J'ai constaté une petite perte d'huile au niveau de l'entrée de pont arrière entre la tulipe et l'arbre de transmission.
Problème connu, il s'agit de la défaillance d'un joint spi.
Après réception du remplaçant, je m'attaque aux travaux.
Première chose à faire quand on s'attaque au liquide d'un carter : s'assurer de pouvoir dévisser le bouchon de remplissage.
Ensuite, on attaque ! Je commence par dévisser le demi-arbre qui laisse apparaître l'écrou de 27 qui maintient la tulipe.
Cet écrou est pointé pour éviter qu'il ne se dévisse; je l'ai dépointé à l'aide d'un tournevis.
C'est maintenant qu'il faut desserrer l'écrou; autant vous dire qu'il ne vient pas facilement.
La méthode officielle est d'utiliser un outils qui va maintenir la tulipe; mais certains y arrivent en immobilisant le véhicule, puis avec une clé à choc, un levier au bout d'une clé, ou, comme moi, avec une vieille clé et un cric hydraulique.
Pour immobiliser la voiture, et éviter qu'elle ne recule pendant la tentative de desserrage, vous pouvez vous mettre en 4x4 courte, enclencher la première, serrer le freins à main, et mettre des cales derrière les roues arrières.
Viens ensuite l'extraction de la tulipe; un arrache-moyeux sera nécessaire. Prévoyez un bac de réception pour l'huile qui pourra couler.
Le joint est en vue. Je le retire à l'aide d'une clé destinée aux roulements de pédalier de vélo; elle est parfaite pour s'insérer et faire levier.
Il est temps de déballer le joint neuf, et de le comparer à l'ancien.
Les lèvres de l'ancien sont bien "bouffées".
Après avoir passé de l'huile sur le joint neuf, je l'insère en prenant garde de ne pas endommager les lèvres, et de ne pas trop l'enfoncer; pour cela, je m'aide d'une cale en bois.
Je procède ensuite au remontage, dans le sens inverse du démontage. Pour la tulipe, je l'insère et tapote tout autour avec un maillet, jusqu'à ce que je puisse faire prendre l'écrou. Après serrage, je pense à le rebloquer avec un petit coup de poinçon. Remontage du demi-arbre (en prenant garde de respecter le bon sens d'équilibre), et mise à niveau en huile du pont.
Un lien intéressant pour le changement de ce joint :
http://santana.samurai.free.fr/pages/jo ... ontar.html
Un petit coup de gueule contre Master Forest.
Prêt à leur passer commande sans aller regarder ailleurs avant, je me rends directement sur leur site où le joint est présent au tarif de 9.90 euro. Je le mets dans mon panier, s'affiche alors un montant de 2.40 euro pour les frais de port, soit un total de 13.30 euro pour la commande. Je valide mon panier, m'identifie sur le site pour finaliser la transaction, et les frais de port passent alors à 8.98 euro, au moins cher, pour un envoi en Colissimo.
Comprenant qu'il s'agit d'un problème informatique, je leur téléphone pour leur expliquer ce qui m'arrive, et que je ne souhaite pas payer un Colissimo pour un joint qui entre dans une enveloppe. J'ai eu une dame au téléphone, qui m'a expliqué à son tour, que "c'était comme ça", et qu'elle ne pouvait rien faire.
Devant autant de mauvaise volonté, j'ai abrégé la conversation, et suis allé commander ce joint chez Euro 4x4; il m'a coûté 9.99 euro frais de port inclus.