Salut à tous,
Finallement de l'éclairage des feux nous sommes passés à la politique de la sécurité routière
Comme la majorité, je n'eclaire mes feux que lorsque la situation le justifie.
Concernant la répression, globalement sur l'ensemble du territoire français, c'est la premiere fois depuis que Sarko a mis en place sa poitique de répression que la courbe des morts sur la route commence à s'inflechir. Ca laisse quand même songeur......
Concernant les accidents, les statistiques prouvent (chiffres issues de la sécurité routière) que les accidents mortels ont principalement lieu de jour, par beau temps, sur une ligne droite et sur un trajet connu.
Concernant les radars ou la phylosophie du radar voila comment la sécurité routiere l'explique:
Il est impossible de mettre un gendarme avec un radar partout par conséquent un radar sera installé dans un endroit ou il y a un maximum de chance d'attraper un maximum de personne. L'idée est de dire qu'un conducteur qui a été "radardisé" une ou deux fois sera plus respectueux des limitations de vitesse.
Dans tout les cas, il est clair que ce n'est pas glorieux d'aller crever sur la route soit pour aller bosser soit pour aller en vacances.
Nous avons aujourd'hui deux enfants qui prendront le volant un jour. Personnellement je m'impose de suivre les règles afin de préserver le modèle "parental" (en général si les parents ne respectent pas le code, les enfants ont de fortes chances de ne pas le respecté non plus)
Finallement, c'est une prise de conscience collective de civilité et de respect des autres. En suivant le code de la route, il peut y avoir autant de radars automatiques, de flic, de camera etc... on ne "risquera" rien.
Ce premier pas franchi, alors effectivement on pourra consacrer bcp plus d'argent à la formation sur la conduite sur route seiche, mouillée, enneigée, parer aux situations d'urgences etc etc....
Sur ce, je vais aller ballader sur les chemins boueux de Seine et Marne et je vous souhaite une bonne année 2005
OAS