Page 4 sur 5

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 05, 2013 9:11 am
par Runner
Bernard_83 a écrit :contrefaçon c'est limitation d'une marque (en générale de moindre qualité) . c'est un délit
Adaptable c'est une pièce qui remplace l'origine pour la même fonction et selon les mêmes normes . c'est du commerce .
les deux termes n'ont rien a voir.

une glace de rétro cassée remplacé par de l'adaptable, tu ne met pas ta vie en jeux .....
heu l'imitation non? :D parce que de faite la contrefacon est limité par la loi!!! :no: :lol:

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 05, 2013 9:13 am
par Runner
Gilbert30 a écrit :justement pour mon LJ j'ai sous la main le bouchon et le thermostat en provenance de chez "euro machin" du coup je me :hein: quelqu'un en a déjà utilisé où je mets à la poubelle :cry:
ben on a vu un bouchon chinois sur un 80 mettre en peril le moulbif car il ne faisait pas soupape!!! et c’était un chinois, une fois changé par un acheté chez Toy tout est rentré dans l'ordre. ;)

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 05, 2013 10:02 am
par Pat
En même temps, le chinois fait rarement soupape, mais il est en bonze :D

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mar. juin 11, 2013 3:09 pm
par Bernard_83
Runner a écrit :heu l'imitation non? :D parce que de faite la contrefacon est limité par la loi!!! :no: :lol:
tu as mal recopié ... :D personnage de peut de charité ! qui se moque des vieux "dix sleck sick" .....du clavier. :malade:

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 12, 2013 2:20 pm
par pattbo
Contrefaçon (définition OEB) : violation d'un droit exclusif de propriété intellectuelle. Englobe la fabrication, l'utilisation et la vente d'un produit ou d'un procédé breveté sans l'autorisation du titulaire du brevet.

Par propriété intellectuelle, on entend :
- Les brevets
- Les marques
- Le droit d’auteur
- Les dessins ou modèles
- Les secrets d’affaires.

La « contrefaçon » est donc un terme très large, et qui selon le cas, n’a pas du tout le même impacte pour nous, les clients finaux.

Par exemple, une contrefaçon sur un brevet, cela veut dire que le « produit / process » contrefait tombe dans la définition de au moins la première des revendications du brevet, et sans l’autorisation (licence … comprendre royalties) du titulaire (qui peut ne pas être le déposant si ce brevet a été racheté ou vendu). C’est donc un impact purement financier, et pas qualité.
Par exemple, la copie d’un brevet qui n’est plus actif (plus de 20 ans ou annuités impayées) n’est pas une contrefaçon.
Par exemple, la fabrication et/ou la vente de produits protégés par un brevet déposé en Europe uniquement, n’est pas une contrefaçon si c’est fabriqué / vendu en Chine. Par contre, le brevet protège la fabrication ou la vente de ces produits en Europe.
Par exemple, on peut fabriquer une pièce, être contrefacteur, et de toute bonne foi ne pas le savoir …
On peut faire le même raisonnement pour les dessins ou modèles.
MAIS , et c’est là où l’impact qualité est criminel, le fait de vendre une pièce « similaire » à l’originale, sous la marque d’origine … C’est évidemment une contrefaçon qui peut faire très mal.

La conclusion de tout cela, c’est que une pièce « pas chère » n’est pas gage de mauvaise qualité. C’est peut être juste que ce n’est pas le dernier cri technologique, ou pas fabriqué dans un pays imposant des normes environnementales couteuses, ou contrefaçon sans impact qualité. C’est potentiellement aussi sous la protection d’un brevet détenu par le fabriquant, qui fabrique pour plusieurs marques (dont la sienne) et que chaque marque a sa politique des prix ou processus de contrôle différents … ou encore un réseau commercial plus ou moins lourd. C’est, à mon avis, sur ce dernier point que Oscaro joue.

Et je rejoins une intervention précédente, pour vous confirmer que oui, les constructeurs automobiles sont de plus en plus liés à leurs équipementiers qui, de restructurations en restructurations finissent pas être aussi gros voir plus gros que les constructeurs, ou coulés, et que ces équipementiers sont bien connus, et qu’ils ont, par la force des choses, toujours un ou deux coups d’avance sur les constructeurs par rapport à la délocalisation des productions, mais aussi des recherches et développements. C’est également une source potentielle de non qualité (ou de qualité variable …) sans même parler de contrefaçon.

Il n’y a que la politique Française pour considérer qu’une voiture assemblée en France est Française… bon, j’arrête … je dérive :D

histoire de finir en beauté : une piéce "adaptable" peut être une piéce modifiée pour "s'adapter" à plusieurs montages de plusieurs véhicules, ce qui en soit peut être une activité inventive et faire l'objet de son propre brevet ... sachant qu'un brevet est un droit d'interdire aux autres de faire ce qui y est revendiqué, et pas une autorisation de faire pour le titulaire. Et il y a encore des tas d'autres subtilités ...

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 12, 2013 3:41 pm
par Runner
pattbo a écrit :....
Il n’y a que la politique Française pour considérer qu’une voiture assemblée en France est Française… bon, j’arrête … je dérive :D
....
nein ce n'est pas comme çà que ça marche!!! l'origine d'un produit est défini par des codes du commerce et appliqué par tout les pays au niveau douane (donc import/export) c'est le taux d'ouvraison, assemblage le plus important qui la defini. (simplifié hein! :D )

donc une voiture assemblé en France avec des pièces en provenance de partout sauf la France sera bien d'origine francaise! ;) et pareil si la France envoie des pices mais la voiture assemblé au Zimbabwe sera zimbabwéenne au retour et paiera donc les taxes en tant que tel!

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 12, 2013 4:06 pm
par platplat
Runner a écrit : c'est le taux d'ouvraison, assemblage le plus important qui la defini. (simplifié hein! :D )
!
Ou j'ai pas compris, ou c'st pas ça.

De ce que je sais, pour qu'un produit soit français, faut juste que la valeur de ce qui est fait physiquement en France soit supérieur à 50%.

Alors, pour une voiture, je ne sais pas comment expliquer, mais pour un TShirt, suffit sur un modèle à 2€ fabriqué a Tataouine, que la broderie apposée en France sur le devant coute 2.01€, et hop, le v'là français le bazarre. :D

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 12, 2013 5:50 pm
par Bernard_83
Runner a écrit :nein ce n'est pas comme çà que ça marche!!! l'origine d'un produit est défini par des codes du commerce et appliqué par tout les pays au niveau douane (donc import/export) c'est le taux d'ouvraison, assemblage le plus important qui la defini. (simplifié hein! :D )

donc une voiture assemblé en France avec des pièces en provenance de partout sauf la France sera bien d'origine francaise! ;) et pareil si la France envoie des pices mais la voiture assemblé au Zimbabwe sera zimbabwéenne au retour et paiera donc les taxes en tant que tel!
des pices , c'est celà !!!!!!

1-1 balle au centre ! :diable:

you'r my target ! [ATTACH=CONFIG]59336[/ATTACH] :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : mer. juin 12, 2013 10:04 pm
par skalraf
platplat a écrit :Ou j'ai pas compris, ou c'st pas ça.

De ce que je sais, pour qu'un produit soit français, faut juste que la valeur de ce qui est fait physiquement en France soit supérieur à 50%.

Alors, pour une voiture, je ne sais pas comment expliquer, mais pour un TShirt, suffit sur un modèle à 2€ fabriqué a Tataouine, que la broderie apposée en France sur le devant coute 2.01€, et hop, le v'là français le bazarre. :D
il me semble bien que ce soit 45% au minimum :( :malade: assemblage &/ou fabrication

re: PIECES ADAPTABLES (Sécurité?)

Posté : jeu. juin 13, 2013 9:38 am
par Runner
platplat a écrit :Ou j'ai pas compris, ou c'st pas ça.

De ce que je sais, pour qu'un produit soit français, faut juste que la valeur de ce qui est fait physiquement en France soit supérieur à 50%.

Alors, pour une voiture, je ne sais pas comment expliquer, mais pour un TShirt, suffit sur un modèle à 2€ fabriqué a Tataouine, que la broderie apposée en France sur le devant coute 2.01€, et hop, le v'là français le bazarre. :D
j'avais dit simplifié!!! :D :D :D mais bravo m'sieur Plat²! :clap: :clap: c'est rare les gens qui s’intéressent à ce genre de truc! ;)