Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Message par eric def 90 300 dti »

xtrail1er a écrit :Bonsoir.
Merci pour votre réponse.Les explications sont très instructives.
Si j'analyse cela signifie que le régleur doive faire la manipulation à "l'œil" en fonction de l'usure? Sans tenir compte des données constructeur?
Je ne pense pas que dans un centre ou même chez Nissan on accepterait.
Et peut-être qu'il faut s'y reprendre en plusieurs fois.
Je dis çà en tant que candide.
Cordialement Xtrail1er :hein:
c'est pas a l'œil
mais en mesurant les différences d'usure sur les trois ponts de la bande de roulement que l'on règle pour ta conduite

Puis quand on est en montagne on roule pas dans les même usures que dans la région ile de France
Donc les angles données constructeur sont la base puis on adapte par rapport au roulage et utilisation
et cela je le fait sur mes Xtrail que j'ai en surveillance et lors de mes stages techniques géométries
je vous promet un autre reportage car la semaine prochaine j'ai pas mal de 4x4 en réglage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
xtrail1er
Quatre-Quatreux

USURE INTERIEURE DE PNEUS

Message par xtrail1er »

eric def 90 300 dti a écrit :c'est pas a l'œil
mais en mesurant les différences d'usure sur les trois ponts de la bande de roulement que l'on règle pour ta conduite

Puis quand on est en montagne on roule pas dans les même usures que dans la région ile de France
Donc les angles données constructeur sont la base puis on adapte par rapport au roulage et utilisation
et cela je le fait sur mes Xtrail que j'ai en surveillance et lors de mes stages techniques géométries
je vous promet un autre reportage car la semaine prochaine j'ai pas mal de 4x4 en réglage

Bonjour.
Merci.
Vos remarque sont pertinentes et je vais vous suivre pas à pas. Je n'ai jamais trouvé un forum autant explicatif et compétant. :clap:
Bonne journée.
Xtrailer
:sun:
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Salut à tous!

Je vais peut-être jeter de l'huile sur un feu presque éteint mais tant pis! Je veux bien croire ce qu'éric nous dit à propos du réglage très particulier des XT mais personellement, pour avoir bouffer beaucoup de gommes en XT (400.000km en T30) avec 4 XT différents (1VDI et 3DCI), les seuls soucis que j'ai eu étaient avec les ST20...Est-ce le mariage ST20/XT qui pose soucis? :hein:

Mes autres pneus ont toujours eus une usure homogène avec une longévité plus ou moins bonne en fonction du profil :
VDI 16p : Bridge HT 40.000km/Bridge AT 45.000km/Bridge AT 45.000km/Mich' XTT je crois (monte des Scénic RX4 et Freelander) 5.000km puis récupérés pour le suivant
DCI 16p : Mich' de récup 65.000km de plus (bien morts à la fin)
DCI 17p : Dunlop ST20 mort à 25.000...poussés de rage à la corde à 35.000km /Mich' synchrone 225/55/17 50.000 usure au 2/3
DCI 16p : Acheté à 25.000 négocié avec les pneus Mich' Synchrone 80.000km/latitude cross 35.000km
J'aurais dû avoir des soucis avec d'autres trains de pneus non? Je précise que je roule vite sur des routes pourries avec la voiture très chargée... :diable:

Comment expliquer ça si ce n'est pas la piètre qualité des ST20 :no:

A+
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Salut JO49,

Il semblait que les problèmes d'usure intérieur des ST20 à l'avant étaient assez spécifiques lorsque montés sur les X-Trail VDI et DCI...pour le XT II 2L, je pensais que c'était plus d'actualité car chassis et géomètrie différents.
Il semble donc bien que ce soit propre aux ST20.. Par exemple, d'autres utilisateurs du Pirelli Scorpion STR ou d'autres montes, comme dans ton cas, ne semblent pas avoir fait de remarques particulières à ce sujet...
Peut être structure du pneu trop rigide qui n'épouse pas correctement la route????

Les ST20 comportent une marque supplémentaire de sécurioté nommée TWI qui indique la limite d'utilisation de sécurité du pneu...rien à voir avec les marques officielles plus basses... Je crois que Nokian propose des indicateurs qui vont dans le même sens.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
eric def 90 300 dti
Modérateur

Jo49 a écrit :Salut à tous!

Je vais peut-être jeter de l'huile sur un feu presque éteint mais tant pis! Je veux bien croire ce qu'éric nous dit à propos du réglage très particulier des XT mais personellement, pour avoir bouffer beaucoup de gommes en XT (400.000km en T30) avec 4 XT différents (1VDI et 3DCI), les seuls soucis que j'ai eu étaient avec les ST20...Est-ce le mariage ST20/XT qui pose soucis? :hein:

Mes autres pneus ont toujours eus une usure homogène avec une longévité plus ou moins bonne en fonction du profil :
VDI 16p : Bridge HT 40.000km/Bridge AT 45.000km/Bridge AT 45.000km/Mich' XTT je crois (monte des Scénic RX4 et Freelander) 5.000km puis récupérés pour le suivant
DCI 16p : Mich' de récup 65.000km de plus (bien morts à la fin)
DCI 17p : Dunlop ST20 mort à 25.000...poussés de rage à la corde à 35.000km /Mich' synchrone 225/55/17 50.000 usure au 2/3
DCI 16p : Acheté à 25.000 négocié avec les pneus Mich' Synchrone 80.000km/latitude cross 35.000km
J'aurais dû avoir des soucis avec d'autres trains de pneus non? Je précise que je roule vite sur des routes pourries avec la voiture très chargée... :diable:

Comment expliquer ça si ce n'est pas la piètre qualité des ST20 :no:

A+

Ok tu as trouvé le pneu qui correspond a ta conduite
mais un pneu X ou Y s'use bizarre que si il est positionné correctement sur le sol avec la bonne pression (a aire tous les mois)
Pour ma part sur le parc de XT que j'ai a suivre j'ai vu des Michelin HS apres 22.000 kms environ
cause conducteur region de roulage et non entretien des pressions et du véhicule

mais je vais pas te contredire car je fais un peu parti de la grande maison de Clermont
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Mon intention n'était pas de faire de pub' pour le bibemdum (quoi que ;) ), mes bridge, même si ils duraient moins longtemps, s'usaient de manière homogéne et m'ont donné entière satisfaction pour le prix :cool:

Par contre, as-tu vu des soucis de façon épidémique comme nous avec les ST20 sur d'autres modèles de SUV? Je crois qu'il a été monté sur des RAV4 en première monte mais sans doute à moindre échelle que sur les XT... :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
eric def 90 300 dti
Modérateur

Jo49 a écrit :Mon intention n'était pas de faire de pub' pour le bibemdum (quoi que ;) ), mes bridge, même si ils duraient moins longtemps, s'usaient de manière homogéne et m'ont donné entière satisfaction pour le prix :cool:

Par contre, as-tu vu des soucis de façon épidémique comme nous avec les ST20 sur d'autres modèles de SUV? Je crois qu'il a été monté sur des RAV4 en première monte mais sans doute à moindre échelle que sur les XT... :no:
Pour ma part j'ai bien compris ton message
de plus comme tu peux le lire je suis accroché que sur les produits technique ( et pas trop aux marques)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Vive la technique et à bas la pub! :D ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

Salut vous deux ...... :hello:

Sur les HONDA CR-V III c'est du DUNLOP Gt Trek ST 30 M + S , une fois usé ( 35.000/ 40.000 kms ) , les utilisateurs passent a autre chose .........
Michelin LATITUDE / PIRELLI P 7 en 18 pouces ........
C'était ma contribution a l'information pour les pneus SUV ......... :diable: :D

http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... dtrek+ST30
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

J'espère seulement que les Dunlop Sp Sport 7000 All Seasons d'origine en 225/55R18 H sur mon nouvel XT tiendront un peu mieux...pour l'instant c'est top mais je n'ai "que" 12.000... :(
Répondre