Mon odomètre 6TM: Installation T2

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Mon odomètre 6TM: Installation T2

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Après quelques tests, le truc réalisé plus haut à dégagé. Ca ne marche pas, c'est encore un loupé. Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. :(

Voilà le troisième essai. J'ai fais cela.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que cette fois ci s'est bon, parce que je ne sais plus quoi inventer après cela.
Bon, le calibarge du T6M est hyper simple à faire :) Je fais les tests et vous dirai si cette fois ci c'est bon.

Par contre un truc que je ne savais pas, c'est que l'odomètre ne fonctionne que moteur tournant. Pourtant, moteur à l'arrêt j'ai bien 12,4V qui arrivent à la sonde et au 6TM. :hein: Bon, ceci n'est qu'un détail.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

Ce montage me semble bien plus "catholique" que le précédent ;)

Pour l'histoire du moteur, heu, c'est bizare ça... le 6TM que j'ai devant les yeux sur mon atelier et dont les chiffres défilent... je jure qu'il n'y a pas de moteur caché dessous mais une simple alim 12V :hein:
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
vincent sch
Modérateur

Bonjour Bisnouk

Mince de mince, alors je dois avoir un truc qui n'est pas bon dans mon montage. Dis moi, le signal qu'envoie la sonde quand la pièce métalique passe devant le capteur est elle de 3,4V ? C'est ce que j'ai mesuré lorsque le moteur est à l'arrêt. Est ce bon ou est ce qu'il devrait être plus élevé. J'ai mesuré la même tension au connecteur juste avant le 6TM.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

En plus l'étalonnage me permettra de très facilement m'adapter aux ditances mesurées par celui qui aura réalisé le roadbook. Il suffit de modifier légèrement la distance en mm qui correspond à 1 impulsion. Comme cela, si l'ouvreur avait un odomètre pas tout à fait bien étalonné ou un jeu de roue qui ripe plus que le mien, je peux très facilement modifier ce paramètre pour me retrouver avec les mêmes distances que celles données sur le roadbook. Il suffit de procéder par itération, après chaque point du roadbook ill suffit de diminuer ou augmenter d'un poil la distance inter impulsion. C'est vraiment très simple à faire. :)

A plus

Vincent
Image
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

vincent sch a écrit :Bonjour Bisnouk

Mince de mince, alors je dois avoir un truc qui n'est pas bon dans mon montage. Dis moi, le signal qu'envoie la sonde quand la pièce métalique passe devant le capteur est elle de 3,4V ? C'est ce que j'ai mesuré lorsque le moteur est à l'arrêt. Est ce bon ou est ce qu'il devrait être plus élevé. J'ai mesuré la même tension au connecteur juste avant le 6TM.

A plus

Vincent
A mon avis, il faut que tu vérifies tes connexions et ta ligne d'alimentation car 3,4 V c'est pas beaucoup même si ça devrait comptabiliser quand même (limite à 3,1 V).
Quand je simule un 6TM alimenté en 12V (pas en 13,8 V), j'ai encore 4,6 V sur le connecteur.

Tu alimentes bien la sonde en 12V ?
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
vincent sch
Modérateur

Salut Bisnouk

Oui, j'ai bien 12,4V à l'arrivée sur la sonde. Mesure faite entre le fil de masse et le fil d'alimentation de la sonde, moteur éteint. (Comme j'ai coupé l'ancienne sonde et remontée la nouvelle, j'ai pu vérifier ce point avant de tout recouvrir de thermorétractable). J'ai également vérifié la tension de sortie de la sonde entre cette même masse et le fil de signal. Mais, peut être que les soudures faites au niveau des épissures ne sont pas bonnes. :hein:

Bon, j'ai un sérieux doute sur la qualité de mon connecteur qui me permet de raccorder le 6TM sur le tableau de bord.
Je pense que je vais commencer par remodifier cela. Je vais voir si je trouve un connecteur 8 pôles à contacts dorés chez un Conrad ou autre. :hein:

Par contre, le montage marche super bien, j'ai pu faire toute sorte de figures, tout plein de croisement de pont, plus rien ne bouge. :eek: Super, il marche super bien. :eek:
Maintenant reste à maitriser le maniement du clavier additionnel. :hein:

Il y a un bouton jaune et un bleu, ils servent à quoi ?
La touche * et la touche # elles servent ou pas ?

Super content de mon aquisition. Pas besoin de casquette, l'écran est super bien visible même en plein soleil. :)

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bisnouk tu penses vraiment qu'il faut que je reprenne la connectique ? Il marche très très bien comme cela. Je me pose vraiment la question si cela vaut vraiment la peine pour somme toute un petit détail. :hein:

A plus

Vincent
Image
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

vincent sch a écrit : Bon, j'ai un sérieux doute sur la qualité de mon connecteur qui me permet de raccorder le 6TM sur le tableau de bord.
Je pense que je vais commencer par remodifier cela. Je vais voir si je trouve un connecteur 8 pôles à contacts dorés chez un Conrad ou autre. :hein:
C'est surement quelque chose dans ce genre, l'intensité étant très faible, si la connectique n'est pas bonne, tu as vite fait de perdre quelques dixièmes de volt. C'est pour ça que les connecteurs que je monte sont issus du monde automobile, ont une qualité de raccordement excellente mais ne sont pas forcément supers pratiques à désacoupler.
vincent sch a écrit : Par contre, le montage marche super bien, j'ai pu faire toute sorte de figures, tout plein de croisement de pont, plus rien ne bouge. :eek: Super, il marche super bien. :eek:
C'est quand même plus traditionnel comme montage.
vincent sch a écrit : Maintenant reste à maitriser le maniement du clavier additionnel. :hein:

Il y a un bouton jaune et un bleu, ils servent à quoi ?
La touche * et la touche # elles servent ou pas ?
Les boutons servent à la remise à zéro des compteurs et sur le clavier, la touche "*" permet d'afficher instantanément le menu de saisie du compteur total et la touche "#" le compteur partiel. Ensuite pas besoin de validation, il suffit de saisir les 5 chiffres, la mise à jour est instantanée et le 6TM continu le comptage avec la nouvelle valeur.
vincent sch a écrit : Super content de mon aquisition. Pas besoin de casquette, l'écran est super bien visible même en plein soleil. :)
Y a pas de secret, une bonne ingénierie au départ permet de choisir les matériels ayant les bonnes caractéristiques pour l'usage automobile. Quitte à fabriquer du matériel, je le voulais vraiment robuste et adapté. Revert de la médaille, le matériel est cher à fabriquer et le tarif de détail s'en ressent...
vincent sch a écrit : Bisnouk tu penses vraiment qu'il faut que je reprenne la connectique ? Il marche très très bien comme cela. Je me pose vraiment la question si cela vaut vraiment la peine pour somme toute un petit détail. :hein:
Non, ça vaut peut être pas le coup de te faire ch*er pour ça, du moins y'a pas d'urgence... on utilise rarement un Trip moteur coupé :)
Par contre, faut que tu testes quand même la tenue dans le temps du montage, faudrait pas que ça s'empire petit à petit au risque de perdre les impulsions même moteur tournant.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui, je le teste sur la route et je vais rouler comme cela pendant quelques centaines de km pour voir si cela va se dégrader avec le temps. :)

Je commanderai une fiche et une prise vérouillables du genre de celles utilisées dans l'audio. (Je cherche quelque chose qui soit dans un diamètre inférieur à 20mm pour que je puisse encore le monter sur le tableau de bord) J'ai peut être trouvé le produit chez Radiospare. Je l'achèterai lorsque j'aurai trouvé ma solution pour mesurer la pression huile moteur. Je cherche un capteur 0-5bars qui peut être monté sur le circuit huile et qui supporte des températures de fonctionnement proches de 90°C le tout soumis aux vibrations d'un moteur avec un raccord en 1/8" voir 1/4", pas trop encombrant et avec un signal de sortie en 0-5V et surtout une bonne répétabilité de la mesure. C'est pas gagné mais je pense que c'est pas insurmontable. Puis je pense raccorder le tout à un afficheur Lascar de même type que celui utilisé avec le signal de mesure de pression du turbo. Bon, tout cela est un autre sujet. ;)

A plus

Vincent
Image
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

&quot a écrit :Je l'achèterai lorsque j'aurai trouvé ma solution pour mesurer la pression huile moteur. Je cherche un capteur 0-5bars qui peut être monté sur le circuit huile et qui supporte des températures de fonctionnement proches de 90°C le tout soumis aux vibrations d'un moteur avec un raccord en 1/8" voir 1/4", pas trop encombrant et avec un signal de sortie en 0-5V et surtout une bonne répétabilité de la mesure. C'est pas gagné mais je pense que c'est pas insurmontable. Puis je pense raccorder le tout à un afficheur Lascar de même type que celui utilisé avec le signal de mesure de pression du turbo. Bon, tout cela est un autre sujet.
Tu as reçu mon catalogue en même temps que le 6TM, alors tu as vu le 6CSM... pourquoi chercher loin ce qui existe déjà ;)
Répondre