une rando Forum 4X4 au Maroc , ça vous dit ?
Modérateur : phil13
- stefani
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
re: une rando Forum 4X4 au Maroc , ça vous dit ?
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Le poste qui fait varier le budget c'est la traversée en bateau.
De sete à tanger aller/ retour on gagne environ 3000 km de route , mais la traversée est de l'ordre de 1500 /1700 euros
Ensuite , une fois débarqué à Tanger , il faut adapter son itineraire, ce n'est pas forcément la meilleure solution sur place.
Almeria Nador A/R fait gagner environ 1000 km en Espagne , et peut etre un peu au Maroc suivant l'itineraire choisi.
Le tarif est plus raisonnable et cette solution est considérée par beaucoup comme la meilleure, Alméria étant desservie par l'autoroute .
La solution la moins chere consiste à traverser entre Algeciras et Ceuta (Gibraltar si vous preferez).
Inconvénient: pas mal de KM sans autoroute et dans notre cas : 1734 km aller de notre portail au port
Passer par les voies rapides gratuites de l'interieur de l'espagne permet de gagner 60 euros de peages, mais on perd encore un peu de temps.
Il est aussi possible de faire un aller Almeria/ nador et un retour Tanger/sete.
Des copains l'ont fait cette annee , ça aide pour elaborer l'itineraire.
Tous les tarifs et horaires sont sur le site d'euromer http://www.euromer.net/pages/mat.php
Sinon, pour le gas oil , vous prevoyez maxi 3000 km sur place , plus les liaisons entre chez vous et les ports d'embarquements.Le prix du gas oil ,je sais plus , c'est quasiment le meme qu'ici.
Pour la nourriture, ça dépend de chacun, les délicats (comme nous)qui emmenent beaucoup de stock , doivent prévoir en regardant les prix des plats tout prets qu'on trouve chez nous , et en comptant le nombre de repas necessaires.
Les "aventuriers"
Les restos plus classe, genre yacht club d'Agadir, c'est plutot 25 euros à 2 personnes , les 4 * ,y a des prix "européens", ce qui au maroc est du vol.
L'hébergement :
bivouac : gratuit
Camping : entre 5 et 8 euros la nuit à deux
Hotel de 15 à 30 euros la nuit / personne pour du tres correct, mais uniquement dans les villes .
Voilà , que chacun commence à faire ses comptes.
A plus tard

- ToyIta
- Quatre-Quatreux
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
- cedricfred
- Monument historique
- Bidru
- Quatre-Quatreux
2 qualités existent, la meilleure étant le "Diesel 350", que l'on trouve pas non plus partout...
- cedricfred
- Monument historique
Ils ont pas doublé le prix en deux ans dans un pays où ils n'ont pas les moyens de se payer un tel plein en seulement deux ans quand même ??!!
- Bidru
- Quatre-Quatreux
- funquad
- Modérateur
Au Maroc en 2 semaines ,à part du coté de Merzouga il n'y a quasiment pas de sable]
je ne suis pas trop chaud, finalement ...
du nord de la France, ça fait env 2700 km et surtout 3 jours de route pour moi (suis seul à conduire), idem pour remonter ...
il faudrait que je puisse rester au moins 3 semaines, or ce n'est pas possible en avril et aussi guère possible financièrement parlant, désolé ...
Bidru, t'as eu chaud ...
- Capt.FLAM et Joan
- Quatre-Quatreux
En ayant regarder le site de traversée bateau que tu as donné et en considérant Km / Fatigue et nerf de la guerre : € , je pense qu'un aller et retour d'alméria serait une bonne solution. J'ai vu que tu annoncais 1500€ . C'est pas QUE pour la traversée? .
Car si on fait un bilan avec un GR Long comme j'ai qui consomme ses 15L ( donc 16 ou 17 en 4x4 dans le mou style sable) , je table avec un A / R ALméria + 3000Km au MAROC+ bout de liaison France / Espagne de GO dans les 2000€.
Pour faire le voyage en voyant les repas et les a coté , je pense qu'avec 2500€ pour 2 ( j'avais oublié ma copilote
) ça doit faire le tour large.A moins que ,comme dit Cédricfred , la vie ai triplé en point de temps. Je ne parle pas des souvenirs que l'on peut acheter sur place.En sachant que le voyage se ferait en AVRIL 2005 ; il ne suffit plus que de remplir gentillement le bas de laine .
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
ce n'est que pour la traversee "galactique" SETE/TANGER A/R et encore pas en cabine luxe.Capt.FLAM a écrit :Salut Phil,
En ayant regarder le site de traversée bateau que tu as donné et en considérant Km / Fatigue et nerf de la guerre : €].
Almeria Nador , c'est moins cher , j'ai pas regardé sur les tarifs mais c'est nettement moins , dans un cas tu as 36 heures de traversee , avec 3 repas et un petit dej compris , dans le deuxieme tu as 7 heures , repas non compris.