Arceau de sécurité

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

stephane27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Arceau de sécurité

Message par stephane27 »

huron.01 a écrit :Certain arceaux sont vendu sans homologation FIA, ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus leger au niveau des ancrages et de l'éfficacité.
Un arceau non homologué pour un 90 coute environ 250€ alors qu'un homologué tourne plus dans les 600 à 700€.

En negociant au mieux, les 40 Metre de tubes au metal obligatoire pour la norme FIA (etiré a froid, TU220 ), et du bon diametre 48.3.(norme par rapport au poids du 80), j'en avais deja pour 600 € de matos.

Sur le pharaons, un 100 qui a fait une casquette sur une reception de dune, avec un arceaux loisir, faisait exactement la ligne bleu un peu plus haut, celi qui a le plus travaillé et bien celui au dessus de la tete.

Pour la petite histoire, vue le choc, plus une porte fermé, j'ose pas imaginé sans arceaux :ouin:

Par contre tout l'avant de l'arceaux a bien plié en s'ecrasant :( mais il a fait son boulot, les passager n'avais rien :clap:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

les prix donnés valent pour un range/def. pour un hdj 80 c'est nettement plus salé. par exemple, certaines boites refusent de livrer sur ce modèle et veulent avoir l'engin pour le poser elles alors que pour les autres modèles ça ne pose pas de pb. (j'ai dit certaines pas toutes).
ImageImage
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

Grain.de.Sable a écrit :les prix donnés valent pour un range/def. pour un hdj 80 c'est nettement plus salé. par exemple, certaines boites refusent de livrer sur ce modèle et veulent avoir l'engin pour le poser elles alors que pour les autres modèles ça ne pose pas de pb. (j'ai dit certaines pas toutes).

Il est généralement admis qu'effectivement, la pose est aussi importante que la qualité intrinsèque de l'arceau. C'est sans doute plus flagrant encore sur un véhicule comme le 80, qui est long et lourd.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Attention : les arceaux sont un motif de refus de CT. De plus, un arceau impose les sièges baquets, les harnais et surtout les casques!
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Le casque au feu rouge, c'est sex. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Anjuna

Message par Anjuna »

jidgi a écrit :Attention : les arceaux sont un motif de refus de CT. De plus, un arceau impose les sièges baquets, les harnais et surtout les casques!

Euuuuh ... Depuis quand ? Le CT demande d'avoir les ceintures d'origine et c'est tout ... L'arceau, les harnais tout çà, ils s'en tamponnent .... D'ailleurs, si tu n'as que des harnais, c'est le refus au CT ...
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

C'est de plus plus fréquent (chasse aux voitures tunées), mais tu peux bien trouver un CT qui fermera les yeux. Maintenant, je persiste : arceau seul = danger pour les occupants.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
platplat
Monument historique

Message par platplat »

jidgi a écrit : Maintenant, je persiste : arceau seul = danger pour les occupants.
Autant, l'arceau sans les baquet, et les harnais, je suis d'accord, autant une fois sanglé dedans, je suis douteux.

Parce qui si sans casque tu vas taper les tubes, y'a peut être comme un souci de conception (Pis, tu taperas encore plus casqué)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Anjuna

Message par Anjuna »

jidgi a écrit :C'est de plus plus fréquent (chasse aux voitures tunées), mais tu peux bien trouver un CT qui fermera les yeux. Maintenant, je persiste : arceau seul = danger pour les occupants.

La réponse que j'ai, je la tiens d'un contrôleur technique à qui j'ai posé la question. Mais il y a eu le nouveau CT donc à vérifier s'il y a eu changement. Mais il m'avait dit ceci :

- S'il y a les ceintures de sécurité d'origine, aucun problème. La présence ou pas d'un arceau ne fait pas partie des points de contrôles ...

Et tant que tout est ok, taille des pneus, freinage, suspension ... Je vois pas bien ce que le CT aurait à dire ...

Concernant la sécurité sans harnais, sans casque et avec un arceau ... Tout dépend du dit arceau. S'il s'agit d'une cage complète, ok car la rigidification de la caisse fait qu'elle va absorber moins d'énergie par déformation et que donc, ce sont les occupants qui vont en manger plus. Mais dans le cas d'un arceau conçu et pensé juste pour limiter l'écrasement du toit, le risque de ne pas avoir de harnais ni de casque m'échappe ....
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Pour ma part, CT obtenue sans soucis, et je precise, que je ne connaissais pas le centre, j'y suis allée au hasard, c'etait il y a un ans, je ne connais pas les nouvelles dispositions....

Pour les casques, tout depend ou tu fait passer l'arceaux, pour ma part, ma tete est loin ........
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Répondre