parpaillon ouvert ? dep (04-05)

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

to-toy'
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: parpaillon ouvert ? dep (04-05)

Message par to-toy' »

christian.styling a écrit :Image
cette photo ne ressemble pas à ce que j'ai vu.
En fait c'est sur la gauche à la sortie de la condamine. ces forts sont sur la gauche. "Le fort de Tournoux" peux être ??? :hein:
to'toy
HJ 61 - BFG 32 - Glasspack - Airflow + donaldson...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les accès par piste aux forts de Tournoux sont, à la belle saison, "protégés" de la circulation automobile par une barrière. hors saison touristique je ne sais pas :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

l'année derniere quand je suis sortie de la condamine, il y avait a gauche de la route une grande matisse qui servait, je crois a des expos d'art. et le chemin qui montait au fort etait protégé d'un barriere, ouverte certes, mais accompagnée d'un panneau interdisant l'accés au fort, et indiquant que pour visiter le fort, il fallait prendre contact avec je sais pplus quel office.

cette année, en passant j'ai vu du coin de l'oeil qu'il n'y avait plus de panneau, mais j'ai surtout été surpris par la demolition du batiment. :(
donc etant un peu a la bourre, j'ai pas pris le temps de faire demi tour pour constater.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

En sortant de la Condamine à gauche, c'est bien le fort de Tournoux en effet. A chaque fois je me dis qu'il faut que je m'y arrête...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Bonjour,

Les batiments accessibles au bord de la route servent de depotoir et de chiottes au porcs qui sont pas capables de garder leurs merdes plus longtemps.

Les forts de Tournoux sont un impressionnant reseau qui couvre toute la crete. Ils sont fermés, et leur visite se fait par l'intermediaire d'un guide. Elle est payante, et l'assoc qui gere ca les remet petit à petit en etat.

On en voit une petite partie de la route.

Il y a moyen, en partant du village de Tournoux, qui n'est pas au bord de la route, d'acceder au portail du fort superieur. C'est une petite balade familiale, qui peut se faire à pied. On ne peut pas rentrer dans le fort. Il y a un portail maousse et un pont levis qui rentre dans la falaise. Horizontalement.

A cette saison, c'est un ravissement pour les yeux.
Disco 200 Tdi.
viktor
Quatre-Quatreux

Message par viktor »

Bonjour à tous,

J'ai deux questions concernant le Parpaillon, et même s'il ne s'agit pas de 4x4, j'ai l'impression que c'est le seul edroit où je vais trouver des réponses...

Je suis fasciné par un rallye mythique des années 50 et 60 : la Coupe des Alpes, et j'ai pour projet de reproduire son tracé accompagné de quelques amis, au volant de nos voitures anciennes. Des voitures du même type que celles qui courraient à l'époque, 2 roues motrices donc...

Sur l'itinéraire d'époque que j'ai trouvé, le tunnel du Parpaillon est au programme, d'où ma question : est ce raisonnablement possible de passer avec une propulsion des années 60 ?
Et si oui, combien de temps faut il prévoir pour aller des Condamines à Crévoux ?
Enfin, début septembre est-il encore ouvert ?

Si ce n'est pas possible de passer, est-ce possible d'envisager une déviation en passant par Vars puis par la col de Valbelle et de la Cloche pour quitter le goudron, afin de retrouver les "sensations" d'une époque ou la plupart de ces routes étaient encore des pistes...

Merci pour vos réponses
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai croisé une BMW qui avait passé le tunnel et qui était "en panne" sur la piste : carter moteur explosé et plein d'huile moteur dans la nature :(
--
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Cette été, j'ai croisé des cyclistes qui l'avaient fait en Vtt, et qui le refaisaient en voiture style partner pigeot, un peu haut 2 roues motrices....Ca passait en ete , avec une voiture un peu haute tranquille......(Une veille 4L doit etre plus a l'aise qu'une M3 :diable: ;) :D )
phil38
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il n'y a pas besoin de la motricité sur les 4x roues :cool: mais d'un minimum de garde au sol comme effectivement sur une fourgonnette utilitaire :) et des jantes qui ne craignent pas de se frotter aux caillasses
--
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Une 2 chv ...... :D :eek:
phil38
Répondre