Page 4 sur 5
re: Câble 6mm2
Posté : sam. juil. 18, 2009 3:55 pm
par Jean-Yves48
Bonjour,
En tout cas comme vous dites du 6mm2 en section sa vat à la rigueur pour entre la batterie et les fusibles 30 et 50A voir même connection batterie / alternateur, ensuite on descend à 3mm2 ou 2mm2 de ces gros fusibles jusqu'aux et relais de nos véhicules et petit fusibles traditionnel (5, 10, 15, 20A) pour finir par du 1.5mm2 et moins pour les aller à nos équipements du véhicules

re: Câble 6mm2
Posté : sam. juil. 18, 2009 6:34 pm
par pan59
Jean-Yves48 a écrit :Bonjour,
En tout cas comme vous dites du 6mm2 en section sa vat à la rigueur pour entre la batterie et les fusibles 30 et 50A voir même connection batterie / alternateur, ensuite on descend à 3mm2 ou 2mm2 de ces gros fusibles jusqu'aux et relais de nos véhicules et petit fusibles traditionnel (5, 10, 15, 20A)
pour finir par du 1.5mm2 et moins pour les aller à nos équipements du véhicules
Si tu alimentes un frigo , ou un compresseur , ou un convertisseur avec du 1.5 mm2 , veilles bien à avoir un extincteur à proximité

re: Câble 6mm2
Posté : sam. juil. 18, 2009 6:46 pm
par Bernard_83

faites les essais avec vos valeurs , on en reparle , mais pas des essais sur papier ou sur un parking , de vrais essais avec le matériel que vous préconisez , et la vous allez vous rendre compte que votre installation est bien light
bientot un post , mon frigo ne fonctionne pas bien !
un frigo ne se comporte pas comme un compresseur ... qui meme avec 11 V tourne (mal certe mais il tourne :j'ai raccoucie les fils du mien au minimun (50cm), il faut voir comment il débite

)
un frigo en dessous de 12 V

il coupe ..
en plus je ne vois pas bien l'économie et poids et d'argent que de prendre des sections trop faible ,
c'est aller chercher les emmerdes ou il y a pas la place
un frigo a 600 € et économiser un bout de cable a 15 € il faudrat m'expliquer
tout ca pour qu'il ne fonctionne pas
...
il n'y a pas que la loi d 'Ohm ! U=RXI ou P=RI²
il y a les courants de CC au démarrage , et les forces contre électromotrices , plein de notions qu'il serait fastidieux de développer ici , mais il faut savoir qu'au moment du démarrage le morteur électrique est vue commme un CC par le générateur ....
demandez a ceux qui y sont passés , vous verrez les réponses

, ils sont tous revenus a des installation sérieuses et éprouvées ..
pour un frigo c'est un cable 2X6² de la batterie direct le + et le - , ca c'est le montage qui fonctionne a tous les coups.
re: Câble 6mm2
Posté : sam. juil. 18, 2009 6:56 pm
par pan59
Bernard_83 a écrit : 
faites les essais avec vos valeurs , on en reparle , mais pas des essais sur papier ou sur un parking , de vrais essais avec le matériel que vous préconisez , et la vous allez vous rendre compte que votre installation est bien light
bientot un post , mon frigo ne fonctionne pas bien !
un frigo ne se comporte pas comme un compresseur ... qui meme avec 11 V tourne (mal certe mais il tourne :j'ai raccoucie les fils du mien au minimun (50cm), il faut voir comment il débite

)
un frigo en dessous de 12 V

il coupe ..
en plus je ne vois pas bien l'économie et poids et d'argent que de prendre des sections trop faible ,
c'est aller chercher les emmerdes ou il y a pas la place
un frigo a 600 € et économiser un bout de cable a 15 € il faudrat m'expliquer
tout ca pour qu'il ne fonctionne pas
...
il n'y a pas que la loi d 'Ohm ! U=RXI ou P=RI²
il y a les courants de CC au démarrage , et les forces contre électromotrices , plein de notions qu'il serait fastidieux de développer ici , mais il faut savoir qu'au moment du démarrage le morteur électrique est vue commme un CC par le générateur ....
demandez a ceux qui y sont passés , vous verrez les réponses

, ils sont tous revenus a des installation sérieuses et éprouvées ..
pour un frigo c'est un cable 2X6² de la batterie direct le + et le - , ca c'est le montage qui fonctionne a tous les coups.
+1
Et un compresseur type Flash air installé à l'arriére c'est 2 fois 20 mm2 direct + et - batterie avec fusible 70A
Bijour,
Posté : sam. juil. 18, 2009 7:01 pm
par skalraf
+2
Cordialement Raf 
.
re: Câble 6mm2
Posté : sam. juil. 18, 2009 7:56 pm
par earl
Klug a écrit :Earl, il est où l'humour là ?
oui t'as raison, je regrette,
mais j'entends ce genre de prose à longueur d'année de la part de gus en vacance, en retraite, ou fraichement installés, que je dépanne du lundi au samedi, de 8h du matin jusqu'à 8h du soir, et qui osent me dire que dans le midi nous ne sommes que des grosses fégnasses, et que nous travaillons comme des sagouins!
alors là...
re: Câble 6mm2
Posté : sam. juil. 18, 2009 10:22 pm
par Jean-Yves48
Bonsoir,
Pour le frigo c'est prévu dans le mien, mais j'ai jamais indiqué qu'il fallait du 1.5 pour un frigo, qui là en demande au moins 6 voir 8mm2 selon la distance de la batterie au frigo

Pour le compresseur, c'est déjà fait, compresseur de clim modifier en compresseur d'air, me reste plus cas faire mes commandes de mes pneus depuis l'habitacle pour gerer roue par roue, le gonflage/degonflage, mdrr

Pour l'extincteur, idem j'en ai 2, dont 1 de 2 kilo dans l'habitacle et un de 6 kilo à l'extérieur type ABC les deux avec contract annuel de vérification

re: Câble 6mm2
Posté : sam. juil. 18, 2009 11:07 pm
par MastV3
Apres avoir trouvé le cable, c'est au tour de l'adaptateur Male/femelle Cigare. En sachant que le cf-50 consomme 7A soit 84w, comment faites vous pour le raccorder dans la benne car apparement ce qui ce vend en matiere de Alume-cigare Femelle est donné pour 5A soit 60w ?

Faut encore bidouiller la prise femelle ...

re: Câble 6mm2
Posté : dim. juil. 19, 2009 10:02 am
par Klug
Pas via une prise allume-cigare...
Batterie -> porte fusible dans le compartiment moteur -> câble dédié -> prise dédiée (pas allume-cigare).
re: Câble 6mm2
Posté : dim. juil. 19, 2009 11:40 pm
par MastV3
Mon montage :
je pars de la batterie en 6mm2 sur 5cm ou je trouve un porte fusible ou la je passe par un 20A. Sur ce, je continu sur +- 5m en 6mm2 jusqu'a la benne ou je retrouve un porte fusible via encore un 20A. Apres, soit je modifie la prise d'origine (male allume cigare) en la coupant soit je passe par une femelle. C'est balot de modifier cette prise d'origine, mais si je dois le faire...
Klug a écrit :Pas via une prise allume-cigare...
Batterie -> porte fusible dans le compartiment moteur -> câble dédié -> prise dédiée (pas allume-cigare).