SONDE DE PRESSION D'HUILE TERRANO 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: SONDE DE PRESSION D'HUILE TERRANO 3L

Message par Db »

Comme il y un peu confusion entre les manocontacts je me permet de faire le point sur ce que l'on a sur le Troll. Il se peut que ce soit différent sur le T2.
En tout cas j'espère que les 2 manocontacts voient la même pression. Ce n'est pas dit :(

D'abord, les noms et localisations des manocontacts :
- manocontact 1 côté filtre à huile sous le turbo
- manocontact 2 côté démarreur vers l'arrière du moteur

Image

Fonction des manocontats :
- manocontact 1 sert à bas régime et allume le voyant si defaut

Image

- manocontact 2 sert à haut régime et allume le voyant si defaut + envoie l'info à l'Ecm

Image

Dans tous les cas si on regarde le schema électrique:

- les 2 manocontacts allument le voyant si defaut

- les 2 manocontacts sont connectés à l'Ecm.
le 1 informe que le voyant est allumé
le 2 informe d'une sous pression et met en sécurité.

Image
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

ce qui me gène , c' est que sur le miens , la sonde 1 débranchée = voyant allumé malgré tout
donc j' en ai déduis que la sonde 2 est en cause
mais si sonde 2 HS = moteur en sécurité .... c' est pas le cas , rien ne se passe !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bon on va suivre le repérage donné dans la doc de DB.

Ici la photo prise coté démarreur. La flèche verte indique l’emplacement ou se trouve le démarreur. Il est ici démonté parce que j’ai procédé à la vérification et je ne l’ai pas encore remonté. :D La flèche rouge montre l’emplacement du manocontact N°2. Il n’est pas du tout évident à voir quand tout est monté. :( Le système EGR ici supprimé cache vraiment bien la vue. :(
Manocont2.jpg
Ici une vue coté filtre à huile. Au bout de la flèche le manocontact N°1.
Manocont3.jpg
Voici le manocontact N°2 déposé. Il a une référence 2X04H sur le corps. Malheureusement cette référence est la même sur le manocontact N°1. :(
Manocont4.jpg
Si on tourne d’1/4 de tour on lit P25 sur le corps du manocontact N°2 :)
Manocont5.jpg
Alors qu’on lit P15 sur le corps du manocontact N°1. :) Voilà la seule différence. La je viens de déposer ce manocontact pour vous et l’atténuateur de pulsation (flèche rouge) est venu avec. :( Il faut imaginer le manocontact sans cet atténuateur. Les deux manocontacts sont strictement identiques à part la petite référence P25 et P15 pour l’autre.
Manocont7.jpg
La j’ai ouvert un manocontact N°2 qui était HS.
Manocont6.jpg
La pièce repérée 1 est la membrane qui est en contact avec l’huile du circuit de lubrification du moteur. Au milieu de cette pièce, directement relié à la membrane, une petite tige en plastique noir. Cette tige va se déplacer en avant sous l’effet de la pression d’huile. Elle doit vaincre la contre pression exercée par le ressort repéré 2. C’est le coéfficient K de ce ressort qui détermine le seuil de commutation du contact. Entre la tige de plastique et le ressort on trouve la petite rondelle repérée 3. Celle-ci fait contact avec le corps métalique du capteur quand la pression de l’huile est basse. Lorsque la pression augmente au niveau de la chambre, la rondelle est poussée par la tige plastique et se décolle de la carcasse du manocontact. Le contact est alors ouvert. La rondelle 3 est donc en contact avec le ressort 2 qui lui est en contact avec la base du connecteur repéré 4. La pièce barrée n'a rien à faire ici. :D

Pour ce qui concerne le circuit d’huile. Il n’y a qu’une pompe d’huile donc qu’un seul circuit d’huile. La seule différence entre le point manocontact N°1 et celui en N°2 est la différence de perte de charge entrainée par le circuit. Tu n’auras pas la même valeur mesurée aux deux endroits mais elles devraient quand même être très proche. L’important est de toujours mesurer la même valeur et qu’elle ne dérive pas dans le temps.

Voilà le schéma sur le T2 3L. Il est différent de celui du GR.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :ce qui me gène , c' est que sur le miens , la sonde 1 débranchée = voyant allumé malgré tout
donc j' en ai déduis que la sonde 2 est en cause
mais si sonde 2 HS = moteur en sécurité .... c' est pas le cas , rien ne se passe !

Ce qui est certain c'est que ton raisonnement est logique et qu'il confirme mon hypothèse. J'ai rajouté moi même les repères manocontact 1 et 2 sur le schéma électrique en reprenant le même repérage que celui donné pour le GR. Il n'y a pas de repérage dans ma doc. :(

Il y a un bins dans le schéma du GR. :hein: J'ai bien l'impression que le repérage n'est pas bon. On peut essayer de confirmer la chose en regardant la couleur des fils. Quelle est la couleur du fil du manocontact N°1 donc coté filtre ?
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

merci pour l' explication de fonctionnement du manocontact .. c' est génial ! :clap: ;)
tout ceci me dissuade un peu de modifier quoi que ce soit tant que l' ECM est en jeu , ça "pourrait" (...?... ) poser des problèmes dans l' avenir ...

tout comme la suppression de l' EGR , mais c' est un autre débat :D moult fois abordé ;)

au regard des schémas élec. il se pourrait que les 2 sondes soient intimmement liées dans leur fonctionnement , c' est ça qui est déroutant

EDIT !
Vincent !
pendant que tout est démonté ; pourrais-tu me donner le diamètre et le pas du manocontact STP ?
... sais-t-on jamais :devil:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Je vais voir si j'arrive a trouver ce que c'est comme pas de vis. Mais certainement que DB pourra donner la réponse puisqu'il a acheté un "TE"

Tu ne risques absoulement rien si tu fais le même montage que DB. Le montage avec le "TE" est idéal et ne peut absolument pas perturber le fonctionnement du véhicule.

Sinon, il y a encore une autre solution pour trouver lequel des deux manocontacts est le bon ? Seul un des deux est surveillé par le système de diagnostique du véhicule. Regarde sur le schéma de DB, celui au trait plus épais est surveillé par le système de diag. L'autre non. Ce qui veut dire que si on débranche celui qui est surveillé on arrive à remonter un code d'erreur lorsqu'on passe le véhicule en mode diag. On aura le voyant check moteur qui enverra un code DTC.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Je vais voir si j'arrive a trouver ce que c'est comme pas de vis. Mais certainement que DB pourra donner la réponse puisqu'il a acheté un "TE"

Tu ne risques absoulement rien si tu fais le même montage que DB. Le montage avec le "TE" est idéal et ne peut absolument pas perturber le fonctionnement du véhicule.

Sinon, il y a encore une autre solution pour trouver lequel des deux manocontacts est le bon ? Seul un des deux est surveillé par le système de diagnostique du véhicule. Regarde sur le schéma de DB, celui au trait plus épais est surveillé par le système de diag. L'autre non. Ce qui veut dire que si on débranche celui qui est surveillé on arrive à remonter un code d'erreur lorsqu'on passe le véhicule en mode diag. On aura le voyant check moteur qui enverra un code DTC.

A plus

Vincent
ce qui confirmerait mon expérience , la sonde 1 peut être débranchée sans influer le comportement moteur

donc ...

pourquoi pas remplacée par une sonde du commerce adaptée et vendue avec le mano que j' installerai

mais si DB tu reviens par là , n' hésite pas a me donner les renseignements de pas et diamètre ;) ... merci d' avance
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Je vais voir si j'arrive a trouver ce que c'est comme pas de vis. Mais certainement que DB pourra donner la réponse puisqu'il a acheté un "TE"

A plus

Vincent

Image

je vois pas en quoi ça va l aider pour la sonde :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit : .../... On aura le voyant check moteur qui enverra un code DTC.

A plus

Vincent
:koi: :koi:
quoi ? où ça ???? :diable:

:sifflote: :D :D
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Dédé .. l' image ne s' affiche pas :(
Répondre