouvrir le circuit. Seul le ressort s’oppose à ces deux forces.
Si IMP+PSPB < Tarage ressort alors on a :
PSP=PSPB la GV ne bouge pas de la butée
Si IMP+PSPB > Tarage ressort alors on a :
PSP=PSPB+ DeltaIMP ; la GV s’ouvre

• La needle valve IMP (Input Manifold Pressure) va permettre de moduler le débit de l’air sous pression traversant la Dawes Valve. Plus elle est ouverte en grand et plus il y aura d’air sous pression qui va passer dans le circuit et donc plus la GV va s’ouvrir vite et en grand. Plus je réduis l’ouverture de cette vanne et moins j’ai d’air qui passe dans la Dawes valve et donc la GV va s’ouvrir faiblement et très lentement.

Paramètres :
  • Pression début d’ouverture de la GV
  • Vitesse d’ouverture de la GV et degrés d’ouverture de la GV
Mes réglages :
Je suis parti sur une ouverture de la Dawes valve de telle sorte que moteur chaud, au point mort, à 2000t/min j’ai une pression turbo de 0,3 bars. (Voir les indications de Yamajim plus haut qui conseille ce préréglage pour commencer )

Au milieu du schéma, en couleur orange, le circuit pression échappement. La fonction que j’aimerai lui voir jouer est celui d’un garde-fou. Il doit empêcher le circuit de pilotage de partir dans des contre pressions contre productives .

• Un piquage a été réalisé sur la conduite sortie collecteur échappement.
  • La Dawes Valve est, comme déjà dit plus haut, une « soupape ». Cette soupape dispose d’un ressort qui permet de régler le seuil d’ouverture de la vanne. Tant que le seuil de pression n’est pas atteint, la soupape reste fermée. Une fois le seuil atteint, elle s’ouvre.
    Ici elle voit d’un coté la pression turbo qui pousse la bille dans le même sens que le ressort. Et de l’autre coté elle voit la pression coté échappement qui elle tente d’ouvrir la soupape.
La EMP Dawes valve ne s’ouvre que sur un différentiel de pression entre la IMP et EMP.

Si EMP (Exhaust manifold pressure) > IMP + tarage alors elle s’ouvre et nous devrions obtenir
• PSP=PSPB+ DeltaIMP +DeltaEMP; la GV s’ouvre

• La needle valve EMP (Exhaust Manifold Pressure) va permettre de moduler le débit de l’air sous pression traverssant la Dawes Valve. Plus elle est ouverte en grand et plus il y aura d’air sous pression qui va passer dans le circuit et donc plus la GV va s’ouvrir vite et en grand. Plus je réduis l’ouverture de cette vanne et moins j’ai d’air qui passe dans la Dawes valve et donc la GV va s’ouvrir faiblement et très lentement.
Paramètres :
  • Pression différentielle entre EMP et IMP d’ouverture de la GV= tarage de la soupape
    Malheureusement ce différentiel ne peut être qu’une valeur fixe
  • Vitesse d’ouverture de la GV et degrés d’ouverture de la GV

Voilà l’idée

Est-ce que ce montage semble viable ? :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je suis les sujets, mais il y a longtemps que je suis largué..............................et admiratif. :clap:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vincent sch
Modérateur

On est pour l’instant sur un schéma de principe. Il faut éventuellement que je rajoute un clapet anti retour sur le circuit IMP afin d’éviter que le signal ne fuit par le circuit

Une simulation mathématique me donne les infos suivantes :

Le tarage de l’ouverture de la EMP Dawes Valve n’a pas une très grande influence sur la pression maxi IMP
Courbe 200mbars 1.png
Courbe 300mbars 1..jpg
Courbe 400mbars 1.jpg
Courbe 500mbars 1.jpg
Quelques explications: La géovariable bouge entre -600mbars(fermée) et environ -250mbars (pleine ouverture). Les autres points n'ont pas d'intéret puisqu'on est hors plage de fonctionnement de la GV.
Les cases blanches sont des cas que je considère comme impossible. Par exemple il n'est pas possible d'avoir une pression turbo (IMP) de 1bars et 0 bars de contre pression (EMP) ;)

Comme cela à première vue, je pense que le différentiel de 300mbars au niveau de la EMP Dawes Valve me semble le plus indiqué.

Par contre le ratio entre la IMP Needle valve par rapport à la Needle valve butée à une influence énorme sur la pression maximum IMP possible : :roll:

Ouverture à 25% de la IMP Needle valve : IMP max théorique 0,9 bars
Ouverture à 20% de la IMP Needle valve : IMP max théorique 1,3 bars
Ouverture à seulement 15% je peux théoriquement allégrement dépasser les 1,9 bars !!!
Bon, cela fera belle lurette que le capteur de pression aura mis en sécurité le moteur. Ouf ! :lol:

Courbe 300mbars 10.jpg
Courbe 300mbars 15.jpg
Courbe 300mbars 20.jpg

Quel est l’impact du réglage de la EMP Needle valve ? :hein:
Elle n’a pas d’impact sur la pression maximum IMP mais par contre elle aurait tendance à impacter la pression maximum coté EMP. Son réglage ne semble pas être très délicat. Théoriquement il serait bon de l’ouvrir à 90%. Je me demande même si elle est nécessaire. :hein:
Courbe 300mbars 20 10.jpg
Courbe 300mbars 20 90.jpg
Tout cela est très théorique. Cela me permets de simuler un peu le schéma pour voir si j’ai quelques chances que cela fonctionne. Enfin, si je ne me suis pas planté dans les équations. :( :malade:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

pat 25 a écrit :Je suis les sujets, mais il y a longtemps que je suis largué..............................et admiratif. :clap:
Merci Pat. Ca fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seul. ;)
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

En mécanique pur je me démerde plutot bien (il me semble) mais la c'est trop technique pour moi, pourtant au début de vos élucubrations je me disais que pour passer le Toy 90 en GV ce serait top de suivre...............mais je suis pas. :lol:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

Juste une precision à propos de mon dernier message sur la GV, il se peu qu'il y ai quelques différence dans les valeurs de pression que j'annonce comparé au moment ou je fabriquais ma regulateur, on va dire que dans l'ancien message c'etait de la theorie, et mon dernier message c'est les chiffres que j'ai choisi suite à la pratique car les plus adapté au moment des test.

@vincent sch :

"C’est ce que je devrais pouvoir théoriquement faire avec la EMP Needle valve. Non ?"

Je ne suis pas sur, une needle valve c'est un simple robinet c'est bien ca? D'aprés ton schema je dirais que non.

"C’est ce que je devrais pouvoir théoriquement faire avec la IMP Needle valve. Si je l’ouvre plus que la première, les déplacements seront plus rapide et limité en amplitude par la butée pneumatique et la butée physique d’ouverture maxi. Non ? "

La pareil je suis trés septique sur la reaction du montage.

"La je commence à décoller, je suis perdu."

C'est pas bien grave car la solution avec actuateur à double port n'est pas viable financièrement...

"Oui, je pense que cela risque de n’être qu’une sécurité pour empécher des contres pression trop importantes."

Alors, je ne sais pas si j'en avais parlé dans mon garage, mais au moment de mes test de GV, je me suis amusé à me mettre dans la même configuration que les 99% de gens qui se contente de mettre un simple actuateur à pression classique pour adapter et gerer un turbo à GV sur un 4x4 qui en est dépourvu d'origine. En gros j'ai mis hors service l'actuateur EMP pour que seule la pression de consigne atteinte ouvre la GV, pour eviter d'avoir des EMP de fou j'ai donc pas trop fermé la GV en position demande de pression, et il se trouve qu'en tatillonant un peu avec les mano IMP et EMP on arrive à avoir un truc trés correct et qui charge rapidement, le seul vrai inconvénient c'est qu'on peu pas etre parfait sur toute la plage on a 3 possibilité :
-Soit ca charge et ca regule trés bien à bas regime et mi-regime mais si on est à haut regime, qu'on lache l'accelerateur (que la pression baisse) et qu'on rappuis, l'overboost etant relativement important mais pas dangereux pour le turbo je precise (GV un peu trop fermée), le pic de pression est suivi d'un leger creux avant que la pression ne se stabilise à la consigne.
-Soit ca charge et regule bien à mi-regime mais c'est moyen en bas et moyen en haut
-Soit ca charge et regule trés bien en haut, bien à mi-regime mais mal en bas. (c'est d'ailleurs dans cette config là qu'on arrive à avoir des IMP 1,5 à 2x plus important que les EMP à partir des mi-regime : rendement ++)

La 1ere possibilité etant la plus interressante pour un 4x4 surtout que je me suis juste un peu amusé, je n'ai pas poussé le truc pour essayer de corriger l'imperfection à haut regime. Mais ce que je peu vous dire c'est que c'est pas du tout gênant car ce sont des cas rare (lâcher l'accel à haut regime puis rappuyer tout en restant au même regime). J'avais d’ailleurs roulé comme ca un moment (j'avais percé une durite d'actuateur EMP).

Pour resumer gerer un turbo a GV avec un seul actuateur à pression de consigne ca reviens à choisir concrètement de manière fixe la taille exacte de son turbo, soit on en fait un petit turbo, soit un moyen, soit un gros, l'avantage comparé à un turbo classique c'est qu'on peu faire correspondre exactement la taille du turbo à son propre moteur.
Evidemment gerer la GV comme il se doit permet de concilier une partie des avantages des 3 possibilités.

Par contre, moi j'ai reussi à avoir une gestion correcte avec un simple actuateur pression de consigne mais il faut aussi dire que je n'ai pas la barrière de l'electronique qui fait un peu ce qu'il veu derrière en fonction des valeurs qu'il recois, pour faire mes test j'ai volontairement réglé la pompe à injection un peu trop riche pour ne sentir uniquement les effets de mes reglages turbo et que rien ne perturbe mon ressenti et vraiment dissocier les avantages lié à la pression/contrepression, car comme vous l'imaginez au plus on brule de gazoil au plus le turbo à d'energie pour charger et donc charge plus vite, sur un moteur TD27 à pompe mecanique par exemple, si on debranche la LDA on atteindras jamais les 1bar même à haut regime pied au plancher, car le turbo manque d'energie pour charger, puis de toute facon étant donné qu'on injecte pas grand chose le gasoil à complètement brulé bien avant que la soupape d'echappement ne s'ouvre, l'ajout d'air ne se justifie donc pas, d'autant qu'il reste encore des gaz "frais" à l'echappement.

Aprés avoir bien regardé ton schema, une chose que je peu te dire c'est que mélanger les gaz IMP, EMP et en plus les faire passer dans la pompe à vide c'est une trés mauvaise idée ton circuit de gestion va trés vite se colmater. Malgré le filtre EMP les durites sont vite pourris, les particules sont trés fine et passe à travers le filtre. Moi dans ma gestion le circuit de gestion EMP est hermetique, les gaz passe à travers le filtre vont jusque dans l'actuateur puis quand la contrepression redescend tout les gaz qui sont passé par le filtre à l'allé reviennent dans le collecteur d'echappement, d'une certaine facon le filtre s'auto-nettoie un minimum et ne se colmate jamais, je dis pas non plus qu'il est propre hein !

Bon aprés avoir lu un peu tout, moi je serais toi, j'installerais déja un mano EMP, ensuite je virerais l'actuateur à depression du turbo, j'y adapterais un actuateur à pression classique démontable pour pouvoir y mettre un ressort trés trés souple, une dawes valve en amont et tu règle ta pression de consigne avec la dawes valve puis tu fais divers test de position de butée pour que ca charge rapidement avec des EMP correct. Honnetement si je devais re-adapter une GV sur un moteur qui en est depourvu je ferais ca, parce qu'une fois bien réglé ca marche super bien, en plus ton moteur est un 3.0l tu devrais donc avoir de meilleur resultat que moi niveau temps de charge, surtout qu'en plus moi mon turbo est un GT2056v un poil plus gros donc (trop?).
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Salut à tous.
Toujours aussi passionnants ces échanges.

Vincent, si tu veux rester dans des pressions "admission" < 1.2 bar, et que tu te satisfais d'avoir 700-800mbar à 2000tr/mn en charge, d'après ce qu'a écrit Yamajim, tu n'auras jamais EMP > IMP.

Je reste sur ma solution électronique/micro-contrôleur + logiciel, car avec elle, on fait exactement ce qu'on veut ( et en particulier le contournement de toutes les mises en sécurité ). Par ailleurs, c'est la seule solution pour prendre en compte correctement le paramètre 'pression atmosphérique' avec l'utilisation d'un baromètre.

Sans lui, j'ai bien peur que tu devras agir manuellement sur ta needle chaque fois que la pression atmo changera significativement.
Et fais attention aux manos, ils ne sont pas vraiment précis. J'utilise la sortie du capteur de pression de l'IC. Qui l'est.

Gros Anticyclone 1050mbar / Grosse dépresson 960 mbar C'est presque 100mbar de différence. Et le débitmètre la voit.
Et je ne te parle pas à 3000m : avec une pression atmo à -300mbar par rapport au niveau de la mer. Tous les Trols sont des veaux, alors que nous avons une GV !

Sur ta proposition pneumatique, je comprends l'idée, mais la dawes ( qui d'ailleurs fuit toujours, même si elle est 'fermée') s'ouvre brutalement quand tu dépasses la pression de réglage. c'est pour cela que j'avais mis une valve à aiguille derrière, pour réguler ce qu'elle laisse passer ( et à partir de 300mbar, pour faire comme l'ECU ...).

Et donc tout simplement une Needle qui sert à régler la butée au ralenti ( qu'il faut régler avec la Dawes tarée pour ouvrir à 300-400mbar ET installée, avec sa Needle derrière GRANDE OUVERTE pour prendre en compte la petite fuite permanente ). Une fois cette partie réglée, il faut faire des essais et refermer progressivement la Needle qui se trouve derrière la Dawes, pour réguler la quantité d'air qui passe, et la pression max que tu acceptes d'avoir.

Plus tu fermes les aubes au ralenti ( donc position fermeture max, avec de bonnes reprises en bas des tours ), plus il va falloir laisser passer de l'air derrière la dawes quand tu montes en charge, ou la pression monte au plafond. Mais si tu laisses passer trop d'air derrière la dawes, les aubes vont s'ouvrir trop vite, et en 4e ou 5e en charge tu auras une chute brutale de pression. Le bon réglage est assez fin à trouver, car tu n'as que deux Needles pour tout régler. Mais cela se fait. Mais cela ne te règlera pas le problème, des variations de la pression atmo, sauf à toucher le réglage de ta butée pneumatique autant que de besoin. Mon baromètre permet de faire varier ce réglage de butée automatiquement ( juste ce qui faut, et pas trop).

Enfin, tous ces systèmes sont tout sauf linéaires, et tu as très peu de réglages à ta disposition en pneumatique, et c'est pourquoi j'ai fini par laisser tomber et me diriger sur électronique + logiciel. Au moins, on prend en compte tous les paramètres qu'on veut, et on régule comme on veut. Avec des algorithmes, ou avec des tables. Et on peut aussi mettre en œuvre la stratégie qu'on veut. C'est ce que le Digibooster faisait très mal à mon goût. j'ai dépensé 200E pour rien. Mais j'ai appris.

J'aime bien la montée continue et progressive de la pression avec les tours ( avec 1.2 bar à 2500tr/mn) , mais d'autres préfèrent monter au max de pression plus tôt à 2000tr/mn, et réguler sur la pression max ensuite. N'ayant pas de mano EMP, je suis resté sur la solution 1 qui me satisfait pleinement. Et j'ai bataillé pour contourner les sécurités ECU débitmètre, et avoir le max de gasoil et de pêche quand j'enfonce la pédale. Et avoir un fonctionnement optimum à toute altitude en jouant sur la fermeture max les aubes de la GV (donc la butée ).

Là encore, cela fait beaucoup de contraintes, et au final, il nous reste très peu de "bonnes" solutions.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Merci pour vos interventions toujours très intéressantes :clap:
yamajim a écrit :Juste une precision à propos de mon dernier message sur la GV, il se peu qu'il y ai quelques différence dans les valeurs de pression que j'annonce comparé au moment ou je fabriquais ma regulateur, on va dire que dans l'ancien message c'etait de la theorie, et mon dernier message c'est les chiffres que j'ai choisi suite à la pratique car les plus adapté au moment des test.

@vincent sch :

"C’est ce que je devrais pouvoir théoriquement faire avec la EMP Needle valve. Non ?"

Je ne suis pas sur, une needle valve c'est un simple robinet c'est bien ca? D'aprés ton schema je dirais que non.
La needle valve est un robinet régleur de dédit. Plus tu ouvres, plus elle laisse passer. Le débit qui passe est fonction de la delta P. Plus la pression différentielle est élevée, plus il de débit qui passe.

La Dawes valve est elle comparable à une soupape. Si la pression amont est égale à la pression aval plus le tarage du ressort, la vanne fuit légèrement. Si la pression monte un peu, la vanne s'ouvre légèrement et laisse passer un mince filet. Plus la pression amont augmente et plus la vanne s'ouvre pour laisser passer plus de débit.

"C’est ce que je devrais pouvoir théoriquement faire avec la IMP Needle valve. Si je l’ouvre plus que la première, les déplacements seront plus rapide et limité en amplitude par la butée pneumatique et la butée physique d’ouverture maxi. Non ? "

La pareil je suis trés septique sur la reaction du montage.

"La je commence à décoller, je suis perdu."

C'est pas bien grave car la solution avec actuateur à double port n'est pas viable financièrement...

"Oui, je pense que cela risque de n’être qu’une sécurité pour empécher des contres pression trop importantes."

Alors, je ne sais pas si j'en avais parlé dans mon garage, mais au moment de mes test de GV, je me suis amusé à me mettre dans la même configuration que les 99% de gens qui se contente de mettre un simple actuateur à pression classique pour adapter et gerer un turbo à GV sur un 4x4 qui en est dépourvu d'origine. En gros j'ai mis hors service l'actuateur EMP pour que seule la pression de consigne atteinte ouvre la GV, pour eviter d'avoir des EMP de fou j'ai donc pas trop fermé la GV en position demande de pression, et il se trouve qu'en tatillonant un peu avec les mano IMP et EMP on arrive à avoir un truc trés correct et qui charge rapidement, le seul vrai inconvénient c'est qu'on peu pas etre parfait sur toute la plage on a 3 possibilité :
-Soit ca charge et ca regule trés bien à bas regime et mi-regime mais si on est à haut regime, qu'on lache l'accelerateur (que la pression baisse) et qu'on rappuis, l'overboost etant relativement important mais pas dangereux pour le turbo je precise (GV un peu trop fermée), le pic de pression est suivi d'un leger creux avant que la pression ne se stabilise à la consigne.
-Soit ca charge et regule bien à mi-regime mais c'est moyen en bas et moyen en haut
-Soit ca charge et regule trés bien en haut, bien à mi-regime mais mal en bas. (c'est d'ailleurs dans cette config là qu'on arrive à avoir des IMP 1,5 à 2x plus important que les EMP à partir des mi-regime : rendement ++)

La 1ere possibilité etant la plus interressante pour un 4x4 surtout que je me suis juste un peu amusé, je n'ai pas poussé le truc pour essayer de corriger l'imperfection à haut regime. Mais ce que je peu vous dire c'est que c'est pas du tout gênant car ce sont des cas rare (lâcher l'accel à haut regime puis rappuyer tout en restant au même regime). J'avais d’ailleurs roulé comme ca un moment (j'avais percé une durite d'actuateur EMP).

Pour resumer gerer un turbo a GV avec un seul actuateur à pression de consigne ca reviens à choisir concrètement de manière fixe la taille exacte de son turbo, soit on en fait un petit turbo, soit un moyen, soit un gros, l'avantage comparé à un turbo classique c'est qu'on peu faire correspondre exactement la taille du turbo à son propre moteur.
Evidemment gerer la GV comme il se doit permet de concilier une partie des avantages des 3 possibilités.

Par contre, moi j'ai reussi à avoir une gestion correcte avec un simple actuateur pression de consigne mais il faut aussi dire que je n'ai pas la barrière de l'electronique qui fait un peu ce qu'il veu derrière en fonction des valeurs qu'il recois, pour faire mes test j'ai volontairement réglé la pompe à injection un peu trop riche pour ne sentir uniquement les effets de mes reglages turbo et que rien ne perturbe mon ressenti et vraiment dissocier les avantages lié à la pression/contrepression, car comme vous l'imaginez au plus on brule de gazoil au plus le turbo à d'energie pour charger et donc charge plus vite, sur un moteur TD27 à pompe mecanique par exemple, si on debranche la LDA on atteindras jamais les 1bar même à haut regime pied au plancher, car le turbo manque d'energie pour charger, puis de toute facon étant donné qu'on injecte pas grand chose le gasoil à complètement brulé bien avant que la soupape d'echappement ne s'ouvre, l'ajout d'air ne se justifie donc pas, d'autant qu'il reste encore des gaz "frais" à l'echappement.

Aprés avoir bien regardé ton schema, une chose que je peu te dire c'est que mélanger les gaz IMP, EMP et en plus les faire passer dans la pompe à vide c'est une trés mauvaise idée ton circuit de gestion va trés vite se colmater. Malgré le filtre EMP les durites sont vite pourris, les particules sont trés fine et passe à travers le filtre. Moi dans ma gestion le circuit de gestion EMP est hermetique, les gaz passe à travers le filtre vont jusque dans l'actuateur puis quand la contrepression redescend tout les gaz qui sont passé par le filtre à l'allé reviennent dans le collecteur d'echappement, d'une certaine facon le filtre s'auto-nettoie un minimum et ne se colmate jamais, je dis pas non plus qu'il est propre hein !
:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: Je n'avais pas pensé que les gaz puissent être aussi sales :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Bon aprés avoir lu un peu tout, moi je serais toi, j'installerais déja un mano EMP,
Ca s'est certain que je vais le faire. Il faut encore un peu de temps :(

ensuite je virerais l'actuateur à depression du turbo, j'y adapterais un actuateur à pression classique démontable pour pouvoir y mettre un ressort trés trés souple, une dawes valve en amont et tu règle ta pression de consigne avec la dawes valve puis tu fais divers test de position de butée pour que ca charge rapidement avec des EMP correct. Honnetement si je devais re-adapter une GV sur un moteur qui en est depourvu je ferais ca, parce qu'une fois bien réglé ca marche super bien, en plus ton moteur est un 3.0l tu devrais donc avoir de meilleur resultat que moi niveau temps de charge, surtout qu'en plus moi mon turbo est un GT2056v un poil plus gros donc (trop?).

Ah une bonne idée. Je vais creuser cette voie ;) :) Merci :clap:

A plus

Vincent
Image
Répondre