De ce fait, un conducteur de 4x4, de monospace, de camion, peut anticiper bien plus qu’une simple berline et OBLIGER DE LA SORTE TOUS SES SUIVANTS à freiner avant qu’il soit trop tard . En fait, la configuration la plus sécurisante serait d’avoir une répartition homogène de 1 4x4 pour 10 voitures ...
Moi, je ne suis pas d'accord avec cette théorie. Je ne voix pas pourquoi on devrait faire plus confiance dans les conducteurs de 4x4 que les autres. 4x4 ou pas, je ne donne ma confiance en personne sur la route. Surtout pas au 4x4 qui me bouche la vue et qui va peut être se planter tout seul d'une minutes à l'autre dans la voiture qui est a l'arret pour tourner a gauche (et la... qu'il freine rapidement ou lentement... ca change pas grand chose).
Ou alors, si on admet que les conducteurs de 4x4 ont une meilleur visibilité qui leur donne une résponsabilité supplémentaire par rapport aux autres conducteur, alors, autant faire un permis spécial pour les 4x4 (plus cher, bien sur) avec des réstriction d'âge, visite médical obligatoire, formation de secourisme, etc... C'est normal puisqu'ils sont garants de la sécurité des 10 voitures suivantes... :-)
Enfin, en ville, quand on est a l'arret dans le periphe, c'est quand même gonflant de ne pas avoir de visibilité parce que le type d'en face s'est pemis de se payer de la hauteur. Peut être que, comme les camions, nous devrions interdir la file de gauche pour les 4x4/monospace sur les double voix.
Et puis le danger des 4x4 en ville est tellement évident que je me demande encore pourquoi ont ne les as pas déjà interdit en ville :-)
Enfin, sur ce reportage, ce serait peut être interessant de parler du fameux "euro NCAP" qui est devenu un outil publicitaire des constructeurs.
Le principe même des notes 5/5 qui laisse supposer au grand publique que la voiture en question est le maximum de ce qui peut se faire en terme de sécurité passive et que l'accident n'est plus a redouter avec ce type de véhicule. Cela ressure, a tord, le consomateur qui va se sentir invincible a bord de sa modus... alors qu'il n'en n'est absolument rien. C'est une façon de s'acheter une consciences moral.
pourtant, entre rouler dans une voiture 5 étoiles conduite par un chauffard, et une voiture 2 étoiles conduite avec application, je choisi sans probléme la deuxiéme voiture...
Enfin, puisque je parle de la modus... renault va donc communiquer sur le fait que sa voiture a obtenu 5 étoiles sans vraiment pécisé que ces 5 étoiles sont obtenu grace a certains équipements non disponible sur la finition de base. Et puis l'histoire de la roue de secours qui se perce en cas de choque arrière... C'est magnifique ! Ils ont raison de communiquer là dessus. C'est argument décisif. Un vrai progré de la téchnologie.