Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Et bien, si tu modules avec une antenne non réglé, tu risques de détériorer le Transistor de puissance à l'intérieur du poste.
et ça risque de te couter plus cher en réparation qu'un nouveau poste d'occasion.
Avant utilisation d'une CiBi, il faut s'assurer que l'antenne soit réglé.
Pour ça, il faut un appareil appelé Tos-mètre, qu'il faudra incorporer entre ton poste et l'antenne, afin de lire sur cet appareil le ROS de l'antenne.
Une antenne bien réglé doit avoir un ROS de 1.1 / 1.2 sur le canal 1 et le canal 40.
Toutefois, jusqu'à 1.8 / 1.9, c'est concidéré (par les fabriquant) encore bon.
Perso, je préfére, maxi 1.5 (pour la bonne vie des transistors de puissance à l'intérieur des postes)
C'est pour ça que j'ai dit de ne pas moduler tant que l'installation n'est pas controler.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
roger78 a écrit :Et bien, si tu modules avec une antenne non réglé, tu risques de détériorer le Transistor de puissance à l'intérieur du poste.
et ça risque de te couter plus cher en réparation qu'un nouveau poste d'occasion.
Avant utilisation d'une CiBi, il faut s'assurer que l'antenne soit réglé.
Pour ça, il faut un appareil appelé Tos-mètre, qu'il faudra incorporer entre ton poste et l'antenne, afin de lire sur cet appareil le ROS de l'antenne.
Une antenne bien réglé doit avoir un ROS de 1.1 / 1.2 sur le canal 1 et le canal 40.
Toutefois, jusqu'à 1.8 / 1.9, c'est concidéré (par les fabriquant) encore bon.
Perso, je préfére, maxi 1.5 (pour la bonne vie des transistors de puissance à l'intérieur des postes)
C'est pour ça que j'ai dit de ne pas moduler tant que l'installation n'est pas controler.
merci pour le renseignement....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
pourquoi2b a écrit :ho la station tu me copies?????
non, je t'entends pas, j'ai des QRM
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
alors voici comment ca rend
[ATTACH]23716[/ATTACH][ATTACH]23715[/ATTACH][ATTACH]23714[/ATTACH] j adore lol dommage que ce soit plus tro d actualité mes je si en train de relancer ca autour de moi déjà mon je v en trouver une pour mon boss lui mettre ds son 4x4
Mtn j attend tes conseil Roger pour le réglage Merci
alors, au vue des photos, ton antenne est installé sur un pare choc qui m'a l'air en plastique.
c'est bien ça ?
si c'est le cas, il faut qu'elle soit placé sur du métal, donc si ton parechoc n'a pas de renfort en métal sous le plastic, à toi d'en faire un ou de mettre de la tresse de masse entre ton chassis et l'embase de l'antenne.
ton antenne a besoin d'un plan de masse pour fonctionner.
Ensuite, pour le réglage :
- sur le tosmètre, mettre l'inter sur la position FWD,
- puis tu te mets sur le canal 20, tu appuis sur le micro, et à l'aide du bouton CAL du tosmètre, ammener l'aiguile de celui ci sur le signe infini (limite rouge avec indication SET)
- relacher le micro
- mettre l'inter sur REF
- appuyer sur le micro et lire la position de l'aiguille.
celle ci doit etre le plus proche de 1
Si ce n'est pas le cas, sur ton antenne, il te faudra rentrer ou sortir le brin de la self, pour cela, tu dois avoir une petit vis à clef allen pour le faire.
et refaire la lecture du TOS.
lorsque tu auras un résultat entre 1.1 et 1.5, tu repéteras cette lecture sur le canal 1 et sur le 40
et à toi d'affiner, afin d'avoir la même chose sur le canal 1 et le 40.
Autre chose, vue que tu as dit que ton poste serait en 120 canaux, je suppose que lorsque tu le mets en marche, tu as RU qui apparait à la place des canaux, et qu'ensuite, tu sélectionnes la bande A.
Edit : j'ai oublié le principal : le réglage doit se faire dans un endroit bien dégager de tout obstacle. (pas dans un garage ou pret d'un mur ou de tole)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.