françois fou a écrit :ici le soudeur fou......... je rejoins l'avis de fabrice, le TIG c'est super.
j'utilise les deux au boulot.
Avec de bonnes baguettes, à l'arc tout tient quand c'est bien préparé ;
les avantages: soudure en plein vent possible, faible cout du poste, grande variété de baguettes.Toutes positions.(pas avec toutes les baguettes) Un seul réglage facile.Câbles longs possibles.
les inconvénients : un dépôt de métal inévitable, de la calamine, bain de fusion vite caché par le laitier. Retrait important. Demande un peu de pratique. Fait des étincelles. Intensité minimum 50/55 amp obligatoire. Tôles fines s'abstenir.
TIG avantages : possibilité de souder sans métal d'apport (ligne de fusion). Possibilité d'avancer et de reculer sur la même soudure. Bain de fusion visible. Soudures sur aciers, inox, et sur alu (selon les options du poste) .Facilité d'apprentissage.Possibilité de travailler à très faible intensité (15/20 amp). Possibilité de braser (!) en éloignant la buse (si si, mais difficile !) Pas d'étincelles ! Toutes positions.
inconvénients : demande un approvisionnement en gaz (argon) Poste plus cher. Pas de soudure en plein vent sans écran. Torche plus délicate (pièces détachées...)et de longueur limitée.Réglage parfois délicat (suivant les postes)
Mon conseil : si c'est pour souder souvent et de tout, l'investissement d'un TIG s'envisage. Si c'est pour bricoler par-ci par-là, un poste arc suffit.
eeeeeeet hop là !
mais le gars qui a jamais souder avec ce procédé et qui pollu sa soudure avec le tungstene,ca va pas faire une bonne soudure

et l'affutage est pas evident si on l'a jamais fait

l'argon est un gaz qui est pas donné
mais celui qui a deja fait du brasage aura un apprentissage plus facile,et il aura vite le coup de main