Bon on va suivre le repérage donné dans la doc de DB.
Ici la photo prise coté démarreur. La flèche verte indique l’emplacement ou se trouve le démarreur. Il est ici démonté parce que j’ai procédé à la vérification et je ne l’ai pas encore remonté.

La flèche rouge montre l’emplacement du manocontact N°2. Il n’est pas du tout évident à voir quand tout est monté.

Le système EGR ici supprimé cache vraiment bien la vue.
Manocont2.jpg
Ici une vue coté filtre à huile. Au bout de la flèche le manocontact N°1.
Manocont3.jpg
Voici le manocontact N°2 déposé. Il a une référence 2X04H sur le corps. Malheureusement cette référence est la même sur le manocontact N°1.
Manocont4.jpg
Si on tourne d’1/4 de tour on lit P25 sur le corps du manocontact N°2
Manocont5.jpg
Alors qu’on lit P15 sur le corps du manocontact N°1.

Voilà la seule différence. La je viens de déposer ce manocontact pour vous et l’atténuateur de pulsation (flèche rouge) est venu avec.

Il faut imaginer le manocontact sans cet atténuateur. Les deux manocontacts sont strictement identiques à part la petite référence P25 et P15 pour l’autre.
Manocont7.jpg
La j’ai ouvert un manocontact N°2 qui était HS.
Manocont6.jpg
La pièce repérée 1 est la membrane qui est en contact avec l’huile du circuit de lubrification du moteur. Au milieu de cette pièce, directement relié à la membrane, une petite tige en plastique noir. Cette tige va se déplacer en avant sous l’effet de la pression d’huile. Elle doit vaincre la contre pression exercée par le ressort repéré 2. C’est le coéfficient K de ce ressort qui détermine le seuil de commutation du contact. Entre la tige de plastique et le ressort on trouve la petite rondelle repérée 3. Celle-ci fait contact avec le corps métalique du capteur quand la pression de l’huile est basse. Lorsque la pression augmente au niveau de la chambre, la rondelle est poussée par la tige plastique et se décolle de la carcasse du manocontact. Le contact est alors ouvert. La rondelle 3 est donc en contact avec le ressort 2 qui lui est en contact avec la base du connecteur repéré 4. La pièce barrée n'a rien à faire ici.
Pour ce qui concerne le circuit d’huile. Il n’y a qu’une pompe d’huile donc qu’un seul circuit d’huile. La seule différence entre le point manocontact N°1 et celui en N°2 est la différence de perte de charge entrainée par le circuit. Tu n’auras pas la même valeur mesurée aux deux endroits mais elles devraient quand même être très proche. L’important est de toujours mesurer la même valeur et qu’elle ne dérive pas dans le temps.
Voilà le schéma sur le T2 3L. Il est différent de celui du GR.
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.