Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

tuco 81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par tuco 81 »

christian.styling a écrit :j'ai des couteaux auxquels je tiens beaucoup (des Jacques Mongin datant de son vivant) ; "on" critique beaucoup la qualité des aciers qu'il utilisait. ébin pour mpi ça n'a jamais été un problème. j'emportais son multilame pendant vingt ans accroché à mon sac à dos quand je faisais de la randonnée en montagne ET j'emportais de quoi l'affûter lorsque le besoin s'en faisait sentir, c'est la solution. on peut rendre coupant n'importe quoi, la durée de vie du tranchant n'est qu'un détail : on affûte plus ou moins souvent, c'est tout. non ? :hein:
il utilisait du Z40c13,et de l'XC75

où est le problème ?

les couteaux de bouchers, et autres couteaux professionnels sont très souvent en Z40c13
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur les forums dédiés aux couteaux on lit des critiques qui reprochent à Mongin l'usage d'alliages faciles à faire briller
mais qui ne conserveraient pas leur tranchant bien longtemps.

j'ai trois Mongin dont le multilames qui m'a vraiment beaucoup servi en randonnée,
vingt ans à brinquebaler sur une bretelle de sac à dos, couper du saucisson, tailler des bâtons, éplucher les fruits...

on voit qu'il, a vécu mais il est toujours très beau à voir et la lame souvent affûtée n'a pas du tout perdu sa forme originelle.
j'ai refait la corne à la cyanoacrylate, poncé fin et frotté à la pâte à roder.
3 MONGIN.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

j'ai un couteau dont la lame porte l'inscription : 440 600 lh .
ça vaut quoi en termes de qualité ? pas grand chose j'ai l'impression mais j'y connais queudal !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
christian.styling
Administrateur
Administrateur

440 = y a plein de couteaux en 440 A, B, C, -je crois- que A, B, C, c'est indicateur du taux de carbone qu'ils comportent... ?
le 440 C a longtemps été un must.

c'est surtout le traitement thermique -je crois- qui fait qu'une lame est bien coupante, avec un tranchant durable, et une facilité d'affutage... ?

j'ai du mal à voir d'énormes différences entre un 12C27, un 440 C, un 13C28, un AUS8... et un T12... :hein: tous c'est des "inox"...
--
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

christian.styling a écrit :440 = y a plein de couteaux en 440 A, B, C, -je crois- que A, B, C, c'est indicateur du taux de carbone qu'ils comportent... ?
le 440 C a longtemps été un must.

c'est surtout le traitement thermique -je crois- qui fait qu'une lame est bien coupante, avec un tranchant durable, et une facilité d'affutage... ?

j'ai du mal à voir d'énormes différences entre un 12C27, un 440 C, un 13C28, un AUS8... et un T12... :hein: tous c'est des "inox"...
teste le niolox et tu verras une grande différence avec les 440
c'est un inox, mais qui coupe lui :D

la série des 440 c'est des aciers inox de première génération, quand tu n'avais rien d'autre c'était le top, mais quand on a goûté à des aciers plus élaborés
on voit vite la différence
c'est souvent de l'industriel qui est fait en 440, je connais peux de pro qui les utilisent encore ces nuances.

Après si ça vous convient moi je n'y vois aucun inconvénient :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faut vivre avec son époque, j'ai des couteaux dont les lames sont en alliages modernes
mais mes couteaux d'il y a... un demi-siècle... coupent très bien, je la affûte plus souvent c'est tout
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tuco 81 a écrit :teste le niolox et tu verras une grande différence avec les 440
c'est un inox, mais qui coupe lui :D
maintenant, je connais quelques uns des alliages modernes : C.P.M. M4 ou C.P.M. S. 110V ou ZDP 189... c'est vrai que ça coupe mais j'affûte n'importe quel bout de métal pareil ! c'est juste la durée de vie du tranchant qui est époustouflante... combien de temps dure le tranchant c'est la différence à mon avis...
--
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

si je comprends bien , ça serait un truc genre " classique de base "
après , pour l'usage que j'en ai , bricolage /jardinage / saussiçon bivouac , c'est suffisant .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
JPG78
Quatre-Quatreux

Message par JPG78 »

BBS06 a écrit :si je comprends bien , ça serait un truc genre " classique de base "
après , pour l'usage que j'en ai , bricolage /jardinage / saussiçon bivouac , c'est suffisant .
Aurais Tu la possibilité de nous mettre une photo? :hein: :diable:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la plupart des couteaux sont en aciers inox "standard" genre 12C27 ou 440C
il existe des alliages incroyables : contenant par exemple 3% de carbone (le XC75 << lame CARBONE >> opinel en contient 0,75% ) ; à 3% on ne peut pas dire que c'est de l'acier... surtout qu'on y trouve aussi des tas de trucs genre Molybdène, Tungsténe, Vanadium.... mais c'est pas indispensable pour trancher le pain et couper du saucisson. nos anciens qui se servaient bien plus que nous de couteaux de poche disposaient d'aciers très traditionnels... y a un effet de mode. et puis ça permet de vendre des couteaux industriels au tarif des couteaux artisanaux sous prétexte que ces alliages sont introuvables et très chers... c'est du business... mais ça se vend (j'en ai) :D
--
Répondre